Préparation au départs et calcul des frais de dem

Bonjour,

Mayotte étant devenu un département français, je souhaiterais savoir, en cas de déménagement avec contrat, de quel type de taxe devrais je m'acquiter et notament pour :
- voiture,
- bateau type OPEN,
- moto,

Avez vous une idée de combien pourai me couter le déménagement avec quelques meubles en complément, je pense mettre les cartons dans le bateau et dans la voiture,

Peut on trouver des bateau à prix correct sur place?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cyril ;)

la réponse dépend essentiellement de la date d'acquisition de ces matériels . De mémoire ds le cadre d'un déménagement ils sont en franchise de douanes si tu les possèdes depuis plus de 2 ans. Sinon  c'est la douille: 41%. Pour les véhicules , c'est un véhicule par foyer fiscal (avec parfois si tu as le la chance une tolérance pour une voiture et 1 moto)

Merci pour ta réponse,

Pour la moto, pas de problème elle à plus de deux ans, mais pour la voiture, on souhaitait prendre un petit suzuki jimny que l'on acheterai que maintenant.... mais 41% ça fait chaud, je pensai que mayotte étant devenu officielement un DOM ces données pouvaient avoir évoluées (dans le bon sens). Si je compte véhicule, plus transport, plus taxe, il va me revenir à (4000+2000)*1.41 = 8460 € (deux fois son prix)...
On peut en trouver sur l'île??
Et le bateau, je ne l'ai pas encore, alors même histoire...! peut on en trouver sur l'île et à quel coût??

A+ Cyril

il y a des jimny et des duster en vente à tous les coins de rue.
tu en trouveras des 5 ans - 40000kms pour 6000€ 8 max
Les bateaux idem tu en trouveras sans pb mais avec 500€ d'assurance+le corps mort 1500€ à MDZ le ponton à 3000€+ l'entretien annuel 500€ tu peux réfléchir à de la location comme cela au prochain coup de vent tu ne te précipiteras pas au port pour surveiller ton bateau. Environ 300€ la journée.

merci ;)