Dentiste ou Ingénieur pour s'expatrier en Arabie Saoudite

Salam Aleykoum, je suis un lycéen français qui a pour objectif de vie de quitter la France pour partir habiter en Arabie Saoudite (La Mecque si possible) et je voulais savoir si d'après vous il est plus facile de réussir à accomplir cet objectif pour un ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies (data, IA,...)  ou bien pour un chirurgien dentiste/orthodontiste.


Je sais que ces deux métiers n'ont rien à voir mais ils m'intéressent énormément tous les 2. Je sais que mon choix se portera sur celui qui me permettra d'accomplir mon objectif le plus facilement inshaAllah.


La question n'est sûrement pas facile à répondre mais une réponse complète et précise de votre part pourrait m'aider énormément alors je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez ! 1f605.svg

Bonjour @ Abdelhakeem


j'espere que vous allez bien  , les deux metiers sont demander en Arabie saoudite , et je vous souhaite de realiser votre objectif


bonne chance

Bonjour,


Dans les 2 cas l'expérience est primordiale, il est très difficile de trouver un poste en tant que junior. La priorité revient au Saoudien car le taux de chômage est important. La "Saoudisation" (Taux d'employé ayant la nationalité Saoudienne obligatoire à certain poste) est de plus en plus importante (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saoudisation) et le saura encore plus d'ici 2030.


Dans le cas d'un ingénieur il sera plus simple de trouver un poste avec 10 ans ou plus d'expérience mais il y a beaucoup de compétition dans le domaine nouvelles technologies avec l'Inde le Pakistan, l'Égypte, Jordanie etc…  et même les ingénieurs locaux qui seront toujours moins chers. L'offshore est très utilisé également. Donc en tant qu'ingénieur le mieux est de trouver une boîte française ou étrangère avec des possibilité de mobilité à l'internationale. Dernier point, pour ce cas, très peu de poste à la Mecque, tout se concentre à Riyadh avec des possibilités à Djeddah.


Dans le cas des métier médicaux, dans tous les cas il faudra passer une équivalence en anglais et de préférence maitriser la langue arabe. Beaucoup plus de chance de trouver un poste en tant que spécialiste avec 2 ou 3 ans d'expérience. Il y a également le même principe de Saoudisation avec des postes réservées, par exemple les GP ou dentiste son quasiment réservé aux locaux avec énormément de compétition avec les Égyptiens qui accèpte des salaires très bas mais 3 à 4 X plus élevés que le salaire en Égypte. Donc difficile d'accepter en tant qu'européen en « Expat » un salaire proche du SMIC. De plus en tant que Dentiste, vous ne pourrait pas ouvrir un cabinet il faudra toujours travailler pour un Saoudien et les contraintes et mentalités ne sont pas du tout les mêmes.


Malgré tous ces obstacles rien est impossible et tout change très vite, vous pouvez aussi obtenir un Gloden Visa sur critère Exceptionnel, les lois changent également et la vision 2030 peut vite se transformer en Vision 2040……….


Quel que soit votre choix essayer d'être le meilleur dans votre domaine et pousser vos études au max, spécialisez vous et après les portes s'ouvriront petit à petit…..


Bon courage