5 choses que j'aurais aimé savoir avant de venir en tant qu'expat

5 choses que j'aurais aimé savoir avant de venir en tant qu'expat Waleo est une expat originaire du Nigeria : ici, elle partage ses expériences et donne des conseils importants à tous ceux qui souhaitent s'installer en Allemagne. 20211009_125559_ak.jpg?itok=B5xB4lfN


Waleochronicles vit à Berlin. Elle poste des vidéos sur YouTube, Instagram et TikTok sur la vie en Allemagne en tant qu'expat. Waleo travaille dans l'industrie technologique et est créatrice de contenu. Elle est originaire du Nigeria et a déjà vécu en Indonésie, en Suisse et au Kenya. Arriver dans de nouveaux pays, c'est une situation qu'elle connaît bien. Elle est venue en Allemagne il y a cinq ans. Waleo explique ce qu'elle ferait différemment aujourd'hui.

Apprendre la langue avant de venir


Je n'insisterai jamais assez sur l'importance d'apprendre la langue aussi bien que possible avant de venir en Allemagne. Bien que j'avais un niveau de langue B1 avant mon arrivée, je regrette de ne pas avoir appris davantage la langue. J'ai suivi des cours de langue au Goethe-Institut de Jakarta. Cela me revenait beaucoup moins cher que les écoles de langues, ici, en Allemagne. Surtout si l'on vient d'un pays où le coût de la vie est relativement bas, je conseille d'apprendre l'allemand le plus possible au préalable, dans les écoles de langue bon marché.

Parler, tout simplement


N'ayez pas peur de parler ! Mon expérience m'a montré que les gens sont très coopératifs lorsque vous faites l'effort de parler allemand. Personne ne se moquera de vous. Pour moi, ça a toujours été comme ça : lorsque j'essayais de parler allemand, les gens étaient, spontanément, encore plus prêts à m'aider. Si vous faites des fautes de grammaire, ce n'est pas grave tant que les gens comprennent ce que vous voulez dire. Parlez, tout simplement, et automatiquement, ça ira mieux. Renseignez-vous


Renseignez-vous sur la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Chaque ville, chaque région en Allemagne est distincte. J'habite par exemple à Berlin, et Berlin est connue pour être un monde à part. C'est très international, très multiculturel. Certaines personnes vivent ici depuis des années sans parler l'allemand et communiquent en anglais. Mais ce n'est pas le cas dans d'autres villes allemandes. Où que vous alliez : renseignez-vous au préalable sur votre destination pour y comprendre la vie des gens et pour savoir à quoi ressemble la vie des étrangers et expatriés dans la ville en question. Trouver un logement


En Allemagne, le processus à suivre pour trouver un logement est très différent de ce que j'ai vécu dans d'autres pays. Il faut rédiger une sorte de candidature, comme pour une demande d'emploi. Dans les grandes villes, il faut parfois se rendre à des visites d'appartement rassemblant beaucoup d'autres personnes intéressées en même temps. Il faut remettre son dossier au propriétaire et il choisira quelqu'un.

Rester ouvert 


Gardez l'esprit ouvert quant à votre carrière. Après être arrivée en Allemagne, j'ai complètement changé d'orientation professionnelle. Peut-être que ce que vous faisiez dans votre pays d'origine, ou dans le pays où vous avez vécu auparavant, n'est pas ce que vous finirez par faire en Allemagne. Et il n'y a pas de problèmes à cela ! Il y a, ici, tant de possibilités de mettre vos compétences à contribution. https://www.deutschland.de/fr/topic/vie … -allemagne jean luc 1f609.svg

Elle a oublie de mentionner que certains appart n'ont pas du tout de cuisine et que  c'est vide de chez vide haha toujours surprenant je trouve surtout quand on vient de france ou un minimum est obligatoire pour la partie cuisine XD

@amaretto1971 pratiquement tous les appartements sont sans cuisine, les nouveaux ou les rénovés ont quelque fois la cuisine, mais principalement sans, il faut aussi tenir compte du débit internet qui est loin d'être bon et surtout dépend mem du quartier ou tu habites, tu peux avoir 250méga ici et de l'autre côté de la rue 161f601.svgpour la cuisine il faut prévoir car une nouvelle cuisine se fait en quelques semaines selon l'endroit. Pour trouver l'appartement je me suis mis sur immoscout 24 ou l'on peut créer une bewerben Mappe ou tu mets tous les documents importants à fournir lors d'une location, c'est payant mais cela en vaut la peine car les contacts sont directs avec une option ou tu reçois les offres avant publication

Belle journée à vous toutes et tous1f60d.svg

Alors non cela depends d'une annonce a l'autre et 'est tres variable, on peut trouver avec cuisine deja presente soit du proprio soit de l'ancien locataire j'ai vu de tout a l'epoque quand je suis arrive sur place pour faire les visites ca reste aleatoire.

le debit internet en allemagne est en retard de 15 ans sur la france. 100 mega max pour moi en adsl et on a essaye de me forcer un passage en fibre type FTTH pour 20 euros de plus pour un debit de : 100 mega lol

Sacre arnaque leur fibre pour plus cher et le meme debit sans compter que il y a eu vente forcee sans mon accord et que vodaphone m'a bien bien rectifie le tir vu la soufflante qu'ils ont pris.

Immoscout c'est pas mal il y a aussi immonet aussi

il faut 2-3 mois pour trouver un appartement . pour l'internet oui il est cher ,car les fréquence ont été vendu á prix d'or par l'état ,ce qui as pour effet des prix élever , et un gros retard dans le développement de l'internet et du mobile ,il y as encore beaucoup de zone blanche . pour vodaphone je suis pas surpris, moi je conseille pas deutsche-giganetz ,cette société as de gros problème sur ses chantiers dans ma région , un désastre financier énorme .   jean Luc1f609.svg