Gérer un décès en Allemagne

Bonjour à tous,

Gérer ou préparer un décès en Allemagne est une démarche complexe qui nécessite une compréhension approfondie des lois et des procédures en vigueur  en Allemagne.

Cette situation soulève de nombreuses questions :

Quelles sont les démarches à entreprendre pour récupérer les biens d'un proche décédé en Allemagne ?

Quelles sont les ressources ou institutions spécialisées pour aider dans ce processus ? Quels types de services peuvent-ils offrir dans ce contexte ?

En cas de testament, comment s'assurer qu'il est reconnu et respecté en Allemagne ? Quels sont les défis liés aux différences de législation ?

Qui doit être informé en premier lieu du décès d'un proche en Allemagne ? Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour notifier les proches et les institutions ?

Quelles sont les implications pour les visas de dépendants, tels que les conjoints et les enfants, lorsque le titulaire du visa décède en Allemagne ? Quelles démarches à entreprendre pour régulariser cette situation ?

N'hésitez pas à partager toute information qui vous semble utile et vos retours d'expérience à ce sujet.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

@Cheryl lors du décès du défunt ,il faut faire établir un acte de décès par un médecin et le transmettre à la standesamt de la mairie ,qui établiras un acte de décès qui serviras pour prévenir toute les administrations comme les impôts , la retraite les caisses de maladie ,lenotaire etcetc,démarche á faire par la famille. Les autorités allemande préviennent les ambassades des pays membre de l'union européenne . pour la cérémonie á l'église le défunt doit avoir payer l'impôt de l'église ,sinon celle ci peut refuser l'accès à l'église dans ce cas s'en remettre á la charité du clergé . Celas concerne les catholiques ,protestants, juif,mais pas les autres religions .

Pour la cérémonie ,il est conseiller de faire appel á un professionelle ,qui feras les démarches pour le cimetière ,l'église, les papiers si le défunt doit voyager ,attention toutes les prestations sont tarifer ,donc faire un devis . si il y as pas de testament se seras le partage  simple soit 50% , puis le partage restant avec les autres ayant droit . pour que le testament soit ne soit pas contester ,il doit être enregister par un notaire . les membres de l'union européenne peuvent choisir la loi de la succession  https://www.cec-zev.eu/thematiques/succ … ontaliere/ sauf les danois et irlandais . pour une succession franco-allemande qui fait quoi??? voir ici https://www.google.de/url?sa=t&sour … Vys9Ysyg48  jean Luc 1f609.svg