Retraite en Tunisie

Bonjour,

Pour obtenir la carte de résident tunisien je dois faire virer régulièrement un certaine somme sur un compte en Tunisie.

Quelqu'un sait il me dire , s'il est préférable de demander à recevoir sa retraite à l'étranger ou faire faire des virements depuis ma banque en France

Bonjour  @Solange06



Pour obtenir  l'abattement des impôts, la meilleure option est celle de vous faire virer directement la retraite sur un compte/Banque en Tunisie.

Bonjour

Tout dépend si vous voulez ou devez payez vos impôts en France,

Mais pour avoir un abattement fiscal mieux vaut faire virer votre retraite en Tunisie et informer les impôts en France de votre choix

Cordialement.....

@aniroksana10

Merci beaucoup de me répondre,

Je ne suis pas imposable..petite retraite


    Bonjour,
Pour obtenir la carte de résident tunisien je dois faire virer régulièrement un certaine somme sur un compte en Tunisie.
Quelqu'un sait il me dire , s'il est préférable de demander à recevoir sa retraite à l'étranger ou faire faire des virements depuis ma banque en France
   

    -@Solange06 Bonjour, au début j'avais fait transférer ma retraite sur un compte tunisien, mais maintenant il est impossible de faire un virement en euro de Tunisie vers la France, je transfère ma retraite sur un compte en France et je fais un virement en Tunisie.


    @aniroksana10
Merci beaucoup de me répondre,
Je ne suis pas imposable..petite retraite
   

    -@Solange06 Bonjour, pas imposable en France mais imposable en Tunisie, si vous êtes résidente vous devez payer vos impôts en Tunisie. 


    Bonjour
Tout dépend si vous voulez ou devez payez vos impôts en France,
Mais pour avoir un abattement fiscal mieux vaut faire virer votre retraite en Tunisie et informer les impôts en France de votre choix
Cordialement.....
   

    -@gatousse-tunisien Bonjour, résident en Tunisie, impôts en Tunisie obligatoire suivant la convention fiscale entre les deux pays.

Bonjour

Personnellement je déclare au fisc tunisien 1000 € mensuel et je paie 480 dinars d'impôts (environ 150€)

En France je serai non imposable .

Mais vu le coût de la vie en France en comparaison d'ici, ça fait 6 ans que, payer mes impôts me fait sourire

Bonjour,

Si vous êtes résident et avez un compte en devises, vous pouvez faire des virements en euro de tunisie vers la France.

Bonjour Solange06,


je me permets d'ajouter ici que lorsqu'on pose une question, il faudrait donner des détails qui permettent à ceux qui répondent, de pouvoir le faire sur la base de données suffisamment détaillées.


Or, vous avez aussi mis ailleurs un autre post où vous disiez avoir acheté une propriété en Tunisie.

C'est donc possiblement grâce à ce fait, que vous pouvez présenter la demande pour l'obtention d'un permis de résident :

On considère que n'ayant pas à payer de loyer, 500 euros de rente puissent suffir pour vivre sur le territoire tunisien.


Au dessous de 1'000 euros / mois les autorités tunisiennes évaluent qu'ayant augmenté le prix (en général et surtout) des loyers, ce n'est pas suffisant si par exemple on avait un contrat de location à l'année, pour 1'500 ou 1'600 dinars par mois.


Voilá, au moins ceci pourra év. être utile à d'autres personnes qui cherchent les infos sur expat.com


    Bonjour,
Si vous êtes résident et avez un compte en devises, vous pouvez faire des virements en euro de tunisie vers la France.
   

    -@Gabrielle1Bonjour en 2022 à l'ATB j'ai été obligé de modifier mon compte en Euros en compte PPR            ( Personne Physique Résidente), ce qui est demandé par la banque centrale.


Règlement :


" Débit interdit : Le transfert simple sur un compte bancaire personnel à l'étranger est interdit (à moins d'un départ définitif).


Frais de gestion et rémunération : La gestion des comptes PPR est gratuite, mais les opérations de crédit et de débit entraînent des frais bancaires."

@RICARDO CASA

Je ne comprends pas votre réponse. J'emploie ces virements pour payer factures, anniversaires famille,  Fête de noël, etc....

J'applique ce que la STB me propose et jusqu'à ce jour tout va bien

Ces virements pour la France me coûtent 20 € mais ça me rend bien service


    @RICARDO CASA
Je ne comprends pas votre réponse. J'emploie ces virements pour payer factures, anniversaires famille,  Fête de noël, etc....
J'applique ce que la STB me propose et jusqu'à ce jour tout va bien
Ces virements pour la France me coûtent 20 € mais ça me rend bien service
   

    -@Gabrielle1


Oui, possible parce-que vous avez votre compte en devise

@RICARDO CASA

1f62e.svg depuis un compte en dinars convertibles je peux transférer des euros en France!!??

@aniroksana10

..et oui c'est tout à fait vrai, j'ai omis de dire que mon premier bien été acheté au nom d'un tunisien.

A la vente mon argent a été versé sur son compte, j'en ai utilisé une partie pr acheter un appartement (à mon nom cette fois) à Monastir, et j'attends la résidence pour mettre mon argent sur un compte à mon nom1f600.svg

@gatousse-tunisien

Merci