Y'a t-il un déréglement du marché du travail l'ïle Maurice ?

Bonjour à tous,


Il se passe pas un jour de l'année sans entendre: "je recrute mais je ne trouve personne", "la rigueur n'est pas présent"," l'absentéisme est quotidien, je ne sais pas combien on sera pour le service de ce soir". Et ca dans tous les corps de métiers, que ca soit mon coiffeur au CEO d'un groupe automobile.


Personnellement, je commence à avoir des femmes de ménages qui souhaitent être rémunéré 300 roupies de l'heure net, soit 45000 roupies mensuel malgré un rendement faible et des compétences plutôt médiocre.  Une fois une expat les ont payé 300 voir 500 roupies de l'heure et donc elles s'attendent à ces salaires désormais. A qui la faute ? L'inflation ou l'expatrié ?


Quelles sont les sources de motivation pour les jeunes de faire des études si dans une banque, ils seront moins rémunérées qu'un job à la carte ouvrier?


Quels sont les solutions ?


J'attends vos suggestions :D


cet article à aller lire  : https://lexpress.mu/node/528065

Bonjour,


Ce n'est pas parce qu'un salaire horaire "ouvrier" comme vous le dites , est supérieur au salaire horaire d'un employé plein temps classique, que le marché est déréglé. Le salarié bénéficie d'avantages que la femme de ménage n'a pas. 300 mur de l'heure si on travaille 30% du temps, on est précaire a Maurice.


Les problèmes de recrutement existent depuis longtemps sur un marché de l'emploi tendu .

je partage ici quelques pistes de reflexion personnelle:


ici les jeunes qui sont rigoureux, travailleurs et vifs d'esprit sont poussés à partir de Maurice des leur enfance,


du coup, les meilleurs partent et tres peu reviennent ou alors pour etre a leur compte car ils ont des capacites et ne veulent pas se cantonner a etre salarie payé peanuts sans beaucoup de consideration.


il reste donc a Maurice des personnes qui sont moins diplomées, moins motivées avec des parcours de vie parfois chaotiques, de par leur histoire personnelle et l histoire du pays avec des fortes inegalites sociales, pas mal de personnes vivent au jour le jour sans penser a demain,


Avez vous deja entendu comment les gens communiquenet et s adressent ici a des employés subalternes?


Deja une femme de menage qui est considérée et declarée ici, c'est pas si courant donc si elles rencontre un expatrié/ ou toute autre personne qui la vouvoie et lui parle correctement, elle va essayer d'en profiter, c'est normal, c est le jeu.