Maladie en france

Rnh depuis 2017, je suis rentré en France pour me faire hospitaliser et recevoir des soins.. dois je suspendre mon rnh, vu que je pourrai pas être présent au Portugal pendant 183 jours

Bonjour,

En qualité de RNH vous deviez avoir une sécurité sociale portugaise, vous ne cotisez plus pour la sécurité sociale française pendant 10 ans. !!!!!!

Bonjour

Vous serez probablement remboursé par la sécu portugaise mais moins et plus tard,si vous n'êtes pas inscrit à la sécu portugaise ça risque d'être problématique.

Cordialement

Merci pour vos  réponses.. en fait, le problème qui se pose est davantage fiscal.. en effet, exonéré pendant 10 ans, grace au rnh, mais ayant la contrainte de passer 183 jours au Portugal pour être totalement conforme aux conditions du statut, je voudrais savoir si le fait d'être retenu en France pour être hospitalisé et recevoir des soins de longue durée, nécessite la suspension du rnh , ou si le fait de ne pas être présent au Portugal pour cette durée, présente un risque de redressement fiscal.. pour faire simple, est ce que je risque d'avoir un redressement fiscal si je reste en France pour maladie plus de 182 jours?

@bealefloch étant RNH, vous êtes Portugais pendant 10 ans, donc lors de votre maladie vous auriez du vous faire soigner au Portugal et non rentrer de France car comme je vous l'ai dit vous avez obligation d'avoir une Sécurité Sociale Portugaise, le RHN c'est par le beurre et l'argent du beurre !!!!

@bealefloch


Bonjour,


si déjà vous êtes rentré en France pour les soins, il est trop tard pour une suspension de la RNH qui aurait été possible si  vous y aviez pensé avant votre rentrée pour les soins. En ce cas, reprenant les payments de la sécu aussi, vous auriez été à nouveau résident en France et couvert pour les frais du traitement.

Je comprends que vous auriez voulu continuer à bénéficier de la situation de RNH, mais là aussi il aurait justement fallu y penser avant parce-que, effectivement,  il est aussi possible de suspendre de façon temporaire une RNH pour la reprendre après.   C'est à dire que si un résident NH, pour la raison qui soit, veut ou doit s'absenter pendant, PAR EXEMPLE 2 ans, supposons avec le but de voir ce que ce serait de vivre dans un autre pays, ou alors pour aller aider un conjoint, ou pour d'autres raisons personnelles,  il peut suspendre cette RNH au Portugal et la reprendre après ces 2 ans, perdant ainsi les 2 ans de ce status parce-que -de ces 10 ans- il en aura profité pendant 8 à la place de 10.

Dans votre cas vous auriez perdu 1 an, mais actuellement c'est en tout cas bien plus critique parce-que, s'agissant de votre pays où vous n'étiez plus résident depuis belle lurette déjà, de reprendre la résidence tout juste pour profiter des soins sans plus y avoir été résident et assuré ... et bien, on ne sait pas comment vous allez vous y prendre !  Vous avez écrit:   "je suis rentré en France pour me faire hospitaliser et recevoir des soin"  alors, si je ne me trompe pas pour ce qui est de la France  (je ne suis pas française)   on a le droit, bien évidemment, de faire recours au soins dans notre pays LORSQU'IL S'AGIT D'UNE URGENCE, donc  en cas d' IMPRÉVU .


Le titre de l'argument aurait dû être :  "Assurance maladie :  en France ou au Portugal ?" parce-que si vous n'êtes pas tombé malade en France, mais que vous vous y êtes rendu avec le but d'y recevoir les soins, c'est là la grande différence.

@bealefloch


Bonjour,


Si vous avez tjrs un domicile au Portugal vous êtes tjrs résident et RNH.

Bien sûr il y a la condition des 183 jours mais je ne pense pas que cela soit vérifié à la loupe et d'ailleurs comment : péages, factures, etc...

Il n'y a pas grand risque même si ce n'est pas légal.

Vous avez parfaitement le droit de vous faire soigner en France si vous avez votre carte vitale et payez les cotisations à l'assurance maladie. Les médecins de la Saude vous disent eux mêmes de rentrer en France pour vous faire opérer car il y a une attente d'un an sauf tout de même pour les urgences.


Vous serez plus de 183 j en France mais je pense que vous allez continuer à faire votre déclaration d'impôts au Portugal, c'est le principal.


Donc à votre place je ne ferai rien sauf me faire soigner en France.


Ursule.

@Ursule2003PORT

Merci beaucoup pour votre réponse.. je pense aussi que le retour en France est légitimé par le fait que les soins seront de meilleure qualité en France..

Cordialement

Béatrice

@bealefloch

La présence au Portugal est facile à contrôler : consommation électricité et eau par exemple.

@bealefloch


Qu'est-ce qui vous fait dire qu'en France on soigne mieux qu'au Portugal ?

C'est discriminant et tout à fait faux, ou alors faudra avancer des statistiques fiables des soins des médecins des deux pays et les comparer.

Si ce n'est qu'une impression personnelle de votre part, cela n'a aucune valeur scientifique...ok ?

@JOSYANE KASTNER Madame, je me permets de vous dire que vous racontez n'importe quoi !! En tant que retraité Français vivant au Portugal RNH ou pas, effectivement vous devez vous inscrire à la SS Portugaise.  Sachant que vous n'avez jamais cotisé à la SS Portugaise,  si vous allez vous faire soigner au Portugal la SS Portugaise refactura ses ressortissants à  SS Française. Je vous informe que sur votre pension de retraite vous avez un prélèvement qui s'appelle la COTAM qui n'ai autre que la SS Française. Donc vous avez le le droit de vous faire soigner en France !! Vous gardez vos droits !!! La carte vitale Française en tant que retraité vous l'avez à vie !!

Votre situation est trop peu décrite pour vous donner des indications.

Etre vous retraitée (francaise) ?

Je pense qu'il n'a aucune loi qui interdit aller se faire soigner dans un autre pays.

La durée va aussi avoir son importance 190 jours n'est pas la même chose que 360 jours durant plusieurs années, etc

Jeter aussi un coup d'oeil sur le site de gerard lebat.

@Ghis38


Ce n'est hélas pas la première fois que cette personne donne de bonne foi ou intentionnellement je l'ignore, de fausses informations sur ce forum.


Le Portugal et la France ont signé un accord (auquel chacun peut avoir accès via internet) pour ce qui est de la réciprocité de la prise en charge des expatriés par la SS du pays d'expatriation.

Un expatrié Français reste affilié à la SS Française et y cotise d'ailleurs à un taux plus élevé pour ce qui est des retraités. (4,2% pour les retraités du secteur privé et 3,2% pour les retraités du secteur public…,)

Il est inscrit à la SS  Portugaise qui répercute à la SS Française toutes les dépenses liées à des soins effectués au Portugal.

Il conserve cependant sa carte vitale et ses pleins droits à se faire soigner en France si besoin. et c'est bien normal puisqu'il y cotise !!!


Ce n'est pas moi qui le dit c'est le CLEISS !!!