Santé au Portugal

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Portugal.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Portugal?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour , une consultation dans le Service National de santé coûte 5 euros. Dans mon cas c'est l'AMI ( assurance maladie invalidité ) qui couvre les frais de santé dans les mêmes conditions que les Portugais. Quand à prendre une assurance santé tout dépend de l'âge de la personne . Cordialement

Bonjour!
Je voudrais savoir ce que vous en pensez des assurances santé au Portugal comme par exemple la Medis ou le Multicare, vaut-il vraiment la peine de les faire? Les couts d'une telle assurance par an ne sont pas negligeables... :-)
Merci,
Paula

Bonjour, je vous dirais attention , cela vaut la peine étant donné le système National de santé au Portugal, mais la situation de ce pays est devenue tellement confuse que je n'ai plus confiance dans quelconque des institutions privées ou officielles de ce Pays. Un conseil redoubler de prudence

Merci Jeanpierrehonda!
J'ai vu aussi qu'il y a differentes modalités dans chaque assurance. Par exemple, la Multicare, offre des plans de santé avec une certaine couverture en cas de hospitalization. Elle offre aussi les cartes de santé ou nous pouvons aller chez le médecin a des prix plus vantageux. J'ai regardé l'AMI, c'est le cas. Je pense que je vais choisir le modèle des cartes, les prix anuels sont bien différents.
Paula

Le système de santé publique au Portugal est une catastrophe.

Non seulement les compétences des médecins et autres sont à revoir, leur intérêt pour le malade est inexistant en générale (il y a toujours des cas particuliers bien sur).

Les Hôpitaux Publique que je connais sur Lisbonne , Torres Novas et l'ancien sur Cascais sont vieux, sales , avec des personnes qui sont dans les couloirs sur des brancard à roulettes des jours et des jours. On perd vos examens, on vous réponds mal. j'ai jamais vu cela ailleurs qu'ici .

Par contre, le privé ( les cufs, hôpital privé de faro,) sont très bien est très moderne. le personnel est sympathique, et les médecins compétent. Les appareils d'examens sont modernes. Les rendez-vous presque à l'heure.

Mais pour avoir accès au hôpitaux privé , il faut soit avoir de l'argent (beaucoup) soit avoir une assurance comme Medis ou multicare par exemple qui coute selon l'age de 30 à 95 euros par mois pour une personne de 80 ans.

PS: Ayant eu une maladie grave, j'ai souvent besoin d'aller dans les hôpitaux ou médecins, d'où ma connaissance de ce milieux.

Ne comptez pas sur le publique, on m'a demandé d'attendre 6 mois pour une opération. Si j'avais attendu je serais morte.

Petit truc quand même si vous allez dans le publique, même si vous savez parler Portuguais, ne parlez que Français, ça va plus vite, on fera plus attention à vous. C'est dommage pour les portuguais mais c'est comme ça ici.

Bonjour , très bonne analyse " do melhor SNS do mundo", j'ajouterai les erreurs de diagnostic  et les médicaments prescrits à la chaine . dans mon cas , si ce n'est pas une opération urgente , je la ferai dans mon pays , plus, un fois par an un bilan complet de santé. De toutes façons , il ne fait pas bon d'être malade surtout au Portugal.

Bonjour, je suis d'origine portugaise mais je vis en France. Mes parents retournent tous les ans au Portugal, ils ont tous les deux une soixantaine d'années. Mon intervention sur ce forum n'est peut être pas opportune mais je me permets de participer parce que je suis très en colère contre le système médical portugais.Dans vos messages, j'ai entendu parler de négligence, d'erreur  médical, de soins à double vitesse....

Mon père a fait un AVC cette été au Portugal et logiquement, n'ayant pas de médecin attitré sur place, comme c'est la règle, il s'est rendu aux urgences les plus proches. Le seul examen pratiqué, prise de la tension. Des heures d'attente pour s'entendre dire qu'il n'avait rien et qu'il était hors de questions de faire des examens supllémentaires. Je ne suis pas medecin et au vu des symptômes, nous avons tous pensés à l'AVC

C'est un ophtalmologue, dans un cabinet privé qui a constaté un problème et conseillé à mes parents de rentrer au plus vite où dieu merci il a pu être pris en charge. Mais sans certificat médical, pas de rapatriement sanitaire ni aucune prise en charge médical.

Je ne remets pas en cause la compétence des médecins des urgences portugaise, si on les paie, ils sont sûrement très biens. Une chose est sûre : ces commerçants sont dangereux !!

Au PORTUGAL, en cas de problèmes de santé, payez ou allez voir dans le pays voisin.

Par contre, je pensais que ma mère se trompait en disant que s'ils s'étaient présentés comme de simples touristes français, ils auraient été mieux soignés. Je peux à présent lui conseiller de ne plus parler portugais avec le personnel de santé et de les traiter comme ils le font...

Je suis un peu longue, j'en suis désolée mais j'avais besoin de m'exprimer à ce sujet.

Plus rien ne m'étonne dans ce pays. Cordialement

Bonjour,

Pourriez vous me dire quel est le coût d'une assurance médicale privée pour personne de la soixantaine au Portugal ?
Et quelles sont les compagnies recommandées ?
Merci.

Thérèse-Marie

Caisse des Français de l'Etranger.

Ils font des devis personnalisés

Merci Benj77,

je viens seulement de voir le renseignement CFE.
Etant belgo-canadienne,cela ne me conviendra pas.
En fait je cherche des références de compagnies d'assurances santé au Portugal et j'aimerais également avoir une idée du coût d'une assurance privée.
Merci.

Bonjour'

Pourrais je avoir des infos sur l hopital privé de Faro  quelles sont ses specialité?

A quelle caisse doit on s affilier pour pouvoir benéficier de soins dans cet hopital si je reside au portugal plus de 6 mois par an ...?Je suis retraitée et je touche une retraite de la securité social française est ce que je conserve tous mes droits en france .?

Merci de vos réponses et vos conseils
cordialement votre

Bonjour'

Pourrais je avoir des infos sur l hopital privé de Faro  quelles sont ses specialité?

A quelle caisse doit on s affilier pour pouvoir benéficier de soins dans cet hopital si je reside au portugal plus de 6 mois par an ...?Je suis retraitée et je touche une retraite de la securité social française est ce que je conserve tous mes droits en france .?

Merci de vos réponses et vos conseils
cordialement votre




Il n'y a pas d'hôpital privé à Faro, c'est un hôpital public.
Il est du ressort de la Sécurité sociale portugaise.
Vous conservez tous vos droits en France à condition d'être en ordre et avec la France et avec le Portugal.
Vyo

Merci vyo pour votre réponse si rapide

J ai bien lu qu il y avait deux hopitaux privés  le premier à  ALVOR et le deuxième  à  FARO  information erronnée?

Bonne soirée

le secteur de la sante au Portugal fut l'un des plus atteint par la politique d'austerite,
en 3 ans moins de 3528 fonctionnaires

959 medecins
2107 infirmieres infirmiers
448 techniciens de dianostique et terapie
:    source SIEP statiatique de l'emploi publique (

Merci vyo pour votre réponse si rapide

J ai bien lu qu il y avait deux hopitaux privés  le premier à  ALVOR et le deuxième  à  FARO  information erronnée?

Bonne soirée


Attention: Il n'y a qu'un hôpital à Faro mais qui est divisé en deux; une partie ancienne et une partie nouvelle.
Il est considéré par certains qu'il y a deux hôpitaux à Faro (pourquoi faire simple quand on peut compliquer).
Nous parlons bien d'hôpitaux.

Il y a aussi, un hôpital à Portimao qui est très bien.

Des cliniques (cette fois privées), il y en a une à Alvor et d'autres un peu partout en Algarve et celle de Loule a très bonne réputation.

En Belgique nous ne faisons pas la différence entre hôpital et clinique. En France et au Portugal cette différence existe bien.
Voilà une rectification pour être précis!

Hôpital: public
Clinique: privé.

Bien à vous
Vyo

il y a un projet en algarve,il n'y aurait plus qu'un hopital,construction d'un hopital regional a faro :top:

il y a un projet en algarve,il n'y aurait plus qu'un hopital,construction d'un hopital regional a faro




Ce serait une catastrophe.
Vyo

Bonjour

Merci pour ce renseignement  je pense que peut etre c est sur cet hopital que j ai lu un artick
le tres moderne et  à  la pointe du progrès  e'
n tecnologie mais?

Quoique qu il en soit je vais etre très  vigilante sur cet aspect soins et santé  avant de déménager
merci
bonne journee  salutations

J ai du me presenter rapidement dans un hopital en raison d une phebite je suis aller a st antonio a un hopital international une visite et puis j ai du aller a faro a un hopital prive pour deux doplers et une visite du chirugien pour faire une ordonnance le tout 450€ A PAYER en especes de preference  5 mois apres la secur sociale n a encore rien remboursee Pour le diagnostique cela reste a desire sinon hopital propre neuf  si c est grave il faut partir en france

Il y a bien un hopital prive a faro li se trouve a quelques kilometres  c est tres moderne mais des doutes sur leurs competences .il se trouve a l opposé de l aeroport hopital prive international

J ai du me presenter rapidement dans un hopital en raison d une phebite je suis aller a st antonio a un hopital international une visite et puis j ai du aller a faro a un hopital prive pour deux doplers et une visite du chirugien pour faire une ordonnance le tout 450€ A PAYER en especes de preference  5 mois apres la secur sociale n a encore rien remboursee Pour le diagnostique cela reste a desire sinon hopital propre neuf  si c est grave il faut partir en france




Si vous avez été dans le privé, ni la France, ni le Portugal ne vont vous rembourser si vous étiez touriste.

Il fallait aller dans le public, à moins d'avoir une assurance privée.

Si vous êtes expat. la CFE aurait pu intervenir à condition d'y adhérer.

Si c'est grave, restez au Portugal vous serez aussi bien soigné et c'est moins cher pourquoi partir en France?

Vous êtes touriste ou expat?

Vyo

1) Expérience personnelle
Public : renouvellement des médicaments sans voir le médecin: 3 €
            médicaments : gratuits
             attente très aléatoire
Privé : consultation médecine générale : 27,50 €
           visite à domicile                          : 70 €
            ex. biologique standard             : 70 €
            rendez vous facile à obtenir, peu d'attente
            médicaments : on doit faire l'avance, moins cher qu'en France pour les miens.(traitement tension)

            soins dentaires : confection prothèse, remplacement 11 dents : 750 € ... pas cher du tout !
                                       on doit faire l'avance.
2) Expérience vécue : une amie chute dans un escalier, trauma cranien avec perte de connaissance.
                                    appel INEM (SAMU) au 112 - arrivée secours 15 mns - prise en charge correcte
                                    (je suis médecin, j'ai été médecin de SAMU) - hospitalisation dans le PUBLIC au
                                     CH de Faro - prise en charge très rapide au Centre - La famille et la patiente ont
                                      été très satisfaits - coût : 0 € (carte européenne)
3) Expériences relatées par des amis : pneumopathie trés bien prise en charge en ambulatoire dans le public.
                                                             IRM dans le privé à Albufeira dans de très bonne condition, diagnostic
                                                             valable (intervention en France)

Bonjour odeclas81,
Cet exposé très précis est rassurant. Pourquoi certains disent que se soigner au Portugal est très cher ?
Je m'en remets donc à votre expérience et vous remercie d'avoir apporté ces précisions.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour
Connaissez vous un bon dentiste - prothésiste?   Pouvez vous  me  donner  ses coordonnées     merci et  bonne journée

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me ( nous) dire s'il existe des Thermes au Portugal, avec possibilité de suivre des cures thermales pour des expats, et à quelles conditions? :/

Merci pour vos réponses eclairées. :top::cheers:

Coût des soins au Portugal :
dans le public, très bon marché, donc accès aux soins pour tous, sans problème.
Pour un retraité l'inscription à la sécurité sociale portugaise est très simple.
dans le privé, c'est le juste prix contrairement à la France où les prix sont très bas (il n'est pas normal de rémunérer
un généraliste à 23 €).
La santé a un coût, comme tout; accéder au privé ,au Portugal comme partout, nécessite une
bonne couverture.(pour moi CFE + mutuelle médicale). De plus il me faut faire l'avance des frais.
Il serait possible de ne pas faire l'avance avec des assurances contractées au Portugal (banques, Allianz) mais là je
n'ai pas d'expérience, je dois approfondir la question et comparer les coûts.

La prothèse a 750 € a été réalisée par un prothésiste de Faro sur prescription d'une dentiste du cabinet dentaire de la Clinique médicale  de l'Algarve Shopping de Guia (Albufeira). Excellent rapport qualité/prix.

Oui il existe des thermes, les renseignements sont ici:
http://www.termasdeportugal.pt/

Pouvoir se faire soigner c'est bien, mais c'est beaucoup mieux de ne pas tomber malade. Pour cela le plus important est de bien manger, donner la priorite aux fruits et legumes crus, eviter tous les produits industriels ceux ou il y a une etiquete ou il est note "ingredients" ainsi que les produits laitiers et tout ce qui est a base de farine de ble (glúten). Pour ceux qui ont mal mange pendant des annees, pour que cette nouvelle alimentation fasse effet, il est imperatif de faire un nettoyage du foie (vous ferez plusieurs poignees de calculs!). Ecoutez vos sens, mangez ce que vous desirez et ne vous privez pas, ne dites pas que vous etes au regime si vous etes chez des amis ou au resto, ayez le plaisir de vivre. Evitez les medicaments de confort, ils font tous du mal aussi ne prenez que ceux qui sont absolument necessaires. Ne vous preoccupez pas du cholesterol et du diabete. Mangez vivant, ne tuez pas votre nourriture en la cuisant et ne vivez pas de la mort des autres (viande, poisson), cela doit rester exceptionnel... La medecine ne devrait servir que pour les urgences et la chirurgie (fractures, tumeurs). L'important est de savoir ce qui est le mieux, apres c'est a vous de choisir en sachant qu'il faut essayer de limiter ce qui n'est pas bon sans se priver. Tout est bon et tout est mauvais, ce qui compte c'est la dose. Le soleil est três important, on devrait vivre nu, pensez a vous exposer au moins une demi heure par jour.

Bonjour,

Nous sommes à Lagos depuis le 5 janvier 2015; Actuellement nous utilisons la Carte Européenne en attendant le transfert de nos droits SS sur la SS Portugaise. Nous avons eu à faire à l'hôpital public pour une bronchite et les soins sont aussi bons qu'en France; Cela nous a coûté 15€ avec toutes les analyses. Quant à l'hôpital privé, qui ne prend pas la SS, l'efficacité est la même mais le coût plus important. Pour le même problème avec une radio en plus 116€.
Pour information,le dentaire n'est pas pris prise en charge par la SS Portugaise (expérience vécue).
Nous avons étudié la CFE mais cela ne remboursement que dans la limite de la SS française!....
Actuellement nous sommes à la recherche d'une assurance maladie sur place mais il y a aussi la possibilité de devenir adhérent dans une Clinique et ainsi obtenir des tarifs attractifs...
Nous vous communiquerons les résultats de nos recherches.
Espérant avoir apporté un peu d'expérience à tous
Jacine

@ Angelosa ...

Quel bel exposé ... Merci :)

Amitiés  :cheers:

roro

Je ne voudrais pas prendre le risque d'être censuré par vos soins en exposant mon expérience!

On a testé pour vous !!!!

Exemples vécus recemment:

urgences a perpignan:
premierement refus de prise en charge dans une clinique proche du domicile disposant d'un service d'urgence, direction l'hopital a 30km, prise en charge rapide, mais 8heures pour un scanner, et 4 heures de plus pour voir le neurologue. Cout zero euro.

Une semaine plus tard a cabanas de tavira:

Sos medecins a tavira (taviclinica) de nuit:
1/4 heure d'attente, medecin français , tres bien, cout 70 euros avec la carte europeenne a rembourser partiellement au retour en france. Medicaments au même tarif que les portugais avec la carte europeenne, peu chers.
Même tarif de consultation pour un resident avec la carte d'assurance santé Medis (vendue par la banque),  qui ne prend pas en charge les visites de nuit ou wend. Et là pas de remboursement

Le lendemain..... De nuit encore
Appel au 112 INEM (samu) NE PARLENT que PORTUGAIS ou ANGLAIS, pas toujours facile de se faire comprendre quand on panique un peu. Arrivée en 20 minutes. Pas de gps , ne trouvaient pas l'adresse, ambulance récupérée "au vol" au carrefour voisin ! Tres bonne prise en charge, transfert au service d'urgence du centre de sante de vila real de sto antonio a 20km. Seul autre choix possible hopital de faro 45km. Tres bonne prise en charge a vila real, infirmier portugais parlant anglais et espagnol, medecin portugais seulement, aide soignante parlant francais. Cout 18 euros pour transport, radio, prise de sang et soins., carte europeenne ou resident

Consultation en journee medecin generaliste taviclinica , sur rdv :
55€ avec carte europeenne remboursable en partie en france (touriste)
30€ avec carte medis les trois premiers mois d'assurance (resident)
15€ ensuite

Rdv pour examen cardio a l'hopital prive Gambelas a faro en une semaine 70€ Avec la carte medis

A savoir sur tavira et communes qui en dependent : impossible d'avoir un medecin de famille attribué par la secu, dans aucun des centres de santé. Si on est malade, on doit aller aux consultations de l'apres midi au centre de sante principal de tavira.

Conclusion dans notre cas sur  tavira:  le medecin francais du privé n'a pas de prix pour le suivi medical, les urgences de vila real tres bien, l'inem tres bien pour les soins mais peut mieux faire pour le gps.
Un conseil : parlez portugais ou anglais

Desolée pour ce post un peu long mais c'est du vécu qui peut aider certains d'entre vous dans leurs choix futurs

@ Apaki ...

Et on vous souhaite un bon rétablissement ...  :idontagree:

Toutes nos amitiés  :cheers:

roro
(Ton témoignage est de toute première importance ... Merci!)

bonjour angelosa,
J'ai adoré cet exposé. Voilà quelqu'un qui dit tout haut ce que je pense tout bas !
Il faut bannir les produits industriels et la "mal bouffe" en général.
Pour le lait, celui de brebis ou de chèvre bio est beaucoup plus digeste. Je me suis même mise au beurre de brebis et de chèvre. C'est étonnant, ils sont aussi gras que le beurre de vache, mais ils sont blancs comme neige !
"Ne vivez pas de la mort des autres". Une de mes amies déclare : "Je ne mange pas de cadavres".
Comme moi, elle est végétarienne et bio et nous avons cependant, septuagénaires, la santé d'une "jeune femme", en
plus d'un physique bien conservé.  La demi-heure de soleil par jour pour la vitamine D n'implique pas forcément l'exposition. Bouger sous le soleil est encore mieux !
Bien amicalement.
Janina83

@ janina83

Tu nous donne encore plus hâte de te voir ...  :D

C'est vrai que la santé, ça consiste à se sentir bien ... Reich, un contemporain de Freud, exilé aux USA, avait écrit à ce sujet ...

Amitiés  :cheers:

roro

à Gerphin85

Vous avez plusieurs possibilités. Il y a les termes de São pedro do Sul. J'y ai envoyé mes parents l'année dernière. Elles sont très réputées et très anciennes. Le prix chambre double à l'Hotel Paris : 85€ la nuit avec demi-pension.

Il y a aussi les termes de Caldelas à Côté de Braga (17Km) et lá le logement est moins cher car c'est dans des pensions qui sont très bien. Une amie y a été l'année dernière : 35€ par personne (demi-pension aussi).

Mais tout dépend de ce que vous devez traiter.

A São Pedro do Sul je sais qu'ils traitent  les voies respiratoires mais je ne sais pas s'ils font d'autres traitements.

A Caldelas, ils font les voies respiratoires et le les problèmes intestinaux.

Ce sont des sites magnifiques.

Bonjour amiroro,
Ton résumé est bien synthétisé. C'est sûr qu'une bonne hygiène de vie est une philosophie à mettre en pratique. Dans ce domaine aussi, il y a beaucoup d'auteurs. Pour ne citer que les plus connus : Joyeux, Servan-Schreiber, Debré, Even.
Le résultat en vaut la peine mais une discipline est indispensable et c'est, pour la plupart, trop contraignant. Moi, je ne regrette pas de l'avoir mise en place, c'est devenu une routine ...
Bien amicalement.
Janina83

Je ne le répéterai jamais assez!
Mettez vous en ordre avec la sécu. Portugaise.
Opération d'anévrisme réussie à Lisbonne et guérison = 20 euros.

Oncologie:Visite et examen complet + Prise de sang (la totale) 40 euros à payer après deux mois.
Pas de payement si le cancer est avéré, tout est gratuit.

Pas la peine de soigner un anévrisme ou un cancer dans le privé. Nada, ils ne sont pas équipés ni compétents. Reste le retour dans le pays d'origine (si transportable, sinon...).
Vyo