Logement et avocat

Bonjour,


Je suis en train de me renseigner sur les démarches nécessaires pour pouvoir louer un logement. On m'a dit qu'il y avait besoin d'un NIF, et qu'il fallait passer par un avocat si on n'était pas sur place.

J'ai trouvé la liste des avocats francophones sur le site de l'ambassade. Auriez-vous une recommandation dans cette liste ? Combien de temps prend la démarche d'obtention du NIF ?


Auriez-vous également des recommandations d'agences immobilières sur Porto ? J'ai écrit à quelques-unes pour avoir des détails, mais une seule semblait sérieuse, alors je ne sais pas trop à qui m'adresser.


Pour ceux qui ne possédaient pas déjà un logement au Portugal : avez-vous signé un bail avant d'y aller ? Ou avez-vous utilisé une solution temporaire et cherché sur place ? Qu'est-ce qui est le plus simple selon vous ?


Merci.

Bonjour

Se loger coûte cher et quand il est question d'argent les arnaques ne sont pas rares . Prenez quelques jours et faites le tour des agences ,vérifiez que le loueur est bien le  propriétaire, demandez un reçu pour chaque somme versée et faites établir un bail officiel enregistré, c'est plus cher mais tellement plus sûr.

Le marché locatif , même pour les touristes ,n'est pas très fourni, les locations au noir ,sauf relation personnelle, sont à éviter .

Cordialement

@C62oui il est pregerable de prendre un acocat pour l'obtention du NIF.

2-3 jours suffisent s'il est serieux.

pour les agences mieux vaut un gros  groupe  century, remax, iad…

bonne chance

Bonsoir,


Si vous passez par une agence, en théorie, on vous fait le NIF aux Finanças, car sans celui-ci pas de bail.

On vous accompagne également pour d'autres démarches, comme l'ouverture d'un compte bancaire, ouverture des contrats eau, électricité, gaz...

Pour ma part, je fais toujours ainsi.


Cordialement,

Mars60.

@C62

Bonjour

Pour le nif c'est totalement faux ,j'ai encore fait un hier pour un client.Les avocats sont nécessaire si vous voulez acheter en société.

Pour ma part j'installe des cleints au Portugal depuis 15 ans.

Et jamais aucun soucis .


Bien cordialement

Michel Thirion

Génial 👍👍👍

vous etes trop fort !!!


    Génial 👍👍👍vous etes trop fort !!!        -@Laurent et Christilla


Je n'ai certainement pas "de clients" mais pour moi perso j'avais pris mon NIF "comme une grande" (toute seule) et le compte en banque : ouvert aussi de la même façon, munie de ce qu'il fallait présenter.


Par contre, pour l'achât d'un bien, de tout faire vérifier par un avocat sera bien prudent et recommendé.

Et question-agences...  et bien, malgré le contact et la expérience à demi (parce-que laissée tomber) avec Remax, je peux affirmer que tout dépend de la personne, ou alors de l'agence.  J'en ai connu les façons manipulatoires.   

Puis c'est une question de sympathie, plus particuliêrement de clarté-honnêteté et précisément selon la personne avec qui on traite. 

Il faut faire très attention en tous les cas. Leur faim pour la provision leur fait parfois oublier ce dont un avocat va avoir soin de vous dire...

Merci pour toutes vos réponses, elles m'éclairent un peu sur tout cela !

J'avais oublié pour la dernière partie de votre question:


bien sûr que non, vous n'avez pas besoin de signer un bail pour aller faire demande d'un NIF.  Il suffit d'y aller avec passeport et la raison étant justement celle de pouvoir faire tout le reste après.  En d'autres mots, sans NIF on ne peut rien faire, sauf que de passer ses vacances  1f609.svg