Renfe et cercanias

J'ai acheté des billets de trains Renfe, il est mentionné dessus qu'il est inclus « cercanias ».


J'ai regardé sur le web mais je comprends pas bien le système… voire pas du tout 😳😳. C'est quoi en fait en fait ? une gratuité sur le réseau secondaire ?


Quelqu'un peut m'éclairer ?

@AB38100

Hola

Oui c'est ça tu peux prendre gratuitement un cercanía mais seulement pour rejoindre la gare d'où part ton train. Y a une durée limitée de quelques heures avant le départ de ton train (4h je crois)

@Chrystel


Merci pour le retour. Donc si je comprends bien, et dans ma situation, quand j'ai un billet Renfe depuis la gare AVE de Tarragonne jusqu'à Marseille ou le contraire… Donc en théorie, je pourrais prendre le train régional de Vinaròs jusqu'à Tarragonne en présentant à un contrôleur mon billet (dématérialisé sur mon tèl) dès lors que ce train qui m'y amène part moins de 4h (si c'est bien 4h) avant l'heure de celui de mon départ de l'AVE qui figure sur mon billet ?

C'est bien cela que je dois comprendre ?


D'autre part, en cherchant ce matin sur le site de la Renfe pour comprendre, j'ai vu qu'il y avait des cartes séniors à partir de 60 ans avec une réduction de 25% ou 40% selon le jour de la semaine où l'on voyage.


Cela s'applique aussi aux non résidents (même si j'ai encore 30 ans à attendre 🤣🤣🤣) ?

C'est ça mais pour que ça marche il faut que le train qui fait Vinaròs Tarragona soit bien classé comme un cercanía

Si le train Vinaròs Tarragona est un "media distancia" ça ne marche pas.


Pour les cartes séniors je n'en ai aucune idée

@Chrystel

Bien compris 👍

Par contre comment sait on si les trains qui relient Vinaros a Tarragonne sont des cercanias ?


Et dans le principe, si c'est bien des cercanias, tous les trains de cette ligne le sont où seulement quelques uns par jour par exemple ?

Quand tu cherches les horaires le type de train est indiqué.

Mais les cercanía sont des trains qui ne desservent que la proche banlieue des grande ville et à mon avis Vinaròs c'est trop loin de Tarragona pour être desservie par cercanía

@Chrystel


Oui je le crois aussi.


par contre, quand on prend un Cercanía on présente son billet de train initial ou il faut retirer un billet spécial avec le numéro de Cercanías qui est inscrit sur le billet AVE ?

Le billet de train initial suffit