J'envisage de tenter une installation progressive

Bonjour,


Je m'appelle Dominique, j'ai 68 ans et je suis retraité depuis 1 an, anciennement enseignant-chercheur en Bio-électromagnétisme à Grenoble Alpes Université.


Je suis tombé sous le charme de l'île Maurice et de ses habitant(e)s lors d'un récent voyage, et j'envisage de tenter une installation progressive, en partant sur un premier Visa de trois mois, extensible suivant les possibilités administratives, puis de prolonger si je parviens à m'adapter.


Je suis actuellement une formation à l'Ile de la Réunion sur une pratique manuelle douce, basée sur le pouvoir autorégulateur du corps, permettant de libérer les tensions internes.

Même si ce n'est pas le but principal de mon installation à Maurice, la proximité entre la Réunion et Maurice me permettrait de poursuivre plus facilement ma formation. je n'exclus pas, bien entendu, de mettre en pratique mes acquis à Maurice si l'occasion se présente.


J'aimerais commencer par louer un appartement (je suis donc en recherche) à partir de début mai si possible. J'ai également besoin d'information concernant les types de visas existants et les exigences administratives comme par exemple la nécessité (ou pas) de conserver une adresse postale en France.


A très bientôt, j'espère.


Dominique

Bonsoir Dominique, votre projet m'intéresse étant dans un domaine similaire, médical , également retraitée, récemment installée à l'île Maurice après avoir démissionné et quitté la Réunion en Novembre 2023. j'ai un permis dépendant, ma fille vivant ici et c'était un moyen rapide pour m'installer, mais je vais sans doute demander maintenant le permis retraité.

Pour la location dans quel secteur de l'île souhaitez vous vous installer? je suis dans le Sud à Blue bay et peux chercher pour vous , mais la plupart des expats préfèrent le Nord ou alors le Sud Ouest.

Vous avez le visa premium ...allez voir sur le site de EDB Mauritius les différents permis. Le permis retraité est valable 10 ans. mais pas possible de travailler sur Maurice , il vous faudrait le "self employed". Etant à la Réunion vous pourriez faire des allers retours avec de simples visas,jusqu'à décider de sauter le pas pour l'île Maurice? (ce que j'ai fait durant 1 an 1/2 où j'exerçais à la RUN...)  Au cas où vous le souhaiteriez je serais ravie d'échanger avec vous. Ana

Bonjour à tous et bienvenue Dominique !


Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres du site.


Je vous suggère de consulter les articles du Guide de l'Expatrié à l'Ile Maurice, vous aurez de nombreuses infos sur les visas et le logement.


Ceci dit, pour un séjour de 3 mois, (touristique)  vous n'avez pas besoin de visa. Vous pouvez étendre ce séjour de 3 mois additionnels en faisant la demande d'une prolongation sur place. Les documents à produire sont disponibles ici : https://passport.govmu.org/passport/?page_id=593


Pour les séjours dépassant 180 jours - 1 an, il y a, comme indiqué plus haut, un visa premium.


Bonne continuation

Bhavna

@Bhavna

Bonjour Bhavna,


Merci pour votre réponse rapide et pour votre accueil!

J'ai téléchargé le guide,

mais l'ouverture du document pdf nécessite un mot de passe pour le déverrouiller.


Ai-je fait une erreur de manipulation ? Pourriez vous me communiquer ce mot de passe ?


En vous remerciant,

Bien cordialement,


Dominique

@anahel19


Bonjour Anahel,


Merci beaucoup pour votre message et votre témoignage, que je trouve bien intéressant.


Question logement, je cherchais plutôt effectivement dans le nord, ou du côté de Pamplemousse, Quatre Bornes etc (où les locations semblent de prix abordable), mais ça ne serait pas de refus si vous aviez des informations pour le Sud. Le format que je recherche est plutôt appartement avec 2 ou 3 chambres.


Pour ce qui concerne les possibilités d'activité liée à ma formation en Ortho-bionomy (c'est le nom de la méthode sur laquelle je me forme), je n'ai pas trop de visibilité, compte tenu de l'interdiction de travailler à Maurice. Mais il est vrai que j'aimerais bien mettre en oeuvre et valider mes acquis (d'autant plus qu'un système de supervision par les praticiens-enseignants est mis en place à la  Réunion. L'idée serait alors d'acquérir une table de massage et disposer d'un local.


Et de votre côté, dans quel domaine médical exercez vous ?


Bien cordialement,


Dominique

Dans tous les cas si vous souhaitez exercer en local sachez que vous n'avez pas beaucoup de solution : Self employed ou investisseur. Et quand je vois les difficultés (qui ont aboutis à une impossibilité) pour une amie de faire passer son actitivité de reflexologie plantaire sur un self employed j'ai presque envie de vous dire qu'il ne vous reste qu'une seule solution. Et si c'est bien le cas, attention au montant initial de l'investissement et surtout au CA conscéquent qu'il vous faudra faire (bien compliqué à mon avis sur ce type d'activité)


Reste la possibilité d'acquérir un bien immobilier qui peut vous donner un droit de résidence et même (c'est récent) un droit d'exercer mais il faut en avoir l'envie et les moyens.

@raulydominique


Bonjour Dominique, le guide pdf est accessible sans contrainte de mot de passe. Voici le lien direct : https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf


Si ça ne marche toujours pas, tenez-moi au courant s'il vous plaît.


Bien à vous

Bhavna

Bonjour Bhavna,


Merci à vous!! Ça marche bien maintenant !!

Cordialement,

Dominique

@Motard.54

Bonjour,

Merci pour votre réponse et les infos!

Ça correspond bien aux informations dont j'ai besoin..

Bien cordialement,

Dominique

@raulydominique


bonjour Dominique. Je viens tous les ans sur Maurice que j'ai découvert il y a 8 ans maintenant. J'J passe tous mes hvers. Je suis aussi retraité (67 ans). Concernant les visas, tout est bien détaillé sur ce site. Il vous suffit de télécharger la dernière version du guide. Avec ce guide très bien fait, vous saurez tout. Visa touriste, 3 mois, extension, visa travail, retraité , etc ..... je vous en souhaite bonne lecture . cordialement

@bp29


Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais regarder tout ça bien en détail.


Bien cordialement,


Dominique

Hello Dominique,


tu parles d'un visa de 3 mois que tu ferais prolonger, c'est tout simplement le visa touriste, que tu peux faire doubler en te rendant directement à port louis à l'immigration :)


Pour les permis de résidence, Msieur Motard a répondu :)

Bonjour


pour l'achat c'est 375k€ si j'ai bien compris.

existe il des frais supplepentaires?


merci pour votre ou vos reponses

@FlorianJum


Bonjour Florian,


Merci à toi (et à tous les membres) pour ta réponse.

Je vois que les diverses procédures (visas, etc..) sont bien faites pour faciliter une installation progressive.

Grâce aux infos que je reçois des membres,  et aussi grâce au guide, il m'appartient maintenant de peaufiner tout ça..

Hâte de rejoindre l'île Maurice !!

Cordialement !

Dominique

Hello Dominique,


tu parles d'un visa de 3 mois que tu ferais prolonger, c'est tout simplement le visa touriste, que tu peux faire doubler en te rendant directement à port louis à l'immigration :)

Pour les permis de résidence, Msieur Motard a répondu :)

Cher Monsieur,

Je vois que tout le monde vous a déjà transmis les réponses relatives à vos souhaits,


Bienvenue à l'Ile-Maurice.


On aura peut-être la chance de se croiser un jour.


Très Cordialement


JAY

oui au plaisir de vous rencontrer

je vais un mois en vacances en juillet pour faire du repérage

quelle est votre activité ?

bien à vous

@gjaykris99


Bonjour,


Merci à vous. En effet les infos circulent bien!

A bientôt!


Bien cordialement