Projet expatriation en tant que developpeur web freelance

Bonjour,


Nouvelle sur le forum depuis peu je me permets de poser mes questions ici :

Résidants en France, mon conjoint et moi-même avons le projet de s'expatrier et nous sommes très intéressés par l'ile maurice pour beaucouuuup de raisons :).

Mes questions concernent la situation de mon conjoint, qui est auto entrepreneur en tant que developpeur web et gagnant bien sa vie, il se doit de jouer avec le plafond de la micro entreprise 1 année sur 2 afin de ne pas passer en EIRL qui ne serait pas avantageuse pour lui.

Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a des développeurs web dans ce cas là sur ce forum ? Comment avez vous fait pour la société(je m'explique) :


-Avez vous garder la micro en France avec quelques petits clients francais ? Si oui, comment se passe le paiement de vos prestations : vous facturez en euros ? en roupies ? Vous payez vos impôts dans quel pays ?


-Avez-vous créez une entreprise à l'ile maurice et est-ce que vous trouvez des clients francais ? Si oui, comment se passe le paiement de vos prestations : vous facturez en euros ? en roupies ? Vous payez vos impôts dans quel pays ?


-Avez-vous signer un CDI avec un client francais (pour ne pas toucher au CA de la mciro) et ouvert une société à maurice pour le freelance ?


Au sujet du visa :

-Vous avez demandé lequel ? Le but de notre expatriation est de s'installer définitivement sur l'ile et de travailler avec des clients français.


-En ce qui concerne le Self Employed Occupation Permit, j'ai lu dans le Guide d'expat.com qu'il n'y a plus besoin de mettre 35 000 dollars sur un compte mauricien.. ?


-Est-ce que lors de la demande de visa il est obligatoire de fournir un diplôme peu importe le domaine ? Mon conjoint étant autodidacte, il travaille sans le diplôme qui n'est pas obligatoire pour trouver du travail dans le domaine du développement. S'il est obligatoire, il le passera...(pas le choix)


Si vous avez été dans cette situation ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a été, j'aimerais bien pouvoir échanger à ce sujet s'il vous plait...


Au plaisir,


Margot

Bonjour Margot,


je suis passé par les étapes que vous citez. Je suis venu pour un boulot de dev web à Maurice, puis je me suis mis à mon compte (self employed) avec des clients en France principalement. 2 ans plus tard, j'ai pris un permis investisseur pour pouvoir recruter une équipe et aller plus loin.


Tout va dépendre du projet pro de votre conjoint, va-t-il toujours travailler seul ou va-t-il être emmené à recruter à un moment donné ?


pour répondre à vos questions:


Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a des développeurs web dans ce cas là sur ce forum ?


oui, plein




-Avez vous garder la micro en France avec quelques petits clients francais ?


statut de self employed, lisez le guide de l'expat, c'est bien présenté


Si oui, comment se passe le paiement de vos prestations : vous facturez en euros ? en roupies ?


en euros, et je convertis en roupies quand j'ai besoin. On peut facilement avoir un compte en eur et un en roupies


Vous payez vos impôts dans quel pays ?


ben à Maurice, puisque vous y résidez




-Avez-vous signer un CDI avec un client francais (pour ne pas toucher au CA de la mciro) et ouvert une société à maurice pour le freelance ?


? pas compris, un CDI pour des prestas?


Au sujet du visa :


-Vous avez demandé lequel ? Le but de notre expatriation est de s'installer définitivement sur l'ile et de travailler avec des clients français.


C'est un occupation permit qu'il vous faut, self employed ou investor en fonction de vos ambitions (rester seul ou recruter)



-En ce qui concerne le Self Employed Occupation Permit, j'ai lu dans le Guide d'expat.com qu'il n'y a plus besoin de mettre 35 000 dollars sur un compte mauricien.. ?


lisez le document officiel suivant


https://business.edbmauritius.org/wps/w … 1.2024.pdf




-Est-ce que lors de la demande de visa il est obligatoire de fournir un diplôme peu importe le domaine ? Mon conjoint étant autodidacte, il travaille sans le diplôme qui n'est pas obligatoire pour trouver du travail dans le domaine du développement. S'il est obligatoire, il le passera...(pas le choix)


Disons que c'est mieux, mais pour un self employed, ca doit certainement passer

Bonjour,

Pour le permis self employed, le diplôme est obligatoire.

@jane8457


Merci pour votre réponse, c'est noté :)