Justification de domicile

Bonjour ! je m'appelle Alex, belge de 24 ans et je souhaite venir vivre en France d'ici 1 an, 1 an et demi ! :)


je souhaite partir vers Caen. J'ai des amis qui pourront m'héberger au début :)


J'ai donc quelques petites questions en ce qui concerne ma justification de domicile sur place :)


Comment puis je justifier de mon domicile ( par exemple pour l'ouverture d'un compte en banque ou pour d'autres formalités administratives) si je suis hébergé par des amis ?


D'ailleurs suis je obligé d'ouvrir un compte en France ? Ne puis je pas garder mon compte bancaire belge ?


merci pour vos réponses !

bonjour alex_mcrx


j'ai le même parcours de prévu sauf que moi je part ce 1ier juillet   pour Montpellier


pour la question du compte en banque moi j'ai choisi d'utilisé révolu une neobanque ( banque sur internet )


un petit guide est dispo https://france.diplomatie.belgium.be/si … 202023.pdf   il a été crée pour Marseille mais 90% des info fonctionne pour toute la France

@bruno5968 Ah la date se rapproche alors !!


C'est une chose a laquelle j'avais pensé pour la banque! Mais du coup pourquoi ne pas garder mon compte belge ?



Aussi, vu que tu es visiblement dans la meme situation que moi : Sera tu domicilié chez tes connaissances ou le restera tu en Belgique ? Si oui, est ce que ca pourrait poser problème afin de trouver un travail et ensuite un logement ?


merci a toi ! et courage pour cette aventure :)

on va dis que  je part pour recommence a zéro


donc j'y vais un peut yolo  j'ai prévu  1 mois d'hôtel  ici je commence a prendre contact avec des société pour trouve un job et quand j'ai le travail ca sera plus facile pour trouve un logement


j'ai demander a la maison communal le jour ouvrable avant mon départ je dois y aller pour radier mon adresse de la carte identité et donne une adresse pour que les service public belge puisse nous contacter


donc j'ai pris un boite postal toujours en ligne pour tout se qui est courrier le temps que ma situation ce stabilise  ( courrier du voyageur )


pour la banque belge officiellement on doit clôturer le compte car on est plus domicilier en Belgique

mais faudrai te renseigne a ta banque


et oui la date approche  ( le stress commence lol )  mais je suis confiant


et bon courage a toi aussi

pour la banque belge officiellement on doit clôturer le compte car on est plus domicilié en Belgique
mais il faudrait te renseigner à ta banque
-@bruno5968


Cette information n'est pas tout à fait exacte: certes, cela peut faire partie de la politique commerciale de votre banque belge de ne pas conserver des clients résidant à l'étranger, mais aucune règlementation officielle ne les y contraint. En ce que me concerne, j'ai quitté la Belgique pour la Suisse en 1990 et puis j'ai déménagé en France en 2022, et depuis tout ce temps j'ai toujours conservé un compte chez Belfius (ex Dexia, ex Crédit communal de Belgique) et un autre chez Fintro (ex Crédit à l'Industrie, faisant partie de BNP Paribas Fortis). Ces 2 banques ont toujours été au courant de mes domiciles à l'étranger; bien sûr les bonnes relations et la confiance avec le responsable d'agence sont dans ce cas importants... Si vous avez été régulièrement à découvert non autorisé sur votre compte, le responsable d'agence peut être tenté de saisir le prétexte de votre expatriation pour se débarrasser d'un client peu fiable à ses yeux.


Il est tout à fait possible de faire et recevoir des virements depuis et vers un compte belge, avec un IBAN belge - cela va même souvent plus vite qu'entre banques françaises. Les difficultés de ne pas avoir de compte français seraient éventuellement les suivantes:

  • ne pas pouvoir fournir un RIB-Relevé d'identité bancaire au format auquel les Français sont habitués
  • ne pas disposer de chéquier et avoir des difficultés pour encaisser un chèque français (au minimum des frais d'encaissement auprès de la banque belge)
  • ne pas pouvoir faire la domiciliation des factures de certains prestateurs de service français comme EDF, Orange, SFR, etc. En effet, beaucoup d'organismes exigent le prélèvement automatique de leurs factures sur le compte de leurs clients.
  • dans les terminaux de paiement français, tels que les distributeurs automatiques de billets, les pompes à carburant ou les commerçants, les cartes de crédit à débit différé belges fonctionnent, mais pas toujours celles à débit direct.

Comment puis je justifier de mon domicile ( par exemple pour l'ouverture d'un compte en banque ou pour d'autres formalités administratives) si je suis hébergé par des amis ? -@alex_mcrx


En étant hébergé à titre gratuit par des amis, en France, vous pourrez justifier de votre domicile à l'aide de l'attestation dont voici un modèle

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 6143062536

accompagnée par une copie de la carte d'identité ou du passeport de votre hébergeur, ainsi que d'un justificatif de domicile à son nom (attestation de contrat/facture récente EDF, eau, gaz, ligne tél. fixe, impôt foncier, etc.).

https://www.creditmutuel.fr/cmne/fr/le- … ement.html

Outre Revolut déjà cité,

https://www.presse-citron.net/banque-en-ligne/revolut/

qui n'autorise ni le dépôt d'espèces, ni l'encaissement de chèques (le compte doit toujours être approvisionné par carte / virement / Paypal),

d'autres solutions bancaires sont aisément accessibles pour un étranger récemment installé en France:

  • La Banque postale (à la Poste comme sont nom l'indique) - avec chéquier
  • Le compte Nickel chez les buralistes ("Tabacs") - pas de chéquier mais encaissement de chèques possible

etc.

@PIRLET Anne Françoise


Bonjour et merci pour toutes vos reponses qui me sont vraiment utiles !

@alex_mcrx


Concernant l'attestation d'hébergement à titre gratuit, il est généralement admis qu'elle est valable comme justificatif de domicile pour une durée d'une année; mais les justificatifs de domicile de l'hébergeur qui l'accompagnent doivent dater de moins de 3 mois au moment où ils sont remis à un interlocuteur.