Gestion des déchets en Bulgarie

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Bulgarie, la gestion des déchets peut souvent poser des défis et nécessite une compréhension des normes et réglementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous intégrer aisément à la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des déchets en Bulgarie (types de déchets collectés, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorités locales fournissent-elles des informations sur la gestion des déchets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées par rapport à votre pays d'origine en termes de gestion des déchets ? Comment vous y êtes-vous adapté ?


Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives écologiques pour réduire les déchets en Bulgarie ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?


Comment sont gérés les déchets dangereux tels que les piles, les produits chimiques ménagers, ou les équipements électroniques ?


Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des règles (récompenses, sanctions, taxes, etc.) ?


Si vous avez d'autres informations pertinentes à partager au sujet de la gestion des déchets, n'hésitez pas !

Merci pour votre contribution.

L'équipe Expat.com

Concernant la gestion des dechets en BULGARIE , je dirais qu elle est a minima . Il m y a pas vraiement de tri selectif on met tout et  n importe quoi dans les poubelles. Alors dans la capitale comme SOFIA  et ses arrondissements vous avez des grands bacs ou vous mettez ce que voulez sans aucun control , des collecteurs pour les bouteilles et canettes , et des collecteurs pour les cartons . Dans les grandes surfaces vous avez parfois des bacs pour collecter les piles et parfois les ampoules. Maintenant au niveau individuel il n y pas de pouvelles comme en FRANCE ou une marron pour les dechets alimentaires, une bleue separee en 2 un cote pour le verre et un autre pour les papiers cartons et poubelle verte pour les dechets vegetaux et donc chacun fait le tri selectif. Ici , il n y a pas. Pour les dechets vegetaux ou autres il n y pas de dechetterie . Alors comme par chez nous si vous avez des dechets vegetaux vous pouvez soit les bruler sr votre terrain ou alors les debiter en petits tas les mettre dans des sachets , appeler la mairie et demander le passage du camion pour l enlevement mais surtout ne soyez pas trop presse car cela peur mettre 2 a 3 semaine voire le mois et plus.  Autre remarque , pour les medicaments perimes, pas de reseau cyclamed . Pres de chez nous , il y qq annees en se promenant nous avons constates des quantites impressionnantes de comprimes jetes comme cela sur la terre et nous avons vu cela plusieurs fois. Nous avons a quelques pas de chez nous egalement un voisin qui a une ou deux epaves automobiles . Il a eu sur le ou les vehicules un papier lui intimant de les faire enlever cela 2 ou 3 ans rien ne se passe et cela continue a polluer le sol , les nappes phreatiques et le visuel. Autre remarque, la semaine derniere un peu avant d arriver sur le ring sur des terres alentours des tonnes de gravats  deverses de part et d autre de la route. Mon mari me dit cela va etre enfouis dans le sol et construit par dessus . Je m interroge sur la pollution des sols . Nous avons egalement un voisin derriere chez nous . Certes il nous dit je suis proprietaire et je fais ce que je veux chez moi mais au niveau visuel, nous avons une decharge a ciel ouvert. La fenetre a l arriere de la maison qui donne chez lui nous la garnissons a l ete de jardinieres avec des sensevarias de 75 a 80 cms de haut et bien serrees afin d avoir un peu de lumiere sinon on ferme le volet. Voici , quelques exemples et il y a beaucoup d autres . Alors la gestion des dechets pour  mon avis est quasi-nulle voire inexistante, Dautre part la taxe d enlevement des ordures menageres est ridiculement tres basse  et la meme depuis des annees. La gestion des dechets doit s apprendre des le plus jeune age a l ecole et a la maison.  C est l affaire de tout le monde et a de chacun a son petit niveau si l on veut laisser une planete a peu pres propre et vivable a notre jeunesse . Un pays  m a eblouie sur la question de la gestion des dechets et de la proprete c est la SLOVENIE . Pas un papier, pas un megot , pas une bouteille, rien sur le sol on peut manger pas terre tellement c est propre. Des collecteurs de dechets ou autres enterres . C est nickel. Voici quelques une de mes reflexions .

@Corinne Fontaine Bonjour

entièrement d'accord avec toi - ici à Sofia on fait semblant de trier (imposé par l'Europe ?) - on a mis des containers de différentes couleurs à côté des containers métalliques roulants - très peu de gens trient car ils savent qu'au terminal leur tri aura été inutile - pas de déchetterie, stations de compostage etc 1f621.svg les bulgares ne sont pas prêts de trier ! Bien sûr les dépôts sauvages pullulent aux alentours des villes et dans les quartiers roms ! Très triste !