Investissement non résident

Bonjour,

Nous vivons et travaillons dans le Nord de la France et nous souhaitons investir en Espagne en attendant d'y vivre pour notre retraite.

Nous envisageons d'acheter un appartement avec 2 chambres dans une résidence avec piscine pour y passer nos vacances et faire de la location touristique le reste du temps. Nous aurions ainsi l'occasion en attendant notre retraite (d'ici 15 ans) d'explorer les environs, de mieux connaitre le pays et d'améliorer notre espagnol.

Pour l'instant, nous nous intéressons aux environs de Barcelone et Alicante car départs possible de l'aéroport de Lille selon la saison, mais restons ouverts à d'autres endroits.

J'ai lu sur ce forum qu'il fallait d'abord demander la NIE, qu'il était recommandé de passer par un avocat et qu'il fallait une licence pour les locations touristiques.

Pour le reste, j'aimerais savoir s'il est possible d'ouvrir un compte bancaire en Espagne en tant que non résident (en Belgique par exemple ça n'est plus possible pour les français) et comment s'y prendre.

Qu'avons-nous besoin de savoir d'autre et avez-vous des conseils svp ?

Nous sommes ouverts à toute information ou suggestion, merci d'avance pour votre aide.

Karine.

    Bonjour,

[•••]

Qu'avons-nous besoin de savoir d'autre et avez-vous des conseils svp ?

Nous sommes ouverts à toute information ou suggestion, merci d'avance pour votre aide.

Karine.


    -@Karine Kha

Bonjour


Dans certaines municipalités, les licences touristiques ne sont plus délivrées... bien se renseigner auprès de l'Ayuntamiento




Cdt

Bonjour,


Comme vous dites, la première chose est de demander un NIE pour chaque personne qui sera propriétaire d'un bout du bien puisqu'on peut acheter à plusieurs un pourcentage du bien.


La démarche du NIE peut se faire facilement depuis la France auprès de lAmbassade ou Consulat de votre région et coûte moins de 10€ . Il est valable à vie.


Pour un compte bancaire, si vous achetez avec un notaire qui a un compte séquestre, c'est inutile d'en ouvrir un immédiatement puisque toutes vos charges (eau, électricité, assurance habitation, copropriété, internet….) peuvent être prélevées depuis votre compte bancaire français.


La pratique du compte séquestre est une pratique peu répandue en Espagne (le paiement se fait très souvent par un chèque de banque certifié) mais tend à se développer, il faut donc là aussi rechercher un notaire qui a cette pratique bien utile pour ne pas ouvrir de compte bancaire immédiatement voire pas du tout. Si le notaire n'a pas de compte séquestre, vous devrez obligatoirement ouvrir un compte avec des frais de gestion la plus part du temps


Pour un achat il vaut mieux se faire assister par un avocat qui transmettra les documents au notaire qui ne vérifie rien sur la nature du bien sauf d'authentifier les signatures le jour de la vente (contrairement aux notaires français qui font le boulot des avocats espagnol). Le prix d'un avocat tourne autour de 1 à1,5% du montant du bien et si vous en voulez un francophone, consulter la liste sur le site de l'ambassade d'Espagne en faisant surtout jouer la concurrence. Les frais totaux d'acquisition tournent autour de 12 à 14% selon les régions.


Pour l'appartement ou la villa avec la piscine, la Catalogne n'est peut-être pas la bonne idée du moment puisqu'avec la sécheresse de ces 3 dernières années, des mesures inédites de restriction d'eau viennent  juste d'être prises avec en premier lieu, le remplissage des piscines qui va être interdit, et la consommation d'eau par administré limitée à 200l/jour…


Voilà un tout petit éclairage mais pour vous dépatouiller un peu, n'hésitez pas à consulter ces 2 liens :


Celui du forum : https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/


Puis le site très bien fait d'un contributeur (@Sylvain) : ***


Et n'hésitez pas à poser vos questions sur des points qui vous " tarauderaient "

Modéré par Bhavna il y a 3 mois
Raison : Site commercial externe à recommander dans l'annuaire ou en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

C'est de plus en plus difficile de faire de la location touristique dans les grandes villes.

@Karine Kha


Je vois que le lien qui renvoie vers les infos de @Sylvain a été modéré (je ne sais pas par qui parce qu'il me semblait qu'on pouvait relayer les sites des autres membres !)…


C'est pas grave, vous pouvez le retrouver en allant sur son profil (en tapant son nom dans la loupe de recherche et c'est l'homme à la casquette en premier 😂) et en cliquant ensuite sur sa photo vous aurez à l'intérieur de son profil son lien web et vous trouverez une mine d'infos utiles gratuites pour la plupart en sélectionnant les divers onglets.


Je vous joins le lien de sa page de profil en espérant qu'elle soit pas modérée elle aussi parce que là je comprendrais plus. Sinon je passerai par votre messagerie privée pour vous le donner.


profil @Sylvain : https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

@Sylvain


J'étais en train d'écrire quand tu as posté… ton lien dans mon post a été modéré alors que je croyais qu'on pouvait le mentionner… pas grave, maintenant c'est plus facile de le retrouver dans la présentation en cliquant sur ta casquette 😉.

@Karine Kha

Bonjour Karine.

Je suis Régis. Moi et mon épouse sommes en retraite depuis juillet 2023. Originaires de Lille, nous avons acheté un appartement en Espagne (Alzira) pour y vivre notre retraite. Effectivement, pour acheter un bien en Espagne, il vous faut absolument le NIE pour vous et votre marí ou concubin. Moi, je l'ai demandé au consulat d'Espagne à Pau, car nous habitons près de Pau. Voyez s'il y à un consulat ou ambassade d'Espagne à Lille. Vu la taille de la métropole, il doit y en avoir un(e). Allez y et demandez un rendez-vous ou téléphonez. Ils parlent Français. Le coût d'un NIE est de moins de 10€. Compter 3 semaines pour obtenir le document. Sans NIE, aucun achat, ni ouverture de compteur, ni paiement possible. J'ai réussi à ouvrir un compte bancaire en Espagne non-résident, mais suivant les banques c'est plus ou moins compliqué. Certaines banques exigent que vous fassiez virer au moins un salaire ou retraite sur ce compte. Moi, je suis à IBERCAJA. J'ai réussi à ouvrir ce compte mais J'ai dis à mon banquier qu'à terme, j'allais devenir résident et faire virer mes pensions sur ce compte. Ce qui est vrai. Je suis allé à la SABADELL, avant mais ils n'ont pas voulu m'ouvrir de compte car Je n'avais pas de mutuelle privée chez eux. Un peu compliqué.

@capandalousie @AB38100 @Sylvain


Un grand merci pour vos précieuses informations !


Pourquoi est-il de plus en plus difficile de faire de la location touristique dans les grandes villes ? J'ai cru comprendre que c'était intéressant car il y a du tourisme une plus grande partie de l'année.

Sachant que nous sommes plus intéressés par une petite ville touristique en bord de mer comme Tarragona ou La Pineda où nous sommes déjà allés, mais on se renseigne sur tout afin de ne pas passer à côté d'une information importante.

De plus, nous pensons louer principalement connaissances et bouche à oreille, mais nous aimerions connaitre les avantages et inconvénients de passer par une agence sur place.

Même chose pour le compte bancaire en Espagne, les frais sont-ils importants et quels sont les avantages et inconvénients d'en avoir un ou pas ?

Je vais prendre connaissance des informations sur les liens que vous m'avez envoyé, ça a l'air assez complet merci beaucoup !

@delobelregis

Merci beaucoup !

Effectivement je viens de regarder, il y a un Vice Consulat Honoraire à Lille.  :)

Concernant l'avocat c'est très conseillé, vu la complexité des documents en Espagne. Compter +/- 1500€. Certaines agences proposent ce service. Bien être entourée concernant la recherche. L'agent immobilier parlant Français est un plus.

Pour mon compte en Espagne, je n'ai aucun frais ( même la carte bleue est gratuite) à condition d'utiliser la carte bleue Espagnole pour un paiement au moins une fois par mois.

@delobelregis


Les forfaits sont généralement proposés par des avocats des agences françaises qui sont en quête de plumer les francophones qui ne parlent pas trop l'espagnol.


Il vaut mieux qu'ils choisissent un avocat qui propose un % du montant de la vente, ou sinon faire le rapport entre ses honoraires  et le montant de la transaction sans que ça ne dépasse 1,50%... sinon, c'est de l'arnaque ! Plus le bien est cher, moins le taux doit être élevé et plus le bien est bon marché plus le taux le sera puisque le boulot pour l'avocat est le même..

@delobelregis


Vous êtes résident ou non résident en Espagne ?

Et par curiosité, à quelle banque êtes vous pour avoir la fameuse gratuité sans condition ?

@Karine Kha


Pour la limitation des licences de tourismes, le problème en Espagne est le même qu'en France, les habitants locaux ne peuvent plus se loger ou à des prix exorbitants et pour enrayer ce phénomène, certaines municipalités en réduisent le nombres voire, les interdisent


Pour la banque, faites jouer la concurrence sur les prix mais encore une fois, vous n'êtes pas obligés d'avoir un compte en Espagne si vous en avez un en France (relisez ma précédente intervention sur ce point).


Ensuite pour acheter, il existe le même système qu'en France : les agences ou de particuliers à particuliers si vous prenez un avocat parce qu'en Espagne, les dettes ou les défauts administratifs sont rattachés au bien pas au vendeur, donc si vous achetez un appt avec des dettes, c'est vous qui devrez les payer même si vous vous en apercevez après coup !


Allez sur le site " idealista " qui regroupe particuliers et agences (un peu le boncoin en France)

Oui pour l'avocat je compte bien en prendre un, pas question de partir à l'aventure ! ;)

Et pour la recherche du bien (désolée les questions me viennent au fur et à mesure), que faut-il savoir concernant les achats via une agence ou bien achat de particulier à particulier ?


[... que faut-il savoir concernant les achats via une agence ou bien achat de particulier à particulier ? ...]      -@Karine Kha


Ma réponse juste au dessus


Ensuite pour acheter, il existe le même système qu'en France : les agences ou de particuliers à particuliers si vous prenez un avocat parce qu'en Espagne, les dettes ou les défauts administratifs sont rattachés au bien pas au vendeur, donc si vous achetez un appt avec des dettes, c'est vous qui devrez les payer même si vous vous en apercevez après coup !
Allez sur le site " idealista " qui regroupe particuliers et agences (un peu le boncoin en France)

@AB38100 vous êtes une mine d'informations ! 1f917.svg


A propos de la limitation des licence de tourisme, en est-il de même pour les résidences secondaires ? Puisque le but est de faire "2 en 1"...

Oui j'ai bien lu vos posts et vu que la banque en Espagne n'est pas obligatoire, mais je me dis que pour les dépenses sur place quand on y va régulièrement c'est plus avantageux non ? Par exemple j'ai été surprise par les frais bancaires prélevés pour un retrait d'espèces à un distributeur.

Pour les dettes effectivement j'en avais entendu parler, merci pour cette précision importante également !

@AB38100 ou bien lu nos messages se sont croisés :)


    @AB38100 vous êtes une mine d'informations ! 1f917.svgA propos de la limitation des licence de tourisme, en est-il de même pour les résidences secondaires ? Puisque le but est de faire "2 en 1"...Oui j'ai bien lu vos posts et vu que la banque en Espagne n'est pas obligatoire, mais je me dis que pour les dépenses sur place quand on y va régulièrement c'est plus avantageux non ? Par exemple j'ai été surprise par les frais bancaires prélevés pour un retrait d'espèces à un distributeur.Pour les dettes effectivement j'en avais entendu parler, merci pour cette précision importante également !        -@Karine Kha


Je ne sais pas si je suis une "mine" mais je n'ai pas envie qu'on m'explose !


Plus sérieusement, pour la partie licences de tourismes et locations, je n'ai pas de compétences, je laisserai donc ceux qui maitrise le sujet vous répondre.


Pour la banque, encore une fois, si vous n'y êtes pas résident, il n'y a aucun avantage d'en avoir une en Espagne si vous avez un compte en France mais que des inconvénients en payant probablement des frais supplémentaires de tenue de compte, en y transférant de l'argent dessus, etc...


Vous saurez si vous devez ouvrir un compte en banque uniquement lorsque vous achèterez et qu'un notaire vous dira qu'il vous faut un chèque de banque espagnol certifié parce qu'ensuite (comme je l'ai fait et beaucoup d'autres avant moi), vous pourrez le clôturer et n'utiliser que vos moyens de paiements français, on peut payer une baguette en CB sans aucun pb.


Le seul inconvénient que je vois serait si quelqu'un vous fait un chèque espagnol qui ne peut être qu'encaisser dans une banque espagnole ! mais les chèques sont quasi inexistant en Espagne donc pas trop de risque de ce coté là et dans cette hypothèse, demander exceptionnellement des espèces ou un virement via votre IBAN.


    @AB38100 vous êtes une mine d'informations ! 1f917.svg
A propos de la limitation des licence de tourisme, en est-il de même pour les résidences secondaires ? Puisque le but est de faire "2 en 1"...
Oui j'ai bien lu vos posts et vu que la banque en Espagne n'est pas obligatoire, mais je me dis que pour les dépenses sur place quand on y va régulièrement c'est plus avantageux non ? Par exemple j'ai été surprise par les frais bancaires prélevés pour un retrait d'espèces à un distributeur.
Pour les dettes effectivement j'en avais entendu parler, merci pour cette précision importante également !
   

    -@Karine Kha


Hola

La licence touristique n'est pas liée au type de résidence mais au type de location que vous allez faire.

Dès lors que vous faites de la location touristique même si vous allez occuper l'appartement une partie de l'année il vous faudra une licence.

Pour vous dispenser de la licence il faudrait envisager de la location en résidence principale mais du coup vous ne pourrez pas occuper l'appartement

Si non il faut chercher un appartement qui est vendu avec sa licence touristique car je crains qu'en visant Barcelone ou Alicante vous n'obteniez pas de licence touristique pour les raisons expliquées plus haut

@Karine Kha bonjour oui on peux ouvrir un compte bancaire en espagne

@Karine Kha

Attention aux licences touristiques en Catalogne

https://web.gencat.cat/es/actualitat/de … lhabitatge


@Chrystel

Attention les licences touristiques ne pourront pas être vendues en Catalogne


Les lois sont en train de sortir les unes derrières les autres en ce moment...je répète, il faut bien se renseigner auprès de l'Ayuntamiento au moment de l'achat, ce que peut faire l'avocat en charge des vérifications d'usage...


Cdt


    @Karine Kha
Attention aux licences touristiques en Catalogne
https://web.gencat.cat/es/actualitat/de … lhabitatge
@Chrystel
Attention les licences touristiques ne pourront pas être vendues en Catalogne

Les lois sont en train de sortir les unes derrières les autres en ce moment...je répète, il faut bien se renseigner auprès de l'Ayuntamiento au moment de l'achat, ce que peut faire l'avocat en charge des vérifications d'usage...

Cdt
   

    -@capandalousie


Et Beh, c'est pas gagné cette histoire et je crains que beaucoup se fasse avoir avec ces fichues locations touristiques

@Karine Kha pour le nie il suffit d aller sur le site de l'ambassade si c'est trop loin de chez vous et télécharger le formulaire. 1 nie par personne.

Pour l avocat c'est pour vous accompagner dans votre achat c'est mieux.

Vous n etes vous pas obligé d'ouvrir un compte en Espagne mais si vous le souhaitez il faut déjà avoir un nie. C'est le papier indispensable pour toutes les démarches :-)

Bonne recherche



Et Beh, c'est pas gagné cette histoire et je crains que beaucoup se fasse avoir avec ces fichues locations touristiques
   

    -@Chrystel


D'où la nécessite de se renseigner de la manière la plus exhaustive possible avant de se lancer dans un projet. :)

Il reste aussi de la location saisonnière (de temporada).


C'est à destination des étudiants, des personnes venant faire un stage, venant travailler quelques mois pour une mission...


Cela ne nécessite pas de licence, puisque cela n'est pas du tourisme, et cela permet de louer plusieurs semaines ou mois dans l'année selon le profil visé.


Il s'agit souvent de location à la chambre, mais cela peut aussi être le logement complet.

@Karine Kha bonjour.

En Espagne il est possible avoir un compte bancaire en tant que non résident il faut juste avoir le passeport de votre nationalité et normalement ils demandent aussi le NIe.

Pour le NIE je vous conseille de passer par un avocat. (il n'est pas facil prendre des rdv pour faire la demande du NIE a ce moment).

Je suis a votre disposition pour toute information additionnelle.

Bonne journée

@Nriosavocate


Euuuh, je crois que vous vous êtes trompée de file de discussion !

ici on parle « d'investissement non résident »

J'ai donné une réponse au texte suivant:  « Pour le reste, j'aimerais savoir s'il est possible d'ouvrir un compte bancaire en Espagne en tant que non résident (en Belgique par exemple ça n'est plus possible pour les français) et comment s'y prendre. »

je me suis trompée?

@Perseverante

Non, pas d'erreur, vous avez juste répondu à une question secondaire de l'auteur

@AB38100


Pour 2023, non résidents , car arrivés en juillet et obtention du padron à la mairie d'Alzira le 10 août 2023.


Pour 2024, nous devrions demander la résidence en espagne et payer nos impôts en Espagne en 2025 pour 2024 (un an après, comme en France).


Les impôts sont plus chers en Espagne, mais le calcul est sur le brut car il n'y aura plus de CSG, RDS, CASA, etc...


Donc chaque mois, lorsque vous êtres résident Espagnol, vous touchez votre retraite Française BRUT.


La Banque à laquelle je suis est : IBERCAJA, mais je ne sais pas si elle existe dans toute l'espagne ou uniquement dans le Valencien?