Comment cela se passe avec la sécurité sociale et ofii ?

Bonjour,

jai essaye de trouver des informations mais je nai pas tout. Apres arrive avec en france avec visa conjoint

je fais enregistrer mon visa, comment cela se passe avec la sécurité sociale et ofii sachant j'ai fait ma visite au Cameroun

@Joyce337_


Bonjour Joyce,


Juste pour vous informer que j'ai déplacé votre fil sur le forum France puisque les formalités concernent cette destination.


Bien à vous

Bhavna

Sur le site de l'ofii :


Vous êtes titulaire d'un visa de long séjour valant titre de séjour (ou VLS-TS) et vous venez d'entrer en France.


Il convient de valider votre VLS-TS sur le site dédié de l'administration des étrangers en france dans les 3 mois suivant votre arrivée sur le territoire français.


Une fois la validation réalisée, une « confirmation de validation de l'enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour  » est créée.

A cette confirmation est ajoutée, pour les personnes soumises à ces démarches, une « information sur la visite d'accueil relative au contrat d'intégration républicaine » et/ou une « information relative à la visite médicale ».


En fonction de l'adresse que vous avez indiquée lors de la validation de votre VLS-TS, la Direction Territoriale de l'OFII compétente vous adressera une convocation pour le passage de votre visite médicale ou votre visite d'accueil.


Il peut arriver, suite à des erreurs de validation ou à des difficultés techniques, que les dossiers ne soient pas transférés informatiquement à l'OFII. Aussi, sans réponse de l'OFII dans un délai de 45 jours après la validation, vous êtes invités à adresser par courrier à la Direction Territoriale de l'OFII dont vous dépendez (voir les adresses ici) une copie de votre passeport (pages état-civil et visa) accompagnée de la confirmation de validation de votre VLS-TS.

A réception de la confirmation de transformationdu visa en titre de séjour, tu pourras effectuer une demande  d'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).


Le stage d'intégration républicain ne conditionne pas l'ouverture des droits à la CPAM.

bonjour

Merci de votre retour

Si je comprend bien, je n'ai pas besoin d'arriver à terme de mon visa pour faire la demande de Cpam ? Dès que je valide mon visa après notre arrivée je peux le faire ?

Oui oui tout à fait, dès l'arrivée.

Daccord

merci

faut il se rendre a la sécurité sociale ou on peut le faire en ligne ?

Je ne sais plus il faudrait voir avec eux mais ça ne doit pas être problématique.

@Joyce337_ Si vous avez un contrat de travail sa pourra accelerer votre demande d'un numero de Securite Sociale sinon faut attendre 6 mois sur le sol francais avant de faire la demande.


D'ici 1 mois La CPAM vous enverrai un courrier avec un numero provisoire et ensuite une fois ce numero sera permanent vous allez pouvoir creer votre espace sur le compte Ameli et faire la demande de votre carte Vitale.


Eventuellement vous allez recevoir votre carte Vitale d'ici un mois. Vous allez desormais suivre l'etat du fabrication de votre Carte Vitale depuis votre espace Ameli

@Joyce337_ Faut aller sur le site CPAM de votre region.

Y a une liste de tout les documents que vous devez envoyer a la CPAM de votre region pour l'atribution d'un numero de securite social PROVISIOIRE et uniquement  lorsque ce numero sera PERMANENT vous allez pouvoir creer votre compte sur votre espace sur  A\MELI

@Energie Vital


merci javais fait cela fait une semainemtn jattends leur retour