Expérience personnelle

Selem Halikoum  mes Sœurs et Frères...........

Je me suis marié au bled début Aout 2023, j'ai envoyé mon dossier à Nantes début Octobre (mariage sans CCAM), pour que je puisse me marier dans les temps, et la mon épouse et moi on patiente tranquillement sans aucune relance, ni stress, même si je trouve ce CCAM, cette façon de faire une peu trop rigide et cavalière c'est comme avoir "l'autorisation" de se marier avec la personne qu'on aime je trouve ça abusif surtout s'il n'y a pas 20 ans d'écart entre les mariés enfin bref .... Perso je suis fonctionnaire d'état et j'essaie d'avoir des informations sur cette partie administrative très opaque .... Il faut être patient et ne pas stresser ou déprimer cela ne sert à rien Rabi y sehel toujours, rassurer votre épouse ou époux du bled que la patience est une bonne vertu  ... Soyez fort et forte et inchaAllah le meilleur est à venir ..... Je vous tiens au courant de l'avancement de ma situation .......

@Kaiser90, Bonjour, tout à fait d'accord avec vous, je suis dans le même cas que vous, et je trouve cela déplorable et intolérable  toute cette attente qui prend de longs mois, je pense que c'est voulu pour décourager les couples.

Bonjour,


Tout français souhaitant se marier à l'étranger doit solliciter un CCAM

Même entre français si le mariage à lieu à l'étranger


Le dossier transmis à Nantes est la transcription en France de votre mariage

Sans CCAM c'est plus long, car l'enquête faite lors du CCAM n'a pas eu lieu

Dans ce cadre vous pouvez encore être auditionné avant la transcription


Personne ne vous empêche de vous marier avec qui vous voulez, mais la reconnaissance (transcription) n'est pas automatiquement accordée

Bonsoir

Je ne comprends plus tout, je me suis marié à une Tunisienne à La Marsa en 5 mois en 2015, tout à été réglé.

J'ai travaillé au MDE à Nantes jusqu'en 2003 et ils ne sont pas débordé...

Mon seul mauvais souvenir ce n'est pas l'attente générale mais celle des affaires religieuses.

Bonsoir,

Tant que vous ne demandez pas de transcription du mariage en France, c'est simple

mais le mariage n'est reconnu qu'en Tunisie

@pat27 Bonjour

Je ne me souviens plus exactement de tous les noms des papiers que j'ai demandé , j'ai écris à  Nantes et j'ai mon certificat de famille venant d'où ? De l'ambassade? de Nantes ? bref mes papiers concernant mon mariage sont complets .

J'ai même une photo avec le Mufti aux affaires religieuses à Tunis janvier 2015 et mariage avec le Maire à  La Marsa le 28 mars 2015.

Bonjour Bellino,


Si vous avez reçu votre "Livret de famille", c'est que la transcription à été faite

@pat27

Bonjour

Oui c'est ce que disais j'ai suivi chaque étape,  en 5 mois tout était plié. J'avais un doute pour Nantes car j'ai eu plusieurs contacts,  étant né là bas pour le certificat de naissance.