Problème administratif après un décès

  • Je suis belge et j'ai deux enfants un qui habite ici en Espagne et l'autre habite toujours en Belgique, mon mari est décédé au mois de septembre, je suis allée trouvé un notaire ici en Espagne et il m'a dit que mon fils qui habite en Belgique devait demander un nie provisoire à l'ambassade d'Espagne en Belgique et faire un dossier pour pouvoir faire une procuration pour que son frère puisse signer pour faire débloquer les comptes en banque et pour les impôts ici en Espagne, cela fait cinq mois que mon mari est décédé et rien ne se débloqué,mon fils aîné doit se déplacer jusque Bruxelles pour aller à l'ambassade d'Espagne, il doit prendre congé, je ne comprend pas pourquoi il ne peut pas avoir ces papiers via internet. Je suis en plein désarroi et personne ne nous aides. Une femme bien triste

Bonjour


Les notaires, en Espagne, ne gèrent rien.


Vous devriez prendre un avocat qui gérera la succession.

Le NiE est un numéro obligatoire pour les étrangers qui ont des biens en Espagne.


Cdt

Bonjour et merci je sais que le nie c'est pour les résidents, mais pour que mon deuxième fils puisse signé pour son frère tout les documents pour la succession et débloquer les comptes en banque, mon fils qui habite en Belgique doit demander un nie provisoire, moi non plus je ne comprend pas cinq mois pour en être au même point, mais vous avez peut-être raison un avocat ferait peut-être avancer les choses et en plus il faut payer pour tout. Merci pour votre gentillesse

Bonjour

Votre fils résident en Belgique doit faire sa demande de NiE au consulat d'Espagne le plus proche de son domicile.

Cdt

@majohen


De toute façon, il ne me semble pas qu'il existe de NIE provisoire mais juste un NIE qui reste définitif et comme le dit @capandalousie, faites vite votre demande auprès de votre ambassade. En général, ça met 3 semaines de traitement et à mon sens, vous ne trouverez pas plus vite pour le faire.


C'est vrai qu'avec des " Si " on mettrait Bruxelles en bouteille... mais quel dommage de ne pas avoir envisagé en amont les conséquences de la peine qui vous touche aujourd'hui en demandant à tous les héritiers de votre successions de demander un NIE. Là où je suis surpris, c'est que depuis 5 mois, votre notaire espagnol ne vous ait rien dit de cela plus tôt.


Je profite donc de ce post pour rappeler à ceux qui le liront, que lorsque l'on achète en Espagne, il faut aussi demander à ceux qui seront vos héritiers de demander leur NIE, c'est une précaution administrative qu'il faut traiter en même temps que l'on investi et pas après pour ne pas être confronté ensuite en plus de sa peine à devoir gérer ce type de difficultés.


Très sincèrement, je vous souhaite un dénouement rapide de votre situation.

@AB38100


Le notaire n'a rien dit parce que les notaires en Espagne ne gèrent rien.

Ils vérifient les identités et transmettent ce qu'il y a à transmettre, point barre.


Pour ça qu'il faut prendre un avocat qui gère et qui amène tout chez le notaire.


Cdt

@capandalousie


Je comprends... mais c'est là ou franchement... autant c'est souvent beaucoup plus simple pour plein de choses en Espagne, autant sur le juridique et le fiscal selon vos expériences à chacuns, je trouve ça vraiment limite ! pas ou peu d'infos de ces représentants de la Loi. Incroyable !


Dans les commerces, chez les artisans, dans la rue... les gens se coupent en 15 pour t'aider mais dans les structures qui devraient se couper en 30, pas un effort !!!

@AB38100

Pourquoi crois-tu qu'il y a des "gestorías", "asesorías" à chaque coin de rue en Espagne...ici, même les particuliers ne savent pas faire leur déclaration à Hacienda et toutes les gestions administratifs.

@capandalousi

Merci beaucoup il doit aller a Bruxelles

@AB38100

Merci pour les renseignements

@AB38100

Moi aussi j'espère que tout ça va vite se régler, sinon j'irai chez un avocat.