Comment procéder pour vivre et travailler en France?

Bonjour  à vous! Je ne suis généralement pas portée à me tourner vers les forums, mais j'avoue qu'avec tout le processus qui s'en vient j'avais besoin de soutien de paires vivant un peu la même situation!


Je me présente : Pascale, 30 ans, travailleuse sociale dans le milieu de la santé. Ma mère est née en France de parents français. Elle est arrivée au Québec à l'âge de 8 ans. Cela fait donc plus de 50 ans qu'elle est au Canada. Mon père est quant à lui québécois 100%.


J'ai rencontré il y a 1 an et demi Théophile, français (normand) qui allait devenir mon amoureux. Il est présentement dans l'attente de sa résidence permanente (Québec). Par contre, nous désirons aller habiter en France dès qu'il aura sa résidence (pour faciliter un retour, si tel est le cas dans un futur qui nous est incertain).


MA QUESTION EST LA SUIVANTE : puisque je désire vivre, acheter et travailler en France, de quelle manière est-il préférable de procéder? Puis-je demander ma citoyenneté francaise par lien de sang (ma mère n'habitant plus en France depuis plus de 50 ans) ; est-il mieux de me pacser avec mon copain? Bref, j'ai besoin d'aide car j'ai de la difficulté à naviguer sur le site du consulat français et de bien comprendre tout ce que cela implique.


AU PLAISIR!


Pascale

Bonjour et bienvenue Pascale !


Merci pour votre présentation !


J'ai pris la liberté de créer cette nouvelle discussion sur le forum France à partir de votre post afin que les membres sur place puissent vous renseigner.


Je pense que vous êtes déjà française par filiation : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F3068


J'espère que les membres pourront mieux vous aiguiller.


Bonne continuation

Bhavna

@adpascale


Effectivement, comme l'indique Bahvna, si votre mère est française, vous l'êtes aussi même si vous êtes née à l'étranger: vous pouvez demander un Certificat de nationalité française:

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1051

qui vous permettra de demander votre première carte nationale d'identité et votre premier passeport français auprès du Consulat de France au Québec.


N.B. Pour faciliter toute vos démarches/recherches en ligne en France, prenez l'habitude de vous connecter sur le domaine  www.google.fr  dans la barre d'adresse,  au lieu de  google.ca  auquel vous êtes automatiquement connectée depuis le Québec; faites ensuite démarrer vos requêtes dans la barre de recherche par "France..." ou tout autre indication géographique.


 

J'ai rencontré il y a 1 an et demi Théophile, français (normand) qui allait devenir mon amoureux. Il est présentement dans l'attente de sa résidence permanente (Québec). Par contre, nous désirons aller habiter en France dès qu'il aura sa résidence (pour faciliter un retour, si tel est le cas dans un futur qui nous est incertain).




Pascale
   

    -@adpascale

si votre ami rentre en France après sa carte de résident lui seras retirer , car on peut pas être á deux endroits á la fois . ils faut que vous devez choisi , la France ou le Canada mais pas les deux . si votre mère étais encore française á votre naissance , il est possible de pour vous de devenir français par filiation . sur le site de l'ambassade il doit avoir une liste d'avocat ., vous pouvez consulter un avocat , lui pourras vous dire la route á suivre . jean luc 1f609.svg