Au risque de détonner dans le concert des seuls sujets qui semblent intéresser les lecteurs du Forum MADAGASCAR - visas, carte de résident, C.C.A.M., ….. - et qui sont, bien malheureusement, fort révélateurs du profil "atypique" - pour ne pas dire inquiétant - de la majorité des "expats" encore intéressés par la destination MADAGASCAR, je voudrais parler aujourd'hui de MADAGASCAR AIRLINES.
Le "rebranding" de la compagnie - AIR MADAGASCAR + TSARADIA = MADAGASCAR AIRLINES - n'aura rien changé à l'affaire, ni à l'image d'une compagnie aérienne devenue, au fil des ans, l'objet de toutes les critiques et la risée du secteur du transport aérien mondial.
Vols retardés quand ils ne sont pas reportés ou simplement annulés - ce qui a été trois fois le cas pour moi en l'espace d'un mois avec, en dernier lieu, un avion quoi décolle d'ANTANANRIVO pour TOLIARA et qui fait demi-tour au bout d'un quart d'heure de vol pour "problèmes techniques" et des passagers devant patienter pendant cinq heures à l'aéroport d'IVATO avant qu'on leur demande de rentrer chez eux - à leurs frais, cela va de soi - et qu'on les recontacte le lendemain pour leur annoncer que leur vol est reprogrammé pour le surlendemain - très pratique lorsque vous avez des engagements professionnels programmés -.
Bref, une compagnie aérienne nationale devenue, au fil des ans, moins fiable qu'une coopérative de taxis-brousse.
MADAGASCAR AIRLINES, une entreprise qui a trouvé les moyens de cumuler 35 millions USD de pertes en 18 mois, qui doit annoncer la suspension provisoire de ses vols internationaux et l'annulation du contrat de location de 3 des avions qu'elle exploitait - et pour cause, plus personne ne veut lui en louer sachant qu'elle a pris la bonne habitude de ne jamais payer les loyers - et qui a annoncé récemment un plan de relance de 100 millions USD soutenu par l'État Malgache.
Une compagnie insolvable soutenu par un État insolvable, ça rassure.
Et dire que le Président de la République lui-même avait annoncé, lors du Forum National des Investissements d'octobre 2022, l'arrivée sous 2 jours de 2 nouveaux appareils EMBRAER. Des avions qui, plus d'un an après, ne sont toujours par arrivés - les vendeurs ont dû se renseigner et vite comprendre à qui ils avaient affaire -.
Mais comment en est-on arrivé là, me direz-vous ?
Par la faute d'un pouvoir "kleptocrate" qui utilise les Sociétés d'État comme des "puits sans fin" dans lesquels on pompe allègrement.
Avec toujours le même succès - ou, plutôt, le même bien triste résultat - : MADAGASCAR AIRLINES, JIRAMA, SIRAMA, KRAOMA, CNaPS, ….., la liste et longue.
Mais alors, que faire ?
Et bien, comme l'a récemment décidé l'État, rappeler à la tête de MADAGASCAR AIRLINES un de ses anciens dirigeants limogé en 2022 puis mis en cause et incarcéré, la même année, dans une affaire de malversations financières alors qu'il était devenu Directeur Général de la CNaPS.
Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne.
Au bout du compte, mieux vaut peut-être en rire qu'en pleurer.