MADAGASCAR AIRLINES

Au risque de détonner dans le concert des seuls sujets qui semblent intéresser les lecteurs du Forum MADAGASCAR - visas, carte de résident, C.C.A.M., ….. - et qui sont, bien malheureusement, fort révélateurs du profil "atypique" - pour ne pas dire inquiétant - de la majorité des "expats" encore intéressés par la destination MADAGASCAR, je voudrais parler aujourd'hui de MADAGASCAR AIRLINES.


Le "rebranding" de la compagnie - AIR MADAGASCAR + TSARADIA = MADAGASCAR AIRLINES - n'aura rien changé à l'affaire, ni à l'image d'une compagnie aérienne devenue, au fil des ans, l'objet de toutes les critiques et la risée du secteur du transport aérien mondial.


Vols retardés quand ils ne sont pas reportés ou simplement annulés - ce qui a été trois fois le cas pour moi en l'espace d'un mois avec, en dernier lieu, un avion quoi décolle d'ANTANANRIVO pour TOLIARA et qui fait demi-tour au bout d'un quart d'heure de vol pour "problèmes techniques" et des passagers devant patienter pendant cinq heures à l'aéroport d'IVATO avant qu'on leur demande de rentrer chez eux - à leurs frais, cela va de soi - et qu'on les recontacte le lendemain pour leur annoncer que leur vol est reprogrammé pour le surlendemain - très pratique lorsque vous avez des engagements professionnels programmés -.


Bref, une compagnie aérienne nationale devenue, au fil des ans, moins fiable qu'une coopérative de taxis-brousse.


MADAGASCAR AIRLINES, une entreprise qui a trouvé les moyens de cumuler 35 millions USD de pertes en 18 mois, qui doit annoncer la suspension provisoire de ses vols internationaux et l'annulation du contrat de location de 3 des avions qu'elle exploitait - et pour cause, plus personne ne veut lui en louer sachant qu'elle a pris la bonne habitude de ne jamais payer les loyers - et qui a annoncé récemment un plan de relance de 100 millions USD soutenu par l'État Malgache.


Une compagnie insolvable soutenu par un État insolvable, ça rassure.


Et dire que le Président de la République lui-même avait annoncé, lors du Forum National des Investissements d'octobre 2022, l'arrivée sous 2 jours de 2 nouveaux appareils EMBRAER. Des avions qui, plus d'un an après, ne sont toujours par arrivés - les vendeurs ont dû se renseigner et vite comprendre à qui ils avaient affaire -.


Mais comment en est-on arrivé là, me direz-vous ?


Par la faute d'un pouvoir "kleptocrate" qui utilise les Sociétés d'État comme des "puits sans fin" dans lesquels on pompe allègrement.


Avec toujours le même succès - ou, plutôt, le même bien triste résultat - : MADAGASCAR AIRLINES, JIRAMA, SIRAMA, KRAOMA, CNaPS, ….., la liste et longue.


Mais alors, que faire ?


Et bien, comme l'a récemment décidé l'État, rappeler à la tête de MADAGASCAR AIRLINES un de ses anciens dirigeants limogé en 2022 puis mis en cause et incarcéré, la même année, dans une affaire de malversations financières alors qu'il était devenu Directeur Général de la CNaPS.


Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne.


Au bout du compte, mieux vaut peut-être en rire qu'en pleurer.

Vous avez pensé aux compagnies de taxi-brousse, Cotisse etc, qui fonctionnent très bien il me semble...?

@Crusaders

Très bonne analyse !

@pymos
Vous avez pensé aux compagnies de taxi-brousse, Cotisse etc, qui fonctionnent très bien il me semble...?


Je voyage essentiellement pour motifs professionnels.


Je ne vais quand même pas me mettre au régime "taxi-brousse et gargote".

@Crusaders Tana-Tulear en TB pour un déplacement professionnel d'une ou 2 journées c'est une vraie expérience 1f602.svg1f602.svg


    Par la faute d'un pouvoir "kleptocrate" qui utilise les Sociétés d'État comme des "puits sans fin" dans lesquels on pompe allègrement.Avec toujours le même succès - ou, plutôt, le même bien triste résultat - : MADAGASCAR AIRLINES, JIRAMA, SIRAMA, KRAOMA, CNaPS, ….., la liste et longue.


On peut aisément allonger cette liste aux organismes dont l'Etat n'a aucune espèce de lien, celle-ci n'étant qu'un instrument permettant aux Kleptomanes de sévir en toute impunité.

Le petit peuple maintenu dans l'ignorance et la paresse intellectuelle et qui soutien encore la main qui le dépouille littéralement. Il y a eu des exemples où c'était littéralement le cas.

Quand on y pense, très difficile d'en rire.

@Crusaders Excellente analyse efficace de la réalité de Madagascar aujourd'hui (et depuis bien longtemps c'est le cas hélas)


@pymos évidemment que c'est super les taxi brousses pr les vacances ou autre (je fais partie de ces touristes, j'ai de la famille à Mada près d'Ambatondrazaka), mais pr les pro qui ont besoins de faires des trajets avec des horaires precises (taxi brousse exact ou pas exact parfois c pareils pour certaunes cooperatives)...et Respectées...bah ya rien à Mada hélas.


Dommage que la soif de pouvoir et d'argent empêchent les technocrates et autres dirigeants d'avoir une réelle conscience du pays afin de faire avancer Madagascar, pour beaucoup de domaines, y compris l'aerien commercial, j'ose espérer que cela viendra un jour car Mada est un magnifique pays avec, ne nous arretons pas de le dire, un potentiel et d'énormes richesses culturelles et naturelles. 😊

@Princessme "la paresse intellectuelle": malheureusement cette "paresse" est plutôt une déficience liée à la malnutrition et la pauvreté de l'alimentation de beaucoup de malgaches. Les carences étant nombreuses, le développement du cerveau n'est pas optimum c'est physiologique. La base du développement pour Mada serait déjà d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée pour permettre d'avoir un peuple opérationnel. Mais on préfère les rendre encore plus cons avec des concerts et des projets tape à l'œil inutiles...


   @Pipoteur974 Tana-Tulear en TB pour un déplacement professionnel d'une ou 2 journées c'est une vraie expérience 1f602.svg1f602.svg

Deux jours à l'aller, idem au retour, pour deux jours de mission sur place !!!!!


Ça fait quand même pas mal de fatigue et de risques accumulés sur les mauvaises routes du pays. 

Et la magie continue !!!!!!


Vol à destination de TOLIARA demain.


Trois messages de MADAGASCAR AIRLINES en moins d'une heure pour annoncer ..... trois changements d'horaires.


    Et la magie continue !!!!!!Vol à destination de TOLIARA demain.Trois messages de MADAGASCAR AIRLINES en moins d'une heure pour annoncer ..... trois changements d'horaires.        -@Crusaders


Il n'y a plus qu'à négocier avec votre entreprise pour prendre vos prochains vols en jet privé, en oubliant pas d'inviter tous vos amis pour remplir l'avion !

Donc si j'ai bien compris il n'y a plus de liaisons stables et régulières entre la capitale et les villes de province.

Le pire c'est quand on veut faire par ex Diégo > Nosy Bé > Majunga > Tuléar la côte Ouest

Comment faire? Y a t il des liaisons maritimes?

Enfin arrivé à TOLIARA, quand bien même rien n'a été simple.


En effet, vol tôt le matin "sur-booké", donc près d'une vingtaine de passagers à recasser sur le vol de la mi-journée.


Je me suis retrouvé à côté d'un couple de symapthiques italiens qui étaient censés arriver à TOLIARA hier et pour qui, de fait, la semaine de vacances dans le Sud de MADAGASCAR a déjà ete rabotée d'une journée.   

@didiergougard
   
Il n'y a plus qu'à négocier avec votre entreprise pour prendre vos prochains vols en jet privé, en oubliant pas d'inviter tous vos amis pour remplir l'avion !


C'est le cas, par exemple, de la plateforme "VOLPRIVÉ.MG" qui propose des offres de partage de vols privés.


Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises et leurs services m'apparaîssent "assez professionnels".


Les tarifs sont "compétitifs" à la restriction, toutefois, d'être très flexible - valable, par exemple, lors d'un déplacement programmé en dernière minute et qui colle avec leurs disponibilités de places -.

@Crusaders


TRANSPORT AÉRIEN - Madagascar Airlines attend 45 millions de dollars de la Banque mondiale


Bingo ! Il vous ont entendus, fini les soucis avec les vols intérieurs...quoique, soit disant qu'il faudrait le double pour remettre à flot la flotte...

What do you think about ?

@filomene552
TRANSPORT AÉRIEN - Madagascar Airlines attend 45 millions de dollars de la Banque mondiale

Bingo ! Il vous ont entendus, fini les soucis avec les vols intérieurs...quoique, soit disant qu'il faudrait le double pour remettre à flot la flotte...
What do you think about ?


La BANQUE MONDIALE n'en finit manifestement pas de se discréditer.


Complaisance ou complicité ?

Complaisance ou complicité ?
                          Crusaders


Certainement les deux,


Toujours pas de contrôle par les pays donneurs, où passe les millions d'euros donnés que ce soit pour air Mad, le covid , les infrastructures et tant d' autres ?

Pas de contrôle

Alors pourquoi ne pas en profiter ?...

@filomene552

Toujours pas de contrôle par les pays donneurs où passe les millions d'euros donnés que ce soit pour air Mad, le covid , les infrastructures et autres


Je pense que vous avez, tout comme moi, une petite idée sur la question.

Et encore pour la CNAPS, il faut savoir que si elle tient encore, c'est qu'elle est largement financée par l'Etat Français si ma mémoire est bonne.

@Crusaders


En effet, comme vous depuis deux ans, je suis confronté à des reports de vols et comme AIR MADAGASCAR n'est capable que juste de faire des excuses mais ne propose rien pour compenser les inconvénients engendrés suite à leur incompétence, j'ai contacté une société se chargeant des litiges avec les compagnies aériennes.


Voici ce que cette société m'a répondu :


" Vous nous avez sollicité pour vous représenter auprès de AIR MADAGASCAR pour votre vol.

Malheureusement, celle ci fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire.

De ce fait, nous sommes contraint de clore les réclamations à son encontre, la procédure judiciaire en cours ne nous permettant plus d'agir.

Il vous est cependant possible de déclarer votre créance auprès du mandataire judiciaire désigné, malheureusement sans certitude d'obtenir un dédommagement au terme de la procédure judiciaire.


D'autres recours ( banque, assurance...) existent et nous vous invitons à consulter le site du Centre Européen des Consommateurs afin de connaitre les recours possibles.

Merci de votre compréhension.

Le Responsable du service client."

@rakotolordelazy
                                                                                                                                                                               Et encore pour la CNAPS, il faut savoir que si elle tient encore, c'est qu'elle est largement financée par l'Etat Français si ma mémoire est bonne.

J'avais oublié la SECREN.


Vu dans MIDI MADAGASIKARA ce matin, "SECREN : nouvelle année, nouveau souffle".


La méthode COUÉ, encore et toujours. On y croit !!!!!

@Crusaders

Au sujet de la SECREN

Vu dans l'Express : "Après avoir traversé des zones de turbulence, cette société, fleuron de l'industrie malgache, remonte progressivement la pente".


Le journal appartenant au ministre du commerce et de l'industrie, on ne peut que s'y fier...

Vous êtes d'accord ? Non ?...

@filomene552

comique n'est ce pas ?


@filomene552
Au sujet de la SECREN
Vu dans l'Express : "Après avoir traversé des zones de turbulence, cette société, fleuron de l'industrie malgache, remonte progressivement la pente".
Le journal appartenant au ministre du commerce et de l'industrie, on ne peut que s'y fier...
Vous êtes d'accord ? Non ?...


Tout à fait, Cher "Filomène".

Où en sommes nous avec AIR MADAGASCAR ?

J'avais eu comme info qu'elle se mettait en veilleuse jusqu'en mars.

A t-elle  repris son activité ?

Vous qui semblez vous promener allègrement dan le pays CRUSADERS, qu'avez vous comme info à ce sujet ?

@doyenricOù en sommes nous avec AIR MADAGASCAR ?J'avais eu comme info qu'elle se mettait en veilleuse jusqu'en mars.A t-elle  repris son activité ?Vous qui semblez vous promener allègrement dan le pays CRUSADERS, qu'avez vous comme info à ce sujet ?


Croyez bien que je voyage plus par nécessité professionnelle que par plaisir car jongler avec les "tours de passe-passe" de TSARADIA est devenu plus compliqué que de gagner au loto.


Entre les retards, les annulations, .....


Je dois partir en mission à TOAMASINA puis à TOLIARA et on me propose des premières dates de voyage dans ..... deux semaines.


Sans compter les prix, un ANTANANARIVO-TOLIARA A.R. acheté pour un collaborateur la semaine dernière ..... 2.150.000,00 Ariary.

@Crusaders

D autres possibilites existent :

STA – Aviation d'Affaire et Tourisme

****

Modéré par Bhavna la semaine dernière
Raison : Veuillez transmettre les coordonnées en privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum

@Crusaders

Le  Groupe Sipromad   possede aussi  une compagnie  aerienne pour hommes d affaires .

les  prix .......a consulter .

@Villon11

Bonjour,

Connaissez vous les tarifs de ce particulier ?

@Crusaders

Même tarif pour aller à Diego A/R.

Quand on sait que pour aller à Dubaï c'est environ 3M Ar, ça fait réfléchir sur les tarifs pratiqués par Tsaradia.

En même temps, ils n'ont qu'un avion actuellement pour assurer tous les vols nationaux, 2 sont en panne...

@Villon11

Apparemment le site web que vous indiquez est inaccessible ...

Pouvez vous m'indiquer l'adresse mail qui est tronquée, en mp ?


    @doyenricOù en sommes nous avec AIR MADAGASCAR ?J'avais eu comme info qu'elle se mettait en veilleuse jusqu'en mars.A t-elle  repris son activité ?Vous qui semblez vous promener allègrement dan le pays CRUSADERS, qu'avez vous comme info à ce sujet ?

Croyez bien que je voyage plus par nécessité professionnelle que par plaisir car jongler avec les "tours de passe-passe" de TSARADIA est devenu plus compliqué que de gagner au loto.

Entre les retards, les annulations, .....

Je dois partir en mission à TOAMASINA puis à TOLIARA et on me propose des premières dates de voyage dans ..... deux semaines.

Sans compter les prix, un ANTANANARIVO-TOLIARA A.R. acheté pour un collaborateur la semaine dernière ..... 2.150.000,00 Ariary.
   

    -@Crusaders


Je n'ai pas dit " par plaisir " mais " allègrement "   ;)

Mais c'est vrai que là encore, la compagnie est à l'image du pays...

Quant aux tarifs, mieux vaut ne pas en parler tellement ils frisent l'indéscence !

@Villon11

Le  Groupe Sipromad   possede aussi  une compagnie  aerienne pour hommes d affaires .
les  prix .......a consulter.

J'ai eu l'occasion d'utiliser leurs services à plusieurs reprises sachant qu'ils ont pour habitude de proposer des places restant libres lors d'affrêtements partiels de leur CESSNA.


Le principal souci, c'est qu'il ne peut s'agir, le plus souvent, que d'une solution de "dépannage" - vous êtes généralement prévenu en dernière minute - et que, en outre, il vous faudra trouver également une option pour le retour.