Retraite sans cotisations

Bonjour bonjour, titre accrocheur et qui résume parfaitement ma question.


imaginons une personne qui cotise en France pendant 20 ans, à hauteur de « tant », par exemple 3000€/mois brut.

imaginons ensuite qu'elle s'expatrie jusqu'à 70 ans voire son décès (après tout passé un certain âge, on a moins la bougeotte 🫣.)


La question est telle : que va t elle toucher de l'état français ? Faut elle qu'elle retourne en France pour les papiers ? Aura t elle droit à la moitié de la pension sur les 3000 (avec revalorisation bien sûr) , ou plus ? Ou moins ? Le Minimum de retraite c'est que pour les résidents français ?


(OUI, il existe la CFE avec les cotisations volontaires à la retraite, mais justement, ça n'est plus obligatoire et c'est très cher. )


La question c'est la même que qqn qui arrête de travailler à 50 ans avec 20 ans de cotisations.. je recherche le concept, la méthode de calcul.


merci à ceux qui tenteront de me répondre 😊🇫🇷❤️

Bonjour


pour la situation exposée et le laps de temps définie le seul concept valable en France

c´est s´engager dans l´armée et il n'y en a pas d'autres.. Lilycaps

peut etre un fond de pension etranger mais faut pas tomber sur un madoff


oui pour prétendre au minimum vieillesse ( ASPA ) il faut resider en France

pour la CFE ,bien sur ce n'est pas obligatoire mais bon ….


tres amusant votre titre accrocheur

@Yanick.pounou, merci pour votre réponse.


Alors ce n'était pas pour rire, mais imaginons que la personne cotise bien pendant 20 ans, et rien ensuite, elle se retrouve à avoir travaillé un peu "pour rien" si elle se retrouve au même niveau de retraite que le minimum vieillesse. (autant avoir cotisé au smic pendant 20 ans si le résultat est le minimum vieillesse). (ce qui emmène la question du minimum vieillesse en situation d'expat).


Je ne parle ni de madoff ni de retraite de militaire. Ma question est très sérieuse je cherche à comprendre les règles de calculs.


Imaginez qqn qui ne commence à travailler (cotiser) qu'à 30 ans, mais cotise beaucoup, il n'aura pas le compte de trimestres mais il aura qd même bien cotisé. La question c'est pour quoi, ou combien.


J'imagine que tout le monde ne réalise pas toujours les 42 ans de travail sur une vie.


Restons sur l'exemple cité svp 🙏🏽

Lilycaps en suivant votre exemple vous n'avez pas travailler pour rien mais pour un salaire de 3000€ pendant 20 ans ce qui vous a permis d'avoir une qualité de vie bien meilleure que celui d'un smicard …dans la forme vous avez tord mais dans le fond ..effectivement le résultat est le même ..il vous manquera aussi bien à l'un comme à l'autre des trimestres


bien sur que beaucoup de personnes n'arrivent pas au 42 annuités ( voire plus en fonction de la date d'entrée  sur le marché du travail ) raison pour laquelle l'Aspa existe


20 ans c'est 80 trimestres et quelque soit le montant que vous avez cotisé..on est bien loin du compte …quelle méthode de calcul vous voulez appliquer ? quelle solution ?

Il n'y en a pas …

Bonjour, je confirme ce qui vous a été dit. C'est notamment la question que se pose toute personne etant amenée à suivre son conjoint en expatriation et qui a à son actif plusieures années de travail et cotisations en France mais pas suffisamment pour une retraite décente.

Il y a le choix de cotiser via la CFE, une complémentaire retraite ou tout autre investissement susceptible de vous rapporter un apport financier à ce moment là.

Madame, les retraites sont calculées au nombre de points acquis en fonction du montant de vos cotisations. Qu'importe si vous arrêtez de cotiser pendant vingt ou vingt cinq ans. Ce qui compte c'est que vous partiez en retraite à l'âge légal du taux plein même si vous n'avez pas le nombre d'années de cotisation suffisant. Vous aurez alors le taux plein sur les points acquis le temps que vous aurez cotisé. Si vous êtes à l'étranger, il vaut mieux vous créer un capital immobilier en France grâce à des emprunts bancaires adossés à vos loyers encaissés. Non seulement vous n'aurez pas à payer la CSG/RDS sur ces revenus, mais en plus vous saurez où passe votre argent.


    Madame, les retraites sont calculées au nombre de points acquis en fonction du montant de vos cotisations. Qu'importe si vous arrêtez de cotiser pendant vingt ou vingt cinq ans. Ce qui compte c'est que vous partiez en retraite à l'âge légal du taux plein même si vous n'avez pas le nombre d'années de cotisation suffisant. Vous aurez alors le taux plein sur les points acquis le temps que vous aurez cotisé. Si vous êtes à l'étranger, il vaut mieux vous créer un capital immobilier en France grâce à des emprunts bancaires adossés à vos loyers encaissés. Non seulement vous n'aurez pas à payer la CSG/RDS sur ces revenus, mais en plus vous saurez où passe votre argent.
   

    -@larocherun


Sur le principe de la gestion personelle de votre retraite, je vous rejoinds à 100%, c'est ce que nous avons prévus de notre côté. La seule façon d'anticiper financierement la fin de l'activité pro.

Par contre quand vous dites que la CGS/RDS n'est pas redevable sur ces revenus...pouvez vous approfondir? Jusqu'a maintenant aucun juriceprudence dans ce domaine et la CGS/RDS est bien prélévée sur les revenus fonciers des expatriés malgré pas mal de tentatives en justice. Etant concerné, cela m'interesse grandement.


Bien à vous.

Bonjour merci de m accepter dans vos contacts je regarde vos réponses et conseils judicieux sur ce site je me présente, au fur et à mesure j avance dans mes démarches d expatriation je viens en janvier et février faire les examens médicaux pour un permis résidence je suis une retraitée de 69 ans

Je vous souhaite une agréable journée

@Motard.54

oui je suis aussi etonnee car a ma connaissance, la CSG est applicable pour les revenus fonciers francais des expatries hors UE

(par contre et sauf erreur de ma part, je crois avoir lu que pour les expatries dans l UE , il me semble que ce n est pas le cas et qu ils sont exempts de CSG..)


    @Motard.54
oui je suis aussi etonnee car a ma connaissance, la CSG est applicable pour les revenus fonciers francais des expatries hors UE
(par contre et sauf erreur de ma part, je crois avoir lu que pour les expatries dans l UE , il me semble que ce n est pas le cas et qu ils sont exempts de CSG..)
   

    -@beatrice63


Bonjour Béatrice. C'est exactement ce que j'ai en tête....ce qui ne m'arrange pas à vrais dire. J'aurai préféré être dans l'erreur

@larocherun


euh si, hors zone de l'Union européenne vous payez la CSG/RDS sur vos revenus France (depuis le passage du minuscule François Hollande) et des impôts sur les revenus fonciers au moins égaux voire plus lourds.

Pour ce qui est d'emprunter pour se constituer un patrimoine grâce au loyer perçu, ce n'est plus vraiment de saison après 30 ans particulièrement propices.

Pour ce qui est de la retraite, si vous ne cotisez que 20 ans, vous ne percevrez pas de retraite, sinon le minimum vieillesse si vous y avez droit selon vos autres revenus.

C'est donc plutôt une non-retraite avec cotisations

Bonjour


larocherun d'accord avec vous  concernant cette retraite a taux plein ( sans décote )

L'age légal pour en bénéficier c'est 67 ans


Néanmoins une retraite a taux plein calculée  sur la base du nombre de trimestres acquis quel qu'il soit …. ca va pas voler haut pour 20 ans de cotisations toujours en restant sur l'exemple de lylicaps .et.en situation d'expat c'est léger


après on peut aussi en bénéficier a partir de 65 ans mais la encore beaucoup de critères a prendre en compte

pour la csg et rds 😢😢😢

Pour la retraite, si vous faites le calcul par rapport aux trimestres manquants, ça ne sera pas lourd.


Les placements financiers (actions, obligations, immobilier [REIT]...) ne sont pas taxés quand on utilise les bons supports. Autant en profiter.

bonjour,

si vous souhaitez savoir quel sera le montant de votre retraite il suffit d'aller sur le site lassuranceretraite.fr et d'entrer votre numéro de sécurité sociale. Vous aurez une estimation dans la minute.

un jeune retraité

@Lilycaps Bonjour, Je suis dans le cas précis de l, expat qui a quitté la France à 50ans. Je n' ai pas cotisé à la CFE oui très, trop cher.  Je viens d' atteindre l' âge de la préretraite soit 62 ans. Toutes les démarches se font sur internet, le plus compliqué est de rentrer sur le portail. Votre taux sera calculé sur vos trimestres travaillés  et attention à la décôte surtout pour la complémentaire si vous voulez la toucher immédiatement. J' ai été assez surpris du délai de traitemet, entre 1 à 3 mois donc assez rapide mais vaut mieux anticiper. Après les demarches et le commencement des versements, il vous restera juste à fournir un certificat de vie à la demande.

Pour compléter vos réflexions, la question essentielle pour moi est : ou allons passer notre retraite? Si c' est en France, forcément qu' avec une retraitre tronquée, ce sera compliqué mais si on coule une retraite paisible à l' étranger, comme dans mon cas à Maurice, vu le niveau de vie local, croyez moi, vous y gagnerez.

@Thierry AUBRY merci pour votre expérience partagée 1f603.svg