Investissement locatif en quarter share Algarve

Bonjour à toutes et tous,


nous avons un projet d'achat immo sur le secteur de Lagos, un appart/villa qui est en partage avec 4 propriétaires et nous l'aurions 3 mois de l'année à des semaines différentes. Bref le système de partage de quart.


J'ai lu ici et là que la loi sur les AL avaitent et allaient changer. Sachant que c'est un biens que nous louerions à 80% de notre temps de partage, est-ce risqué a ce jour de se lancer dans ce type d'invest, ou est-ce ce que ce n'est pas concerné ?


Merci pour vos éventuels conseils et remarques.


Cordialement

Eric et Elsa

Bonjour,

Vu que ce n'est pas votre résidence principale ,ça craint .

Cordialement

Merci pour votre réponse, en même temps comment louer sa résidence principale sans ne pas y être 😉

Bonjour,


J'ai de très grands doutes que soit possible demander une licence AL pour un logement en copropriété car il faut déjà que les autres copropriétaires soient d'accord ............................


Néanmoins vous pouvez faire des contrats à court terme e comme votre bien est un "quarter sher" , il y a de grandes chances que soit possible.


Par contre au point de vue fiscal, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une bonne affaire car il faut  certainement déclarer les revenus de la location dans l'annexe F et je crois que c'est 28% le taux d'imposition, auquel il faut ajouter entre 15 et 20% de la plateforme de location + nettoyage de l'appartement et du kinge de maison +++++


Voici un article très intéressant sur un "plan B" au Alojamento Local (AL), c'est en Portugais, mais Google est là pour vous aider à traduire.


https://eco.sapo.pt/2023/08/19/arrendam … nto-local/


Avant de vous lancer dans cette affaire, demander l'avis d'un avocat spécialisé dans ce domaine, je dit bien  "spécialisé" car la loi est très complexe et vient d'être "relooquée"

Bonjour Verflor et merci pour cet éclaircissement. Se serait dans tous les cas de ma LCT.


Je vais regarder votre mien et avancer sur le projet 😉👍

Je n'sais pas mais quand j'ai ouvert ce fil, j'ai senti comme une odeur.

Pas vous ?

Vous pouvez développer ?

Bonjour.

Je ne sais si c'est à moi que vous demandez de développer @Beauceron84, mais je vais le faire un peu.

Bon le time sharing (par 4-6-8 ou 11) existe bien et est bien encadré. Les dérives ont été nombreuses hélas ; ça a bien fonctionné outre atlantique où le mensonge ou délit de parjure est bien encré et appliqué.


Il ne s'agit en en aucun cas d'un accès à la propriété dans le time sharing. Il y a une circulaire européenne bien établie et nette sans appel, agrémentée de dispositions de certains états. Circulaire qui dit que le terme de propriété ou de copropriété ne doit pas être employé ni par écrit ni verbalement (important) et constitue un délit majeur. Les agréments sont encore plus restrictifs selon les états, je vous rassure.

Je me demande comment on peut louer un bien que l'on ne possède pas ! Et que l'on ne possédera jamais.


La mode et la folie du time sharing nous l'avons connue avec toutes ses dérives, hélas pour les victimes.

Je pense que vous allez vous pencher sur sur cet aspect du problème et que vous allez être circonspect sur la chose.


Mais peut être avez-vous quelque chose à ajouter ou à sauver.


@+

@Verflor bonsoir, j'ai lu attentivement le post en lien et vous en remercie.


Si j'ai tout compris la LCD serait l'étape finale de la nouvelle loi pour les AL


Sachant que le bien pour lequel je projète cet investissement serait dans un complexe de résidence hôtelière du style BoaVista à Lagos.


Après en effet à voir et a valider la position des 3 autres propriétaires pour l'aspect LCD. 👍


Bonne soirée

Bonjour,


Au cas où tout le monde est d'accord pour la LCD et que vous souhaitez louer conformément à la loi en vigueur en matière de LCD, j'ai quelques doutes que vous puissiez enregistrer le contrat de location sur le site de la Autoridade Tributària vu que l'immeuble n'est pas à votre nom.


D'autre part, la fiscalité de la LCD est assez lourde si vous louez à la semaine, car vous devez payer le Imposto de Selo = 10% de la location/semaine + 28% d'impôt et 15%à20% si vous passez par une plateforme de location.


En résumé, louer "conformément à la loi en vigueur en matière de LCD" dans votre cas, a de grandes chances que soit impossible, sinon du point de vue fiscal, financièrement ce n'est pas intéressant, un peu que vos locataires fassent les dégâts habituels , vous aurez du mal à rentrer dans vos frais.


Moral de l'histoire, il vous reste l'option de louer (comme on dirait à Bruxelles) en "stomelink" , à vos risques et périls .......................

Investissement sans intérêt ! La loi impose de multiples exigences auxquelles vous devrez vous conformer...


https://www.idealista.pt/news/ferias/turismo/2021/09/07/48791-time-sharing-como-evitar-ser-enganado-ao-investir-em-casas-de-ferias