Location et soins hospitalier

Bonjour nous sommes résidant en France étant retraités si nous louons un appartement comment se passe les soins médicaux en vous remerciant pour votre réponse cordialement

@lulote409


Bonjour,


Le système de santé en Suisse est très bon, voire excellent. Un bémol toutefois : son coût.


Si vous résidez plus de 3 mois en Suisse, vous devez obligatoirement vous assurer selon le système LAMAL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance … _en_Suisse .


Il y a près d'une cinquantaine de caisses maladies privées, vous pouvez avoir une idée des primes mensuelles à payer en utilisant le comparateur officiel :

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ve … leich.html

ou :

https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien



À titre d'exemple, je suis âgé de 82 ans, j'habite dans le canton de Genève (les primes y sont très élevées), ma prime est d'un peu plus de 600 CHF par mois. Je dois consulter en premier un médecin de famille, qui, le cas échéant, m'envoie chez un spécialiste. J'ai une franchise annuelle de 300 CHF, c'est-à-dire que je dois payer chaque année les 300 premiers francs. Ensuite, je paye 10 % des prestations médicales, jusqu'à concurrence de 700 CHF. En récapitulant, dans le cas d'une maladie grave, je dois payer annuellement 7.600 CHF de primes, 300 CHF de franchise et 700 CHF de participation, soit, au total et au maximum par année, 8.600 CHF, cela quel que soit le coût du traitement.

Le catalogue des prestations couvertes par la LAMAL est absolument suffisant, peu importe son état de santé (les assureurs ont l'obligation d'assurer LAMAL peu importe la santé de l'assuré). Les complémentaires ne se justifient que si l'on croit à la mémoire de l'eau (homéopathie) ou si l'on veut être hospitalisé en division privée. Justifiée également pour des enfants qui peuvent être amenés à recevoir des traitements d'orthodontie. Autrement, elles ne sont utiles que pour le confort du portefeuille des assureurs.

La réponse de mimilebe suppose donc que vous demeuriez dans votre appartement Suisse pour des séjours de plus de 3 mois, muni d'une autorisation de séjour de type B en bonne et due forme. Donc que vous vous domiciliez en Suisse.


Si la résidence fiscale n'est plus établie en France, vous n'aurez à payer ni la cotisation sociale généralisée (CSG), ni la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ni la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).


À la place, une cotisation d'assurance maladie est retenue sur vos pensions si vous êtes à charge d'un régime français. C'est le cas notamment si vous avez des droits lors de vos séjours temporaires en France, dans les conditions mentionnées au point précédent. Pour ce changement de taxation, vous devrez fournir une attestation d'Assurance Maladie suisse au fisc.


En règle générale, le taux de cotisation en France est de 3,2 % sur la pension de base et de 4,2 % sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,1 %.


Toutes les démarches à effectuer en France avant le départ définitif sont très bien décrites ici:

https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger

Pour la Suisse, vous devez consulter la rubrique "VOUS PARTEZ VIVRE VOTRE RETRAITE EN EUROPE" !


Même s'il est moins important en Suisse où les Assurances Maladie sont privées, le formulaire S1 facilite les démarches, mais pour l'obtenir, prenez-vous y à l'avance, car les CPAM sont parfois (très) lentes à le délivrer.


En Suisse, je précise encore que les primes d'Assurance maladie varient par canton et par commune; elles sont moins élevées en zones périphériques que dans les villes importantes, car les ruraux sont moins consommateurs de prestations de santé que les urbains. C'est pour cela que vous devez rentrer votre code postal dans les calculateurs de prime.


MAIS si vous ne restez en Suisse que moins de 3 mois d'affilée, vous pouvez demander chacun à votre CPAM une CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie avec laquelle vous serez pris en charge en Suisse pour les soins urgents et/ou non programmés.