Peut-on vivre correctement avec 6000 chf à neuchatel ?

Bonjour à tous! mon projet est de partir vivre en suisse à neuchatel de préference ou alentour pour 2016.
Je travaille pour l'instant sur la chaux de fonds en tant que frontalier et mon salaire est de 6000chf brut, mes questions sont :

Peut on vivre correctement avec un permis B de résidence dans le canton de neuchatel avec 6000 chf brut/mois?

Est ce mon employeur qui doit se charger des papiers pour l'établissement de mon permis de résidence et combien de temps il faut pour l'obtenir?

Je précise qu'en 2016,j'aurai 50 ans,que je pars vivre en solo et recherche comme appart un 2.5 ou 3 pièces à louer,merci de vos réponses!

6000€ brut pour une personne, sans faire de folie, ça le fait. C'est pas Genève ;)

Pour l'appartement, y a tous les prix, de 1000 à 2000€ (homegate.ch)

Quant au permis, vous remplissez un formulaire fourni par votre employeur à qui vous le remettrait et c'est lui qui se chargera de l'envoyer aux services prévus.

www.travailler-en-suisse.ch

VOilà, voilà, voilà :)

Merci pour les infos, si je calcule ou essai de calculer au plus juste,ça donne:
impots à la source:860 chf
ass, maladie: 350 chf
Billag:38 chf
TV internet: 100 chf
loyer: 1200 chf
ass. voit.: 50 chf
ess. env. 100chf
Total de 2698 chf pour les charges,reste l'électricité, l'eau je ne sais pas si c'est pris dans les charges? Et la nourriture,je dirais 500 chf
Total :3198 charges
Salaire net:5438 - 3198 reste 2240,dites moi si je me trompe?

Y a t'il d'autres taxes,je sais que pour une voiture,on doit payer les plaques je crois?

Me demandez pas à moi pour calculer, lol!!! Faut voir pour le loyer si c'est charges comprises ou non.

Il y a éventuellement, la vignette autoroute à 30CHF par an et sûrement une autre taxe pour la voiture, mais je ne pense beaucoup moins que 500CHF.

Donc, au pire, en voyant large, il vous resterait 1500CHF. Pas mal, non??? ;)

je pense que j'ai oublié encore qq charges comme l'électricité,assurance appart rc ménage...
il faudrait que je sache si je paye un impôt fédéral en ayant un permis B de résidant ?
Je pense que si il me reste 1500 chf toutes charges déduite, ça devrait le faire.

Le téléphone portable, peut être la taxe sur les déchets ? Les sacs poubelles à acheter aussi ...
Au niveau de l'assurance RC ménage, je débourse environs 400 Fr par an pour mon 3.5 pièces .
Vos calcules me sembles tout à fait correctes .
Foncez ! ^^

Petit correctif... Pour le permis B, les impôts sont à la sources pendant 5 ans après tu as la possibilité de demander un permis C et payer les impôts comme les suisses! Pour la voiture je ne sais pas si tu es bien renseigné, je paye environ 850 d'assurance par an (casco partiel) pour une twingo et avec un rabais pour petits kilométrages annuels. Pour le reste ça me semble assez juste si tu pars bien d'un salaire net

Bonjour,

Pour la taxe et l'assurance voiture, ça dépend de votre modèle, mais ça peut monter un peu plus.
Mais rassurez-vous, certaines familles neuchâteloises vivent avec moins que ça sans que leur situation soit dramatique.

Bonne chance,
Valérie.

J'ai une résidence secondaire en france,en venant habiter en suisse avec un permis B,dois je la déclarer et quelles en sont les conséquences au niveau des taxes?

Bonjour,

Les frais de véhicule sont bien trop bas, avec 100 fr. de carburant .... Une voiture tout compté coûte entre 700 et 1000 fr. par mois, selon le prix de base et le kilométrage annuel, la vignette autoroutière est à 40 fr./an. Les frais d'entretien seraient plus faible en France, mais vous devez dédouaner les pièces à la frontière et payer la TVA dessus.

Globalement, avec 6000 fr./brut vous viviez tout à fait correctement, sans être le roi du pétrole.

ma voiture me coute 50 euro d'assurance / mois en tout risque,une vidange complete tous les 2 ans,250 euro environ,100 euro d'essence / mois,pneu 400 euro /an, total: 200 euros /220 chf /mois,
on va dire 250 chf /mois vignette compris

Bonjour :),

Personnellement je pense que vous devriez sauter le pas ^^ la ville est superbe et vous allez gagner en "cadre de vie" ce qui n'as pas de prix... Je ne comprendrais jamais les frontaliers qui gâchent leur temp dans les bouchons ...

je partage tout à fait l'avis de Labarre sur Neuchâtel.

La résidence secondaire devrait être déclarée et rentrer dans votre fortune imposable

meuh oui avec 6000 CHF on y arrive... le salaire moyen suisse est inférieur à cela.. oubli pas les impots sur les plaques. ,la taxe déchetterie, les poubelles, assurance ménage etc

L'assurance maladie est plus basse avec une franchise élevée et un modèle économique médecin de famille
Tv internet tu peut avoir moins chère que 100 CHF
L'eau est comprise dans les charges du loyer.
Pour les courses tu peut aller en faire en France tu fera quelques économies.

Mais pour le résumé à 6000 CHF brut tu t'en sors.. tu roule pas en Porsche mais la vie sera paisible :-)

Labarre a écrit:

Bonjour :),

Personnellement je pense que vous devriez sauter le pas ^^ la ville est superbe et vous allez gagner en "cadre de vie" ce qui n'as pas de prix... Je ne comprendrais jamais les frontaliers qui gâchent leur temp dans les bouchons ...


Labarre si on vit en France c'est en parti parce qu'on a pas trop le choix au début ! les agences immobilières demandent des salaires suisses, or moi je viens d'obtenir mon job et je n'ai pas eu encore de salaire suisse.quelle logique!!
Alors merci de ne pas juger les frontaliers!

Bonjour sasounti, et bienvenue sur le forum  :)

N'hésitez pas à commencer par une présentation, et ne jugez pas trop vite Labarre: quand vous aurez passer suffisamment de temps près de la frontière, vous aurez vu du lundi au vendredi des personnes habitant en France faire la queue pour travailler en Suisse, et le samedi des personnes habitant en Suisse faire la queue pour acheter en France. Vous verrez vite que beaucoup de frontaliers n'ont pas choisi de vivre en France parce qu'ils n'ont pas eu accès à un logement en Suisse, mais parce que l'effet-frontière c'est que chacun essaie de gagner sur l'autre tableau.

Que ça ne vous empêche pas de trouver votre propre chemin d'un côté ou l'autre de la frontière!

Bonne chance,
Valérie.

Hello ... moi qui touche 6000 brut célibataire sur le canton de Vaud, j'arrive à 4500 net.

6000 brut par mois à neuch.....ca fait 4301.40 nets.

(Je vis à neuch) si vous louez un studio ou 1.5 pièce, ça ira c'est environ 700.... les plaque voiture c'est comme la vignette de l'époque en France... pas si cher.
Le reste dépend de vous mais avec 4300 ça peut être cool....