Travailler en Suisse et caravane

Bonjour,


Je suis aide soignant et développer web, 2 travails recherches en Suisse et j'ai l'équivalence de aide soignant par la croix rouge suisse.


J'avais déjà contacté l'intérim en Suisse et ils m'avaient bien confirmé que j'étais le bienvenu.


Le problème est que je veux venir en caravane, j'ai vu qu'il y a beaucoup d'emplacement gratuit.

Mais si j'ai bien compris,il faut une adresse...et il faut rester au moins 3mois avant de travailler ?


Bref j'aimerais plus d'informations

Merci

Mais si j'ai bien compris,il faut une adresse...
-@Topa Topi


Oui, il faut une adresse pour pouvoir être inscrit dans une commune suisse, afin d'y demander et y recevoir son permis de séjour et de travail B ... Certains campings ouverts à l'année, acceptent la domiciliation: cela veux dire que le gérant accepte de faire une attestation dans ce sens (idem pour certains hôtels); ce n'est pas la majorité; il faut les trouver.

...et il faut rester au moins 3mois avant de travailler ?-@Topa Topi


Non pas du tout: en tant que ressortissant de l'UE/AELE,

  • vous pouvez séjourner jusqu'à maximum 3 mois sans vous inscrire dans une commune.
  • vous pouvez travailler moins de 3 mois sans permis de séjour et de travail: l'employeur devra seulement vous inscrire en ligne sur un site ad hoc.
  • dès que votre contrat de travail est de 3 mois au moins, vous devez demandez (vous ou votre employeur) un permis de séjour et de travail de courte durée type "L".
  • dès que votre contrat de travail est de 1 an au moins, vous devez demandez (vous ou votre employeur) un permis de séjour et de travail  type "B".
  • le permis de séjour et de travail - L ou B - vous sera délivré par le Contrôle des habitants de la commune où vous vous serez préalablement domicilié.
  • vous pouvez commencer votre emploi de 3 mois ou plus dès que la demande de permis a été déposée

ATTENTION: Les ressortissants non UE/non AELE doivent, eux, avoir reçu leur permis de séjour et de travail pour commencer leur activité.


Le délai de 3 mois que vous évoquez fait probablement référence au 3 mois de domiciliation nécessaire pour avoir droit à une attestation dite de "non poursuites" réclamées par beaucoup de régies immobilières pour vous louer un logement selon les modalités ordinaires... Pour aller plus loin à ce sujet:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=727476

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040315

Je remets le dernier lien, " attente de validation":

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040315