S'installer en Tunisie pour une jeune famille

Bonjour,

mon mari et moi nous intéressons à nous installer en Tunisie avec nos enfants (4 ans et 2 ans) du côté de Mahdia et alentour.


J'aimerais avoir des retours d'expérience de famille partit vivre en Tunisie et idéalement dans la région.

quels sont pour vous les points positifs de négatif? Niveau scolarité qu'en pensez vous ? J'aimerais ne fermer aucune porte à mes enfants.

Niveau mentalité comment ça se passe ?

je suis franco-tunisienne née en France. Je connais la Tunisie que pour les vacances. Mais y vivre c'est bien différent. Quand je vois le nombre de famille qui fuit la Tunisie je ne peux m'empêcher de me demander si c'est une bonne idée. Mais la France qui m'a vu naître grandir étudier travailler et fonder mon foyer, ne convient plus à mes valeurs et commence à me faire peur car je me sens en insécurité ++++ et niveau éducation des enfants … ça devient critique. Sans parler de tout le reste qui commence sérieusement à perdre sa valeur.


merci de m'avoir lu et pour vos retours

Bonjour @ByHR


Je suis franco tunisienne et je suis installée à Sousse depuis une dizaine d'années. Je suis dans le même cas que vous. Vous pouvez me joindre par message privé, je vous aiderai de mon mieux.


Respectueusement,

@ByHR

Bonjour, je suis née et j'habite en Tunisie depuis 33 ans, exactement à l'île de Djerba.

J'ai voulu vous répondre à vos question par rapport à la vie en Tunisie.

On plusieurs familles qui ont retourné de l'europe et qui sont installé à Djerba même des membres de ma famille, à Djerba vous troubez la paix, la tolérance et le calme.

Vous pouvez vivre tranquillement sans avoir des problèmes surtout au niveau de sécurité.

Pour la scolarité de vos enfants c'est votre choix puisqu'on a des écoles publique avec un niveau moyen si nol on a plein des écoles française privées avec un haut niveau d'études.

N'hésitez plus à me contacter pour plus d'infos et bienvenue en Tunisie

Bonjour @ByHR,


Je suis originaire de Salakta qui se trouve à 12 km de la ville de Mahdia.


Coté cadre de vie et la ville en elle même, rien à dire. C'est paisible et calme par rapport aux grandes villes comme Sousse ou Hammamet.

ça reste une ville assez conservatrice

Le cout de vie est aussi nettement moins élevé que Sousse par exemple.

Pour la scolarité des enfants, à ma connaissance, il n'y pas d'écoles françaises, mais y a pas mal d'écoles privées qui incluent l'anglais et le français dès l'année préparatoire.


Au plaisir,

Bonjour,


je vous remercie de votre retour qui semble tres positif et rassurant.


concernant les ecoles savez vous ou est l'ecole francaise la plus proche ? je veux pouvoir les aider dans leur scolarité 😂


en vous remerciant par avance

bonjour,


ci-après la liste des écoles françaises en Tunisie : https://www.institutfrancais-tunisie.co … u-scolaire


La plus proche étant à Sousse.

@ByHR

Bonjour

C'est bizarre moi j'ai quitté la France à 50% à cause de l'insécurité,  vous habitez ou pour dire que la Tunisie n'est  pas rassurante, pas à Marseille, Nantes , Paris....

J'ai une belle-sœur qui vient de partir au Canada mais elle ne s'est pas enfui, mais travailler...

@bellino bonjour, vous m'avez mal lu. je ne parle pas de la Tunisie mais de la France. Et par la je ne parle mais dˋune région mais bien de ˋa france entière. certain choix politique et médiatique ne me rassure absolument pas

@ByHR

Bonjour

Je viens de relire votre message mais vous avez des doutes sur les  deux...

Vous ne parlez pas de travail car c'est ça le problème en Tunisie.

Les familles ne fuient pas mais cherche un bon travail avec des garanties...

@bellino bonjour.  La tunisie n'est pas un choix d'avenir.  Les pénuries s'accélèrent.  La situation n'est ni propice ni stable.

Mêle les tunisiens ayant une situation veulent quitter le pays.

L'exode hors de  France est réel,  la Turquie est une des premières destinations des français bi nationaux ou pas, la vie y est peu chère et le pays est très structuré.

Comme la Malaisie,  Bali...

Si vous avez la possibilité de télétravail 100% la Turquie est le meilleur compromis et à distance raisonnable de la France et de la Tunisie (3h d'avion et 1 à 3h decalage horaire)

Mon épouse est de sfax, à côté de mahdia.

Elle ne retournerait en Tunisie sous aucun prétexte,  nous en discutions hier avec sa mère... tout manque là bas sauf les problèmes


Bon courage

K

Assamakou 3alaykom, je pense que les tunisiens vivant en france ont un grand role à jouer dans l'amelioration de la situation en tunisie. si tout les étudiants de france retournaient en tunisie ouvrir des boites et former  les tunisiens à la française en creant de l'emploi, le tunisien aurait de la crédibilité sur le marché international du travail. et le pays pourrait s'en sortir sans sacrifIer sa jeunesse. il faut investir en tunisie, il faut cree de l'emploi et de nouveau projet. on ne peut pas laisser le pays sombrer et juste sauver sa peau.

barakallahou fikom

BONJOUR

Le monde est égoïste comme jamais il a été les gens s'occupent d'eux bien avant de s'occuper de leur pays.

@Rakia89 Salam. Tu rêves.  L'écart est trop grand entre les non locaux et les locaux,  et la volonté des tunisiens de tunisie d'avancer est tellement.minime que même avec un microscope électronique nucléaire on arriverait pas à l'identifier


J'ai fermé 3 sociétés dans le recrutement,  l'informatique et un fast food en Tunisie car les locaux sont d'un autre univers et d'une toute autre époque

Paris/Tunis,

Je dirai même plus, un fossé infranchissable!!

Bonjour,

Quand on s'expatrie il faut couper toutes ses racines et ne pas regarder  le nouveau pays avec des yeux européens si on veut bien s'acclimater

@Gabrielle1

Bonsoir

Oui enfin , quand tes ouvriers viennent travailler quand ils en ont envie , faut oublier ses racines et déposer le bilan quand même...

bonjour je vous confirme puisque je vis en France depuis 50 ans et elle a bien changée , oui madame vous avez raison la France n est plu ce qu' elle était , il ne ne fait pas bon d être musulman il suffit de voir les debats sur les chaines d informations ou  l expression de beaucoup de politique , beaucoup de jeunes Français mais d origine étrangère diplômés vous dises ouvertement moi je souhaite quitter la France , et ils ont raison , quand on regarde les autres démocraties , oui je les encourage vivement a quitter ce pays

Euh on parle de la Tunisie....H S

@Paristunis75

assalamou 3alaykom, je suis désolé pour vos sociétés et je vous trouve bien courageux(se).

Si je suis amené à ouvrir une societe, je pense que je miserai sur la formation et le respect de l'employé. Je comprends ce que tu dis mais je vois aussi des employeurs venant de france qui emploi des locaux sans les former sans donner d'avantage sans leurs donner envie,  regardez en france on a la mutuelle , ticket resto, conges payes rtt, cadeau de noel, teletravail repas de fete et j'en passe. De plus, ils les exploitent. Comment voulez vous qu'il reste avec vous il faut les sécuriser les élevé (vers le haut)  je suis sure que c'est possible, il faut que leurs vies changent en bossAnt avec vous. C'est peut être ma vision un peu bisounours je retourne en tunisie a partir de juin pour my installer et je vous dirai.

Bonjour

Ce sont les grosses sociétés qui donnent des avantages sociaux de toutes sortes.

Les petits  entrepreneurs   ont assez de mal à payer leur traite si il faut surpayer les ouvriers...

Vous êtes hors sol...

@Rakia89

Bonjour,

Beaucoup "d'aide en france" mais  vous êtes dans l'obligation de les acheter si vous voulez en bénéficier

ticket resto, (pas cadeau)

Mutuelle (pas cadeau)

RTT ( 35 h)

et certainement j'en oublie

@Gabrielle1


Je deteste les informations tronquées.


Les tickets restaurant sont pris en charge pour moitié par l'employeur

la mutuelle est également  bien inférieure à celle que le salarié devrait payer à titre individuel

quant aux rttt je ne savais aps qu'il fallait les payer!!!!!

@hammamet

Vous avez raison, mais je ne pouvais entendre que tout est gratuit alors qu'il reste toujours une part à payer.

je ne peux pas rentrer dans les détails, cette réponse était hors sujet

Ticket restaurant, si toutefois une partie est prise par l'employeur il vous reste à charge l'autre moitié, si vous ne les prenez pas, pas de ticket

RTT : parfois réduction de salaire

Au résultat, rien n'est gratuit

Bonjour,

je voudrais vous faire part de mon experience personnelle. Notre famille est arrivée   à Gabes il y a  15 ans avec deux enfants en bas ages. A l'epoque, ils avaient respectivment quatre ans et trois ans. Ils ont fréquenté tous les  deux l'ecole publique ,primaire,collège et lycée. Ma fille a obtenu son bac l annee derniere et frequente une faculté à Tunis et mon fils est encore au lycee. Avec le recul, je ne regrette pas ma decsion. Mes enfants sont epanouis. C'est vrai que tout n'est pas toujours tout rosemaisnje pense qu'il faut un temps d adaptation .