Faisabilité pour l'entrée Express

Bonjour à tous,


Je m'appelle Jennifer, j'ai 38 ans, ingénieure environnement de formation et j'aimerai tenter l'entrée express (programme travailleurs qualifiés) pour aller vivre et travailler au Canada, partie anglophone de préférence.

J'ai épluché le site de l'IRCC et la faisabilité pour l'entrée Express et je pense m'inscrire prochainement pour le passage du TCF Canada + IELTS dans ma région (Toulouse) pour valider les niveaux de français et d'anglais nécessaire à la création d'un profil pour l'entrée Express.

En parallèle, et en dehors de cette demande de résidence permanente via l'entrée express -  j'aurais aimé explorer 2 autres voies pour lesquelles il me manque des informations :

1- peut-on faire en parallèle de l'entrée express une demande similaire mais pour l'entrée sur le territoire du Québec ?

2- Si j'envisage d'abord dans un 1er temps une résidence "temporaire" au Canada pour voir si cela me plait - avec l'idée d'aller au Canada par ex. 1 an ou 2, et de trouver un travail  une fois sur place là-bas (et pas avant depuis la France), est-ce possible et quel "visa" me faudrait-il ?

J'ai conscience que mes questions ne devraient peut-être pas faire partie de ma présentation mais je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment fiables via mes recherches et j'aurais  grand besoin d'un éclairage sur ces points (particulièrement sur la faisabilité de cette idée de séjour "temporaire" au Canada - question 2).

En vous remerciant par avance et dans l'attente d'échanger et de partager avec cette communauté,

Belle journée à vous

Jennifer

UP 1f51d.svg

Up

Bonjour,

Pour une résidence temporaire,  ou un permis de travail fermé ( temporaire ) , sa durée est de 1 an à  3 ans selon le poste offert et le contrat de travail que vous feriez avec l'employeur. Je vous conseille de s'inscrire sur ces sites Web : journées Québec France ( qui est en cours pour le moment et le dernier délai d'inscription est dans 2 ou 3 jours ) et destination Canada ( c'est pour le Québec), et il y a aussi de manitoba ( anglophone )  et new brunswick ( francophone et anglophone).

Je vous conseille de postuler aux offres d'emplois après inscription,  c'est mieux qu'entrée express ( côté durée,  langues et budget ) et ARIMA ( pour le Québec ).

Et après,  ce permis de travail fermé ou temporaire,  vous pouvez  avoir un permis de travail permanent,  à des conditions bien sûr.

Bon courage.