Résidente automatique

Bonjour

J'ai entendu dire que , du fait que mon mari est résident en Tunisie ( il a une carte de séjour de 10 ans ), je suis automatiquement résidente, même si je n'y vais pas souvent.

Merci de m'éclairer

Bonjour

J'ai cherché sur le net mais c'est touffu et toujours l'inverse.

On est résident d'un pays où l'on paye ses impôts, comme votre mari est résident en Tunisie il paye en Tunisie.

Et comme en Tunisie on ne paye  pas en couple, vous ne pouvez que payer en France. Mais il n'y a pas que cette raison...

bonjour Vero

non vous n'êtes pas résidente automatiquement vous devez faire une demande à la police des étrangers à

Houmet-Souk



@ bellino

bonjour

faux : je suis résidente et je paie mes impôts en France

Bonjour, idem pour moi, résidente en Tunisie mais pas fiscalement

facile pour votre carte je viens de renouveler ma carte de 10ans et il y a surtout beaucoup de photocopies à faire

@Planier   Bonsoir, pouvez vous svp avoir la gentillesse de me donner la liste des papiers pour le renouvellement de la carte après dix ans ? Merci par avance

@bellino



bonsoir

les règles sont liées aux accords binationaux, par exp l'accord franco-tunisien pour les retraités permet de résider en Tunisie et de payer ses impôts soit en France soit en Tunisie

bonne soirée

Bonsoir,


Un retraité français expatrié en Tunisie en tant que résident,

ce n'est pas soit ou soit dans l'accord, c'est si c'est l'un c'est pas l'autre, c'est la règle de non double imposition


ce n'est pas l'expat qui décide mais sa situation "résident" et de quels revenus il s'agit

les pensions sont imposables en Tunisie

les revenus locatifs, par exemple, pour des biens en France sont imposables en France

Bonsoir,


Eviter la double imposition grâce aux conventions fiscales internationales


https://ufe.org/non-classe/eviter-la-double-imposition-grace-aux-conventions-fiscales-internationales/

@pat27 Bonjour,

Moi je comprends plus rien , alors il y des expats qui habitent en Tunisie et qui paye en France ...C'est alors la loi des 190 jours...

@bellino


... des 183 jours, et pour l'imposition tout dépend des revenus.


    @Planier   Bonsoir, pouvez vous svp avoir la gentillesse de me donner la liste des papiers pour le renouvellement de la carte après dix ans ? Merci par avance
   

    -@nicolemaupin17

bonjour nicole

je ne vous l'envoie pas en mp car cela peut servir à tout le monde

en 1er il faut que vous alliez retirer un formulaire à la police des étrangers ( ils le donnent au compte goutte)

pour le renouvellement

formulaire+photocopie

quittance de 150dt ( à la trésorerie) + photocopie ( attention si carte date dépassée c'est 300dt )

3 photocopies certifiées et déclarées aux services des finances de contrat de location (ou acte de propriété)

     donc regardez votre contrat de location et il faut absolument 2 tampons un noir et un rouge (impôts) c'est votre propriétaire qui doit s'en occuper ( cela n'existait pas il y a 10 ans)

attestation bancaire récente +photocopie (virement mensuel ou trimestriel régulier)  ne vous en faîtes pas pour les virements si vous n'en faites pas (je n'en fais jamais ) avoir une somme importante sur le compte passe très bien cela les tranquillise nous ne leur coûterons rien

3 photocopies de la 1ere  page de passeport

2 photocopies de page de la dernière entrée

4 photos fond gris

ancienne carte de séjour + 2 photocopies

après pour venir récupérer la nouvelle carte (compter 4 même 6 mois pour Djerba) 3 timbres de 10 dt   


    @pat27 Bonjour,
Moi je comprends plus rien , alors il y des expats qui habitent en Tunisie et qui paye en France ...C'est alors la loi des 190 jours...
   

    -@bellino

bonjour bellino

vous n'avez pas tout bien lu ce qu'explique pat27

non ce n'est pas la "loi" des 190 jours comme vous dîtes en plus celle dont vous parlez je pense que c'est 180jours et attention au +1 très important ce +1

nous ne choisissons pas où on a envie de payer nos impôts 1f923.svg tout dépend ce que nous avons à déclarer

@Planier Bonjour, merci pour ses renseignements