Assistante sociale en Suisse

Bonjour,

Je suis assistante sociale en Belgique et j'ai entamé des demarches au SEFRI afin d'´obtenir une reconnaissance de mon diplome pour exercer en Suiss. les demarches peuvent prendre jusqu'à 6 mois, ce que je trouve hallucinant…Saavez-vous si cela peut prendre moins de temps ?

Mercii

Selon la ou les professions auquelles votre diplome pourrait être assimilé, il peut y avoir une consultation des organisations professionnelles en charge de ces professions. Elles seront en charge d'évaluer, en fonction des niveaux a atteindre dans les differentes branches, votre formation et expérience prof. Il peut y avoir equivalence mais aussi obligation de compléter votre formation avec études, examens ou expérience prof supplémentaire selon les cas particuliers. Ces commissions ne se réunissent, pour beaucoup d'entre-elles,  que quelques fois pas année ... Donc non, six mois n'est pas exageré ...

La profession d'assistante sociale fait partie des professions réglementées en Suisse, dont la liste figure sur la page internet suivante

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … ntees.html

Si vous consultez cette liste, en page 15, vous verrez non seulement que le SEFRI est compétent pour la reconnaissance, mais aussi que la nature de la réglementation est "cantonale hétérogène": cela signifie que les Cantons, qui sont des Etats indépendants, membres de la Confédération suisse (23 états dont 6 demi- cantons, soit 26 entités politiques ! ), peuvent avoir des règles/lois différentes pour régir votre profession.

On comprend mieux dès lors le temps que peut prendre la reconnaissance. Pour accélérer la procédure, je ne vois qu'une possibilité: communiquer au SEFRI pour quel(s) canton(s) vous sollicitez la reconnaissance de votre diplôme.


De plus si je consulte le déroulement de la procédure:

[lien en attente de validation]

je lis que la durée est de 4 mois pour les professions réglementées à partir du moment où le dossier est complet, et les frais (550 CHF) payés - La durée de 6 mois concerne les demandes d'équivalence pour des professions non réglementées, qui peuvent exister sous d'autres appellations ou avec d'autres contenus en Suisse, d'où un temps d'investigation plus long, mais pendant lequel le professionnel peut déjà travailler.

Revoici le lien en attente de validation:

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … duree.html


Des assistantes sociales belges ont travaillé en Suisse depuis les années 1960: le diplôme belge est en principe déjà connu des autorités... Détendez-vous !

Néanmoins, le cas échéant, vous pourriez recevoir du SEFRI une demande de "mesures de compensation"

https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upl … sation.pdf


f... (23 états dont 6 demi- cantons, soit 26 entités politiques ! ), ...

   


Puis-je me permettre d'actualiser vos connaissances ?


Depuis une réforme de la Constitution fédérale datant de quelques années, il y a 26 cantons, dont 6 n'ont droit qu'à un seul représentant au "Conseil des États".


C'était purement formel, cela n'a pratiquement pas changé le fonctionnement des institutions.

Comme disent les vaudois, mieux vaut mourir le soir que le matin car on peut encore apprendre quelque chose dans la journée 1f607.svg