Comment couper l'électricité dans sa maison

Bonjour,

je suis propriétaire de ma maison et je dois refaire pratiquement toute l'installation électrique qui est dans un état désastreux.

Pour pouvoir intervenir je dois couper l'arrivée électrique du fournisseur.

Mon problème c'est qu'il n'y a pas comme en France un disjoncteur général juste avant le tableau électrique.

Comment puis je faire ?

Est ce que le fournisseur d'électricité peut couper à distance pendant un temps défini, pour que je puisse placer un nouveau disjoncteur général avant le tableau d'alimentation de la maison. Merci à tous pour votre aide.

Bonjour

Enlevez les gros fusibles du compteur

Cdt

Bonjour, merci de m'avoir répondu. Le compteur électronique est situé à environ 100 mètres de la maison. À priori je n'ai pas vu de fusible. Le boîtier en photo ci-jointe est très vieux.

https://ibb.co/rvVtJ6c

https://ibb.co/rvVtJ6c


IMG20231001151221.jpg

@Filou0726   Salut, en voyant votre photo, vous posez sur le sol un bon tapis de caoutchouc, des chaussures avec bonnes semelles caoutchouc, pas d'eau aux environs, des gants en caoutchouc. En étant sur le gros tapis, aucun contact autre  que l'interrupteur supérieur gauche ..... appuyer vers le bas. Si vous avez un frisson, c'est simplement la trouille, essayer les interrupteurs et prises dans la maison ... dans celles qui dépendent du branchement que vous venez de couper  1f609.svg. J'ai été frappé par la foudre, il y a qq années, j'avais des chaussures avec des Vibram (montagne), plus des semelles ''Airlit'', sur un sol sec, à l'abri de la pluie, en dehors d'un vol plané de qq mètres, le médecin de l'hospital me déclara, après l'atterrissage .... en parfaite santé. Bonne chance 1f64f.svg.

Ikebil

Si cela vaut encore la peine, pour ré enclencher même procédure dans le sens contraire, vous remontez l'interrupteur   ... et que Dieu vous garde, mais rien ne vous oblige à appliquer, c'est entièrement à vos risques et périls. Si vous perdez vos cheveux dans les semaines qui suivent, ce n'est rien c'est dû au stress, cela devrait repousser ... en principe.

@Ikebil  Bonjour,

😁 merci pour cette réponse très humouristique. 🤔 Cela ne pas beaucoup aidé mais ça m'a bien fait rire.

Je repars à la recherche de ces informations tant attendues. 😉

A demi humoristique, sur votre photo, il y a au-dessus à gauche un ''gros'' interrupteur, à quoi peut-il servir, si ce n'est que pour couper ou enclencher l'électricité?  Vous avez sur la gauche un petit graphique, vers le haut une petite ligne verticale ''I'', vers le bas ''O'', donc vers le haut votre interrupteur donne du jus et en bas c'est ''O'' ZERO, donc pas de jus. si cette mécanique est installée sur votre propriété, votre mur ... chez-vous , c'est votre coupe circuit et là sur la photo vous êtes sous tension, en prenant vos précautions placez l'interrupteur sur ''O'', testez et en principe vous avez coupé le général. Mais vous faites ce que vous voulez. Merci pour ''humoristique'', mais entre ( ), la petite histoire de la foudre est un fait. Vous DEVEZ prendre vos précautions, OUI, mais réfléchissez .... l'interrupteur n'est pas là pour décorer. Au plaisir :-)))

Alors désolé mais j'ai dû mal m'expliquer.

Je sais très bien ce que c'est que ce GROS interrupteur. 

Ça s'appelle un disjoncteur différentiel NFI qui sert à couper l'alimentation générale du rail complet du tableau.

Comme je ne suis pas très qualifié mais que je possède encore un peu de bon sens, je sais très bien que si je l'enclenche en position 0 il n'y aura plus d'alimentation électrique sur les 3 disjoncteurs 20, 15 et 10 A situés à sa droite.

Cependant si vous observez bien ce magnifique tableau, on peut apercevoir qu'il n'y a pratiquement pas assez de câbles pour tenter de décrocher la rangée de disjoncteurs.

Normalement, il aurait fallu (je pense) un peu plus de câbles en sortie du disjoncteur général pour pouvoir intervenir sur chacune des lignes électriques de la maison.

Toutes ces lignes sont placées derrière le rail et l'accès est dans l'immédiat impossible.

Sur un coffret contenant le ou les compteurs individuels du fournisseur réseau il y a normalement juste après celui un autre disjoncteur qui sert à couper l'alimentation totale du réseau secondaire privatif .

Alors ma question était simplement " si j'appelle le fournisseur d'accès pour que je puisse intervenir sur ce vieux tableau, va t'il couper temporairement sa fourniture en électricité le temps que je place un nouveau disjoncteur général ?".

Pour information, je n'ai pas encore repéré l'emplacement de mon compteur électrique dans le lotissement.

@capandalousie

Bonjour Capandalousie,

j'ai identifié dans le lotissement le compteur qui est attribué à la maison.

Dessous il y a 2 boîtiers qui ressemblent effectivement à des portes fusibles.

S'agit il bien de ça ?

Puis je couper l'alimentation ici.

Merci.

https://ibb.co/sg8Rttf

https://ibb.co/sg8Rttf


    @capandalousieBonjour Capandalousie,j'ai identifié dans le lotissement le compteur qui est attribué à la maison.Dessous il y a 2 boîtiers qui ressemblent effectivement à des portes fusibles. S'agit il bien de ça ?Puis je couper l'alimentation ici.Merci.https://ibb.co/sg8Rttf-@Filou0726

Bonjour

Je ne vois pas bien sur votre photo, mais effectivement, les fusibles du compteur sont au nombre de 2 ... Vous ouvrez, vous enlevez les fusibles et vous voyez ce qui se passe.

Ici, c'est le gars qui vérifie le compteur annuellement qui m'avait donné le tuyau : c'est un électricien qui a travaillé en Suisse et on papote en français à chaque fois qu'il vient1f609.svg


663436588829783373

Cdt

https://www.pinterest.es/pin/663436588829783373/

@capandalousie

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai suivi le lien que vous avez joint et c'est bien à peu près comme sur la photo.

La disposition est différente et l'installation est très vétuste.

Je me demande ce qu'il pourrait se passer en cas d'inondation car les portes fusibles sont au même niveau que le trottoir.

J'ai refais des photos mais c'est pas terrible.

https://ibb.co/zh9G1nB

https://ibb.co/YBvP0RX

@Filou0726

Vous dites que vous allez refaire l'électricité de votre logement... je suppose que ce sera un électricien qui viendra, parlez-lui de vos inquiétudes...


Moi, je suis loin d'être calée en électricité et je ne fais que répéter ce qu'un électricien m'a dit.

@capandalousie

Je suis capable de refaire une installation dans une maison sans trop de problème mais intervenir à partir d'un réseau différent de celui que l'on peut avoir en France me gênait un peu.

Grace à vous j'ai compris comment fonctionnait celui que j'ai chez moi en Espagne.

J'ai retiré les fusibles et cela coupe bien tout.

J'espère que pendant mon intervention, personne ira réenclencher les fusibles.

J'ai mesuré la distance entre la maison et le logement de mon compteur à l'extérieur.

lI y a 70 mètres environ.

Il m'est impossible de voir les logements des compteurs depuis chez moi.

Je vais pouvoir dans un premier temps mettre un vrai coupe circuit général dans la maison et installer également un vrai tableau électrique.

3 disjoncteurs pour 7 zones et 2 salles de bains me paraît au combien fantaisiste et dangereux.

Je ne comprends pas pourquoi, chaque maison ne possède pas comme en France sa propre logette a compteur.

Bravo Filou

@Filou0726

Ah OK...prenez les fusibles avec vous...les voleurs aiment bien voler les gros fusibles des compteurs électriques...


Pour le reste, je vois que vous maîtrisez plus que moi 1f602.svg


Moi, ce qui me gêne, ce sont leurs boîtes relais en haut des murs et non pas en base... c'est moche et difficile à cacher 1f600.svg


En tout cas, bravo... avec les photos, on a fini par se comprendre 1f604.svg


Cdt

@capandalousie

Bonjour,

Je viens de revenir en vacances à la maison.

J'ai décidé de rependre mes petits travaux d'électricité et j'en ai profité pour contrôler l'ancien tableau électrique.

A ma grande surprise, je viens de découvrir une nouveauté pour moi :

l'arrivée de la phase est a gauche et le neutre est à droite.

C'est le contraire de ce qui se fait en France.

Est ce normal ?


    @capandalousie
Bonjour,
Je viens de revenir en vacances à la maison.
J'ai décidé de rependre mes petits travaux d'électricité et j'en ai profité pour contrôler l'ancien tableau électrique.
A ma grande surprise, je viens de découvrir une nouveauté pour moi :
l'arrivée de la phase est a gauche et le neutre est à droite.
C'est le contraire de ce qui se fait en France.
Est ce normal ?
   

    -@Filou0726


Bonjour,


Oulala! Vous m'en demandez trop là ... je ne suis pas électricien, moi :D


Peut-être que quelqu'un d'autre saura répondre.


cdt

@Filou0726

Essayez peut-être de regarder un tuto espagnol sur une installation au tableau pour voir de quel côté ils branchent la phase et le neutre. En plus la couleur des fils n'est pas la même ici… la terre est noire par exemple 😳

@AB38100

😳 Merci l'Europe !!