Scolarité germanophone pour un enfant francophone

Bonjour à tous,


Notre fils est scolarisé depuis 2 ans dans un système scolaire germanophone (Luxembourg).


Le soucis c'est que nous avons un environnement uniquement francophone (famille, amis, TV, lecture, chanson). Même ses amis à l'école parlent Français avec lui et la maîtresse parle un peu Français avec ceux qui ne comprennent pas bien le Luxembourgeois.

De plus, ma femme ne travaillant pas, mon fils n'a pas accès à la « maison relais » qui englobe le périscolaire et la cantine, alors que cela pourrait lui apporter une immersion supplémentaire dans la langue germanique.

Enfin, la vie au Luxembourg est quasiment uniquement francophone pour la vie quotidienne ce qui empêche les arrivants de pratiquer cette langue.


Apparemment, notre fils n'a toujours pas réussi à acquérir les bases de cette langue (a savoir faire une phrase sujet-verbe-complément) et nous avons l'impression que sa scolarité peut être impactée car à partir de la Primar Schoul (équivalent CP), ils sont alphabétisés en Allemand.


J'aimerais avoir des retours d'expériences sur des enfants scolarisés dans un système germanophone avec un environnement uniquement francophone comme le nôtre. Est-il possible qu'il acquiert tout de même la langue à partir du CP (comme un déclic), ou bien sa scolarité est compromise d'avance ?


À savoir que je suis des cours de langue germanophone (Luxembourgeois et Allemand) mais je ne pense pas pouvoir aider mon enfant pour ses devoirs pendant très longtemps avec mon niveau B1.


Nous pensons retourner en France (frontalier) pour cette raison mais nous avons peur de prendre la mauvaise décision.


Merci par avance pour vos témoignages.