école luxembourgeoise

bonjour

Je suis paniquée, mon fils qui aura 9 ans rentre à l'école luxembourgeoise en 4eme primaire (cycle 3_2) en septembre.
Aucune place dans les écoles françaises ou européenne !!!
j'ai même pensé passer tous les jours la frontière pour le scolariser en france mais je me suis dit que c'était un peu dommage d'être a Luxembourg et de ne pas profiter de l'enseignement des langues.... alors on va essayé comme ça; Mais j'ai peur de la galère ou je vais le mettre :-(
j'ai vu le programme d'allemand qu'il aura l'année prochaine et j'ai peur qu'il soit en échec

Du coup, j'ai prévu 1h de cours d'allemand tous les jours pendant les vacances d'été pour le préparer.
Nous parlons uniquement français à la maison !!!

Pensez vous qu'il pourra rattraper sa classe qui a déjà fait 3 ans d'allemand ?
Avez vous un expérience similaire ? combien de temps faut t'il pour qu'un enfant de cet âge commence a comprendre ce qu'on lui dit dans une autre langue ?

merci pour vos réponses

Bonjour snooper,

Bienvenue sur Expat-blog :)

j'espère que les autres membres pourront vous en dire plus très vite :)

Merci

Maximilien
Expat-blog Team.

c'est une grosse erreur...ta le choix ton fils parlera allemand Français luxembourgeois voir anglais plu tard Parlez ne veut pas dire écrire c'est ou tt ce compliqué...résultat des courses lycée technique. Le pays a besoin de main d'œuvre manœuvre
l'intégration c'est pas pour today
courage

Bonjour

Malheureusement je suis assez d'accord avec Godsy....

J'ai moi même beaucoup hésité pour ma fille et j'ai discuté avec pas mal d'amis luxembourgeois dont certains ont eux meme fait le choix de l'école privée.

L'école publique n'est pas plus mauvaise au lux qu'en france (voir test européen PISA) mais malheureusement il existe une grande disparité entre les germanophones et les autres... En gros un enfant non germanophone est très facilement orienté en technique à la fin de la primaire et cela est d'autant plus vrai lorsqu'il arrive en cours de scolarité. L'allemand est le critère de sélection ! Un ami lux qui a fait toute sa scolarité au luxembourg m'a expliqué que si tu ne maîtrises pas parfaitement l'all à l'écris comme à l'oral, tu n'as aucune chance, alors même que tu es très bon en français. Une autre amie qui est arrivé en 2ème primaire au lux et qui a fait un lycée technique m'a confirmé cela... c'est triste mais c'est une réalité à prendre en compte... il suffit de regarder la liste des élèves inscrits en lycée technique au lux (des portugais et autres non germanophones pas de luxembourgeois - les francais optent en général pour les écoles privées)

Avoir une place en privé c'est compliqué mais je crois que ce serait préférable pour ton fils... Je te conseillerai de l'inscrire immédiatement sur les listes d'attente de la plupart des écoles en fonction de ton budget biensûr et de tenter l'année prochaine le tirage au sort de l'école française et d'aller taper à toutes les portes

tu peux essayer :

sainte sophie (pour le moment liste d'attente mais ils prennent tout au long de l'année et l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'ordres sur la liste d'attente, tous les dossiers sont analysés en fonction de critères)
école maria montessori : liste d'attente aussi mais tu peux avoir une place en cours d'année
école saint georges (anglophone avec une très belle réputation mais aussi assez chère ) : il reste des places il me semble
école internationale (trèsbonne école trüs chère) il y a des places il me semble
école les poussins je sais pas s ils font le primaire
école charlemagne : école pas chere et avec la pédagogie saint anne donc assez difficile mais ca peut etre une solution en attendant.

Je te souhaite beaucoup de courage car au lux c est réellement difficile....

bonne journée

et l'école européenne ou il y a surement des places à Mamer , c'est moins cher que St Georges. Les classes francophones y sont très internationales. En secondaire oh surprise on voit arriver de plus en plus d'enfants luxembourgeois , y compris de parents profs.... trés bon classement à pisa, bon climat, top niveau en langues , moins en maths...malgré des classes de 30 dans les matières principales, bac assuré à 98°/°, à l'avenir, disparition de nombreuses options et de la langue allemande,  faute de demandes et de budget.On peut apprendre le luxembourgeois au lycée comme 4° ou 5° langue ou en primaire en activité périscolaire payante.
fabienne

L école européen est certes très bien mais pas de place en section francophone pour les non fonctionnaires européens... J ai fait une demande début juillet en vain.... Mamer n est pas une nouvelle école en tant que telle il y a simplement eu une redistribution géographique et linguistiques des places

Bonsoir, qui connaît l'école Charlemagne à Luxembourg?
C'est une bonne ecole? Bien reputee?
Qu'est c'è qu'elle offre a la fin du primarie ou mieux vers quels lycees Sont addresses les eleves?
Donnez moi Des explications SVP
Merci
Silvia

Bonjour,

Je connais personne qui a mis ses enfants là bas par contre je connais la pédagogie appliquée dans cette école puisqu'ils utilisent les cours saint Anne. Ce sont des cours à l'ancienne : méthode syllabique, calcul mental, dictée et poésie. Une amie utilisait ces cours pour son fils instruit à la maison est c'était très bien. Le niveau de ces cours sont élevés (une année d'avance par rapport à l'éducation nationale française) par contre il faut accrocher avec la pédagogie (tablier, silence, devoirs à la maison importants, etc.) Après j'ignore s'il applique strictement la méthode ou non en tous les cas si tu regardes sur le site des cours saint anne (tu les trouves sur google) l'école est officiellement affiliés à ces cours. Cette école est la moins chère des écoles privées après tu n'as pas de cantine (l'enfant peut amener à manger et est surveillé pendant ce temps là) tu n'as pas de garderie et les parents doivent être très impliqués donc il faut avoir du temps. Après je pense que ca peut être pas mal mais faudrait avoir l'avis de parents ayant mis leurs enfants.

Bonne journée

Bonjour,
Merci bcp pour votre réponse....
J'ai essayé l'école Saint Sophie mais ça fait 2 ans que j'attends une place, j'espère que ca va aller mieux cette année.
L'école française je n'ai même pas envie d'essayer vu le nombre des listes d'attente.
Bref, je suis découragé.... Cette année je m'y prends bien à l'avance....
je voudrais vraiment que mes enfants suivent une école francophone...Si quelq'un sait me donner d'autres solutions je serais bien contente.
Merci
Silvia

tout depend ou tu vas habiter , si tu resides au luxembourg proche de la frontiere comme moi ( suis sur dudelange) tu peux avoir une place dans une ecole en france sur volmerange les mines , c est limitrophe a la commune et si tu fais un peu le forcing aupres du directeur, il prendra ton enfant dans son ecole , ce qui ne le penalisera pas et tu pourras le faire entrer par la suite à vauban . C est un choix alternatif mais sûr. L ecole luxembourgeoise je te le déconseille de toutes facons , ton enfant va perdre deux ans minimum si ce n est trois pour rattraper son niveau de langue qui est la base pour eux .Sont tres rigides en plus dans les ecoles luxembourgeoises , j en fais l experience avec mon fils en ce moment . bon courage
keran

Bonjour,


Il y a l'école over the rainbow  qui va ouvrir des classes primaires cette année. Ma fille est en maternelle dans cette école et pas de souci.  Ils ont eu l'agrément l'année dernière pour l'ouverture de la primaire mais trop tard pour ouvrir les classes l'année dernière.
Le système est sur le système français auxquel est ajouté un peu de Montessori et le programme IPC.
  aurelie

Bonjour,

Je souhaiterai inscrire mes enfants à l'école Over the Rainbow (en classe de CE2 et CP).
Pourriez-vous me donner plus d'informations sur le programme français?
Le niveau, vous le jugez comment?
La pédagogie des instituteurs est-elle fiable?
Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour,

Je comprends que nous avons tous les mêmes soucis s'agissant de la scolarité de nos enfants... Mon fils a 6 ans, et depuis ses 3 ans je fais chaque année une demande à l'école française et à sainte Sophie, et ce sans succès... Il y a 2 ans, il était 1er sur la liste d'attente à l'école française, mais il n'a pas été pris. Jusqu'à ce jour nous l'avons inscrit à l'école "les poussins" et cela ce passe très bien, sauf que la scolarité s'arrête à la grande section maternelle. J'ai eu la réponse aujourd'hui de l'EFL et il est 16ème sur la liste d'attente. Pour Sainte Sophie, nous sommes dans l'attente. Mon mari et moi-même sommes désespérés. Nous nous demandons si nous n'aurions pas dû le mettre dès le départ en école luxembourgeoise. Cependant, comme tous parents nous voulions mettre toutes les chances de son côté ayant beaucoup d'amis qui ont eu de mauvaise expérience en école luxembourgeoise i.e orientation vers la filière technique à cause de la langue.
Maintenant, n'ayant pas d'alternative, nous l'inscrirons dans le système luxembourgeois. Y-a t-il quelqu'un qui a eu la même expérience? Que pouvons nous faire pour faciliter son adaptation linguistique (tant luxembourgeois que l'allemand)? Connaissez vous des personnes/ institut qui donne des cours intensifs de luxembourgeois pendant le mois d'Août?

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

bon nous nous avons fait l'expérience de l'école luxembourgeoise et je dirais que c'est très variable.
Pour les 2 premiers ça c'est bien passé, 1 au lycée classique, l'autre qui devrait y être l'année prochaine si tout se passe correctement. Mais je cherche une solution pour retirer la petite dernière du système.
Là, je pense que ses profs viennent de me donner le coup de grâce et qu'on va arrêter les dégats pour elle l'année prochaine. Quitte à  lui faire l'école moi même. C'est dire l'ambiance.

Tout ça pour dire que même en ayant fréquenté l'école luxembourgeoise depuis le début ben c'est pas évident que la greffe prenne pour un francophone. Cela dépend énormément de l'équipe éducative. Qui malheureusement dans mon cas s'est vue remplacée par des adeptes de l'autogestion des gamins (le prof leur donne vite fait les consignes en allemand et ils se débrouillent tous seuls pendant que le prof est sur l'ordi à surfer). Qd on apprend une langue étrangère c'est très sympa. Ca te bousille un gamin en moins de deux. Bref, bien se renseigner sur l'école où iront tes enfants.

Donc, pour en revenir à ta question. Il y a l'organisme "Inlingua" qui organise des stages de vacances en allemand et en luxembourgeois pour les enfants. Les miens y ont participé et ils en étaient plutôt satisfaits. Par contre, comme tu t'en doutes, ce n'est pas donné.

Après, autre solution, tu les inscris en école luxembourgeoise mais tu gardes des cours de français par correspondance afin qu'ils ne perdent pas le niveau et qu'ils puissent réintégrer sans trop de bobos une école française.
C'est ce que je conseillerais avec du recul aux parents d'enfants francophones.

Voilà, bon courage, ce n'est jamais simple de prendre une décision dans ces cas là. Surtout que je suis le parfait exemple qu'on peut avoir le pire comme le meilleur en matière d'enseignement ici.

Bonjour,
Nous arriverons au Luxembourg en cours d'année prochaine avec une petite fille déjà scolarisée en CP. Elle sait déjà lire et bien écrire (l'école proposait de la mettre en CE1 directement en septembre - j'ai refusé en raison de l'expat à venir).
Nous sommes plutôt ouverts à l'idée de la faire entrer dans une école Luxembourgeoise en cours d'année, même si je sais que ce ne sera pas facile, nous l'accompagnerons au mieux. (de toutes façons, pas de places dans les écoles françaises pour le moment)

J'ai lu vos échanges avec attention, et j'avoue que cela m'inquiète un peu, d'où mes questions:

Pensez-vous qu'il soit négociable, du fait qu'elle est née en octobre, qu'elle ne "redouble" pas et reste avec des enfants de la même tranche d'âge qu'actuellement? (surtout vue son avance en Français, j'ai peur que ce soit beaucoup de chemin en arrière)

quelle(s) école(s) publiques recommanderiez-vous au Luxembourg (centre et alentour), à la fois en terme de niveau scolaire, équipe éducative, pédagogie, population francophone, environnement, activités extra scolaire ?


Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,
pour l'école publique vous n'aurez pas le choix. Ce sera celle du secteur de ton domicile. Par contre, tu peux choisir ton domicile en fonction de l'école (comme cela se fait de plus en plus en France finalement) si tu n'as encore rien arrêté.
Il me semble que Limpersberg a bonne réputation, et c'est le coin des français. C'est aussi un des quartiers les plus chers de luxembourg ville, donc à voir suivant vos revenus.
Pour la classe de ta fille cela dépend de son âge au 15 septembre. C'est en effet la date prise en compte ici pour les classes.
Si elle a 7 ans avant cette date elle rentrera en 1er année, sinon elle devra sans doute intégrer la dernière année de maternelle. Sachant que de toute manière, le français n'est pas enseigné dans ces classes. Il n'apparaît qu'en fin de 2ième année, et juste à l'oral. Après, cela augmente au fur et à mesure mais c'est de toute manière l'allemand qui sera prédominant dans le choix du passage en classique ou technique. Et il ne faut pas juste être bon, il faut être très bon. Les chiffres sont à peu près ceux ci : 30% environ des enfants du primaire passe au classique et sur ces 30%, 10% environ sont non luxembourgeois. Donc ça se fait. C'est chaud mais ça se fait.
Après, savoir si cela se passera bien ou non, impossible à dire. Si elle est douée pour les langues ou que vous pouvez l'aider en allemand, ou êtes prêts à lui donner des cours de soutien et à payer d'éventuels stages, cela peut le faire....ou pas.
Ce n'est pas tant la scolarité en elle même qui peut sembler difficile mais l'éventuelle mauvaise surprise lors du passage au lycée classique ou technique en fin de 6ième. Ce sont des risques à calculer en fonction des points forts et des points faibles de votre enfant.
Une chose est cependant certaine, les 2 premières années risquent d'être assez difficiles. Il faut en effet qu'elle maîtrise, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral les bases des règles grammaticales et de vocabulaire en allemand. Sachant qu'elle arrivera en seconde partie d 'année, les autres auront déjà fait pas mal de chose en allemand. De plus, ils parleront tous en luxembourgeois qui est la langue véhiculaire à l'école et que chaque enfant maîtrise depuis la maternelle. Il va donc falloir qu'elle apprenne assez rapidement ces 2 langues. A cet âge c'est possible. Surtout que des dispositifs peuvent être mis en place pour les primo-arrivants. Sa maîtresse pourra vous guider là dessus je pense. Mais soyez consciente que vous risquez un redoublement en fin de cycle si les bases ne sont pas maîtrisées.
Bien que très proches, les systèmes luxembourgeois et français sont très différents. Les professeurs sont beaucoup plus libres dans le choix de l'enseignement qu'ils dispensent. Ils n'y a pas de directeur d'école non plus, en tout cas pas au sens où c'est entendu dans le système français. Ce qui fait que tout est très variable d'une école à une autre et surtout d'un professeur à un autre.
Bref, je dirais que cela peut se tenter en effet mais qu'il faut surtout que vous restiez très vigilants dans le suivi de la scolarité de votre fille et qu'au moindre problème vous soyez très réactifs de manière à ne pas laisser les lacunes s'accumuler. Surtout en allemand.

Bon courage, ce ne sont jamais des résolutions facile à prendre.

Bonjour. Merci pour cette réponse trente complète! Nous avons finalement obtenu une place à l'école over thé rainbow en ce1 après un rdv avec la directrice, il apparaît que la pédagogie est significativement inspirée de montessori, et l'enseignement est bilingue fr. et anglais. C'est assez cher mais nous avons fait ce choix un peu "confort" pour notre grande. Pour le petit ce sera sûrement maternelle locale classique, en tous cas les premières années. (Il a 2,5 ans)

Bonjour à tous ! c'est avec plaisir que je lis vos posts depuis quelques heures et constate une belle solidarité entre français expat ! J'ai trouvé bcp de réponses à mes questions grâce à vous merci.
Je me présente, je m'appelle Mélanie et avec mon conjoint nous allons très certainement nous installer à Wormeldange car il va travailler à Wormeldange Haut (il faut une semaine d'essai al semaine prochaine).
Je veux quitter la France à cause de sa politique catastrophique qui piétine nos droits et aussi à cause de son système éducatif.
Mon fils a hérité de ma surdouance qui plus un inconvénients car sa façon de penser et d'apprendre n'est pas "conforme" au système français. Je veux qu'il est ce qu'il y a de mieux comme vous tous pour vos enfant.
Nous visions al Suède pour notre expatration au départ. Malheureusement l'experience emploi qu'à vécu mon conjoint a été desastreuses et nous ne trouvons pas de logement, le pays étant en pénurie.
Le Luxembourg était notre 2ème choix pour ses paysages et sa tranquilité de vie. Mais la question de l'ecole se pose même si mes enfants ne seront pas scolarisé de suite.
J'ai compris en vous lisant que l'ecole Luxembourgeoise est plus adaptée au germanophone et qu'il vaudrait mieux aller en privé.
Est la même pour la amternelle ?
est ce qu'il en est de même pour les crèches ?
Merci à tous !

J'ai vu des (très)mauvaises expériences avec des HP aux luxembourg récemment.

Je trouve que les méthodes éducatives ont beaucoup changées depuis quelques années pour se rapprocher fortement de la pédagogie française. Du coup, comme en France, un surdoué restera sur sa faim et devra trouver de quoi se motiver ailleurs. Surtout si ils aiment les maths, là ils vont devenir dingos tellement le niveau est mauvais en primaire.
Après, c'est comme tout, l'instit aura un rôle prépondérant à jouer et là, comme partout, il y a le pire comme le meilleur. Mais globalement, hormis l'apprentissage des langues, les programmes sont aussi nuls que chez nous ( et en maternelle l'accent est mis sur l'apprentissage du luxembourgeois, le reste est plus....comment dire....léger ?).

Crèches jamais testées.

En ce qui concerne les écoles françaises ici je ne sais pas non plus donc pas d'avis à donner pour le moment. A priori, de ce que j'en entends, le niveau à l'air plutôt bon mais les places limitées.

Bon courage pour la suite en tout cas.

Merci bcp Badfeeling pour ta réponse =)

Avec mon conjoint on a cherché toute la journée et on est d'accord sur le fait qu'on va tenter Montessori et s'installer à mi-chemin entre Wormeldange et Strassen (où est l'école), j'ai un an pour passer le permis et faire les trajets ;)

N'ayez aucune crainte... c'est l'age que mon fils avait quand nous sommes arrivés au Luxembourg. Maintenant il parle couramment Luxembourgeois, Allemand et Anglais sans que nous ayons eu à  l'aider. Vous avez fait le bon choix.