Évolution des services bancaires en Turquie

Bonjour à tous,

Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux en Turquie. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.

Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires en Turquie :

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées en Turquie? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement en Turquie? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?

Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu'expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?

Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié en Turquie ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés en Turquie.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Ce n'est pas tant de l'évolution des services bancaires turcs dont je voudrais parler, mais plutôt du retard surprenant des banques/réglementation françaises/européennes...


J'ai des comptes en banque en France et en Turquie.

Dans l'un des pays je peux ouvrir des comptes (même en devises) tout seul grâce à leur application mobile et faire des virements sans que personne ne me fasse c... avec de la paperasse.

Dans l'autre, il est totalement impossible d'ouvrir un compte en devises et faire un virement est plus proche du parcours du combattant qu'un "service en ligne" offert par un "prestataire de service".


Ainsi, pour virer 5.000€ d'un compte (MON compte) bancaire français à un compte bancaire (MON compte) à Istanbul, on me demande de fournir une 1/2 douzaine de documents tous plus farfelus les uns que les autres (déclaration d'ouverture de compte à l'étranger, déclarations fiscales, etc etc). Et si je déclare vouloir faire un virement non pas sur mon propres compte mais pour "payer des achats" il faut que je fournisse les justificatifs; factures ou le bail si c'est pour un loyer... C'est vraiment n'importe quoi...


J'ai déménagé en Turquie il y a quelques années et je m'aperçois avec horreur que l'évolution de l'Europe et en particulier la France va vraiment vraiment dans le mur avec de plus en plus de contrôles, de justificatifs et d'emmerdements, tout ça pour simplement pouvoir utiliser son propre argent comme on le souhaite.


En comparaison, un virement à l'international jusqu'à $50.000 ne nécessite AUCUNE déclaration, papier ou justificatif en Turquie. On peut virer cette somme tous les 10 jours (ouvrés) donc près de $150.000 par mois où l'on veut sans avoir à se traîner devant un imbécile pompeux derrière son comptoir et péniblement quémander de sa haute bienveillance de bien vouloir, s'il vous plait, dépenser son propre argent comme on l'entend !


Je ne sais pas comment vous vous arrivez à supporter ce genre de brimades, mais (sans doute avec l'âge) moi, j'ai de plus en plus de mal 1f620.svg


La société WISE faisait ce genre d'opération en quelques minutes pour trois fois rien mais malheureusement ils ne travaillent plus avec la Turquie. Je ne sais pas comment vous faîtes vos virements internationaux mais je suis preneur de toute solution "simple"  (et si possible pas chère) évitant de devoir s'avilir devant un employé bancaire   doté de tous les pouvoirs à chaque fois....

Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution simple... et une de mes amies galère encore. Pour acheter un appartement en Turquie, et donc transférer de MON compte en France à MON compte en Turquie, cela a été : quasi impossible avec la Caisse d'Epargne, et bcp trop cher. Idem pour Axabanque, qui se veut une banque en ligne, moderne, etc. Ils ont été tellement désagréables et suspicieux que j'ai fermé mon compte ouvert il y a 20 ou 30 ans (c'était alors Banque directe). Les plus sympas ont été Monabanq, la filiale néobanque de Crédit Mutuel. Là au moins vous avez un service client qui vous comprend et essaie de vous arranger. J'ai terminé par Wise qui fonctionnait encore en 2022.

Et depuis j'emporte systématiquement 10 000 € en espèces à chaque voyage, limite maximale autorisée. Si ça ne me sert pas à moi, ça servira à quelqu'un qui galère.

Et je partage tout votre post sur l'archaïsme des banques françaises qui nous saoûlent avec leur pseudo contrôles.

La seule "société/banque"que j'ai trouvé pour faire des transferts France <=> Turquie c'est Uption.

Une boite turque plus ou moins équivalente à Wise. (http://uption.com.tr )


Comme le patron est un copain d'Erdogan, il se peut fort bien que Wise ait été obligé de fermer pour ne pas faire d'ombre à cette société :)


C'est la seule à ma connaissance qui a des tarifs réduits (1$), des limites décentes (25.000$) et surtout permet de faire des transferts FR->TR en Euro.  Toutes les autres sont limitées à TRY et donc gagnent leur vie en faisant des opérations de change EUR => TRY à des tarifs prohibitifs.


Une autre particularité; Uption permet "d'ouvrir un compte en banque en Europe", (ou plutôt fournit un IBAN dans la zone SEPA) aux citoyens Turcs sans problème. Comme les virements interbancaires en France/zone SEPA sont gratuits et que les transferts intra-Uption ne coûtent que 1$, cela réduit fortement le coûts des virements internationaux :) Comparé aux 30€ et plus que me prélève la Générale pour virer ma retraite tous les mois à Istanbul, ca fait une grosse différence :)))