La conduite en Turquie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Turquie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Turquie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Turquie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

La galère  :huh:

Comme on dit : "Chacun pour soi et Dieu pour tous". Tel serait la définition de la conduite en Turquie.

Bonjour ici les regles ne sont pas trop respectées il faut apprendre a anticiper sans penser que c'est comme en france .comme aux autotampon apprendre a eviter les autres .Quand vs etes le premier au feu vert bien regarde avant de passer ou essayer d'etre en 2* ou 3* position.
Etre tres attentif surtout en periode de fetes car c'est n'importe qui qui conduit.
Ici les gens conduisent a vue pas au  instruments donc bien ils ont de mauvaises surprises et eviter d'etre avec eux.

Respecte que les feux rouges pour le reste c est quartier libre. Mdr

Bonjour ,
Je vis a İstanbul depuis plus de 4 ans .
Conduire , il faut rester attentif au volant et vif . Les gens sont vifs d'esprit ici , donc ils conduisent comme ils sont .
Si tu n'es pas un minimum vif ... tu te fais vite pousser .
Il y a 2 ou 3 choses a savoir ( d'experience ) :
1- les gens n'utilisent pas le clignotant ... toujours anticiper les volontes des autres
2- les petits accrochages ( parking , circulation tres ralenties ...) sont money courante
3- si tu as un pb , les gens sont toujours pres a t'aider ... Mais vraiment sincerement . C'est fantastique
4- les trottoires sont tres hauts ( pour eviter les stationnements sauvages ) : attentıon a ta portiere quand tu ouvres la porte ainsi qu'a l'avant de ta voiture quand tu te gares
5- a İstanbul le trafic est dense ... İl vaut mieux prendre une voiture BV automatique
6- il y a beaucoup de camera-radar : respectes la limitation de vitesse . Sinon 8 jours apres tu reçois de quoi payer . Si tu ne payes pas ou ton adresse a changee ... Tu es responsable et les sommes dues s'accroissent avec le temps .
İci les systemes informatiques pour les voitures sont tous connectes, effıcaces. Tu seras bloque quelque part forcement : a un controle polıce, sı tu vends ta voiture, si tu veux faire un papier officiel ... Tu ne peux pas esquiver !
De meme , les accidents pour lesquels tu utilises ton assurance auto sont accessibles par internet , libre . Tu ne peux pas "tricher" si tu vends ou achetes une voiture.
7- pour finir : au vu de mon experience , j'ai vendu ma voiture car j'en avais vraiment raz-le-bol de cette conduite stressante a İstanbul .
Le prix des taxis est vraiment super . Les minibus sont partout , le metro est nickel . Les autobus climatises.
Bref c'est moins stressant et plus economıque . Tout ça est tres secur , pas comme en France .En plus les gens sont polis et sympa.

Alors !

ne passez jamais un feu au vert !!!il y a surement un en face qui a grillé le rouge !!
c'est après l'inde et le Maroc le pire des pays ::aucune règle est respectée et la plupart n'ont ni permis ni assurance et surtout en vélo ou scooter achetez vous des yeux devant derrière et des cotés

GLOBALEMENT c'est 1 peu n'importe quoi et il faut être prudent ! les taxis roulent généralement comme des malades ! Quant aux conducteurs (je pense qu'ils n'ont jamais vraiment appris à conduire ......) c'est 30 kms à l'heure quand ils sont au téléphone ou 150 quand le vitesse est limitée à 50,90 ou 110 KM/H !
Il faut donc se méfier et essayer de s'adapter et d'anticiper !
Dieu merci après 7 ans de conduite en Turquie je n'ai jamais eu le moindre incident ! mais j'ai appris à claksonner !

Bonjour
Capitaine de yacht et expert maritime en Turquie depuis plus de 20 ans, il m'arrive de rouler sur les routes Turcs assez souvent (20 à 30.000 km par an  Propriétaire de Peugeot  406 et 5008) .. je "navigue" d'Istanbul à Antalya en passant par Tuzla, Izmir Kusadasi Didim Bodrum Marmaris Fethiye Kas Kalkan Finike Antalya
Je peux dire que je vois un GROS arrangement du réseau routier , avec une surprise qui me fait demander pourquoi faire de si belles routes qui passent en plein milieu des villages alors qu'il y avait la possibilité de faire une autoroute fermée et payante pas trop loin des grands axes .....Je plains les villageois !!!
Ensuite les Turcs sont un peu plus prudents, ils roulent moins vite, ce qui me gène c'est la grosse différence entre le "Koylu" R12 Tofas Anadolu et les dernières voitures en mode Mercedes Audi etc 
Ce que je remarque dans la conduite des Turcs, en général lors qu ils veulent doubler un autre véhicule ils restent longtemps longtemps a coté au lieu de dépasser et de se rabattre immédiatement ...
J'ai l'habitude de rouler assez vite 110/120km me prendre qq prunes que je paye immédiatement mais j'aime le rapport police / utilisateur nos "flics" français devraient prendre des leçons ..je peux blaguer avec un Turc alors que je me risquerai pas avec un Français ...
Deux autres GRANDS Sujets, le téléphone au volant et les enfants en bas age sur les genoux du conducteur ou pas attachés sur le siège avant ...la vie n'a pas trop d'importance a leurs yeux ..
J'ai abandonné la conduite à Istanbul, Taxi bus et ferry font l'affaire .voiture au garage paix au village !!:):):)

excellente analyse sauf que la vie de leurs enfants a certainement 1 grande importance mais ils sont totalement inconscients !!!!!!!!!!!!!!!! c'est çà la Turquie !

Il y a effectivement des choses à améliorer à ce niveau, mais les choses avancent.
La conduite est beaucoup plus simple et moins stressante à l'extérieur des grandes villes.
Juste pour être complet, pour les résidents, et selon les nationalités, le permis peut être valable pour conduire en Turquie.
Pour le permis de conduire européen (Français en particulier) il est valable en Turquie MAIS accompagné d'une traduction en Turc. (http://www.consulfrance-istanbul.org/Permis-de-conduire).
La police Turque est très à  cheval sur le règlement et les lois.

Bonjour
Effectivement  il y a des progres et heureusement il y a 18 ans auparavant pour aller a antalya presque pas de voitures particulieres et les routes plus petites donc presque pas de conducteurs .
Aujourd'hui de belles routes de partout mais les conducteurs avec tres peu d'experiences c'est sur la police fait un super boulot mais cela n'empeche pas le nombre de morts excessifs et d'accidents dont on se demande comment il est arrivé.
Encore une fois soyez attentifs, je vais souvent en france en voiture et la on voit des conducteurs"turcs allemands"mais avec une grande experience de la route.
Donc ouvrez l'oeil et de tous les côtés.
Bonne route.
Jose

Le réseau routier s'est considérablement amélioré ces dernières années.Il faut cependant rester très vigilant ,malgré la présence de la Police les turcs ne respectent pas  le code de la route et font 1 peu n'importe quoi ! téléphone au volant ,enfants sur les genoux du conducteur, rouler sur la voie de gauche pendant des KMS ,non-respect des feux rouges ,par contre ils savent utiliser le Klaxon ..................

Et bien je vais y joindre mon expérience également

J'ai mon permis de conduire depuis 23 ans en France et une conduite plutôt attentive...

Cela fait 3 fois que je loue une voiture à mes voyages à Bursa en Turquie. Avec Internet on trouve des prix correctes (exemple 300 euros pour 14 jours avec assurance, lorsqu'on a un gps c'est génial pour bouger librement)...

C'est pas évident j'avoue mais il y a des codes à la Turque :-) il faut 2 jours pour s'y adapter, et lorsque je garais ma voiture le soir, je me disais " j'ai pas eu d'accident aujourd'hui ouf", puis au bout d'une semaine on s'y fait, avec quelques gestes on me laisse passer, un signe de la tête ou de la main on se remercie. Donc expérience plutôt intéressante pour moi, que je renouvellerai à chacun de mes voyages :)

Bonjour et oui chaque pays ses regles a chacun de les apprendre encore une fois sur la route soyez attentifs vous n'etes pas en france.
A+ JB