Évolution des services bancaires en Espagne

Bonjour à tous,

Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux en Espagne. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.

Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires en Espagne :

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées en Espagne? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement en Espagne? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?

Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu'expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?

Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié en Espagne ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés en Espagne.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Pour nous sabadell depuis 11 ans aucun problèmes si un minium argent sur le compte et des personnes disponibles cartes valable dans tous les pays

Nous targobank équivaut cmdp tout en francais. Carte bancaire valable partout et aucun frais supplémentaire .

Bonjour


Le paiement par bizum s'étend : sorte de paiement cash via messagerie bancaire, très pratique mais comme ça se répand pas mal, Hacienda a un œil sur ces mouvements ;)


Cdt

Je pense à ces pauvres SDF, petits commerçants... qui vont se faire bouffer cru

Caixa : Vive internet !

Le portail permet de faire tout me semble-t-il. Il est disponible en français mais personnellement, je l'utilise en espagnol pour apprendre. Il y a aussi un App pour Smartphone mais je l'utilise très peu.

Pour la carte crédit/débit, elle est gratuite et me permet de payer sans frais essence, restaurants et magasins. Le retrait aux bancomats Caixa et banques affiliées est gratuit. Pour les autres ATM, je crois qu'il y a des frais mais je n'en ai jamais utilisé.

C'est vrai que quand on ne maitrise pas l'espagnol, tout avoir en ligne sur un portail clair et efficace (et dans une langue qu'on maîtrise), c'est précieux.

CS

En principe, les conditions de votre compte national, sont d'application partout pour les européens en Europe. Si vous avez un problème paiement avec un fournisseur, voir le site de l'UE, il y a aussi une page médiation ou plus si nécessaire. Vous pouvez aussi avoir du cash, et ainsi régler vos menues dépenses. Il faut cependant refuser que tout passe par l'informatique et que par l'informatique, prendre/accepter ce qui vous convient, ce que vous avez sur votre/vos comptes, sont votre propriété, pas celle d'une banque. Ne pratiquez pas le ''négatif'', car là c'est vous qui exagérez.

Voir le problème de la Grèce il y a qq années, pour rappel les  grecs n'avaient plus accès à leurs comptes , plus de liquide, RIEN. En fait le problème de tout par l'informatique, posé par des .... ''groupes de pression''.

BONJOUR TOUT LE MONDE,


Juste une precision : depuis septembre 2023, la Caixabank n'est plus en français, seulement espagnol (tous les dialectes) et anglais.


Bonne fin de journée.


Panazol87

@jonopelo bonjour ! je me permets de vous demander si a sabadell vous avez des frais de comissions ou de tenu de compte ? merci

Bonjour, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit plus haut / Caixa. Pour l'instant, en france j'avais opté pour une formule de compte dont les frais annuels s'élevaient à une  cinquantaine d'euros je crois. Sans prévenir les frais ont doublé. Je n'ai pu avoir aucune explication, ni par mail ni au téléphone. Plus j'alimentais plus les frais augmentaient. Heureusement je n'y ai pas mis beaucoup d'argent. Au final, j'ai cessé tout dépôt. On ne m'a jamais rien réclamé et lorsque j'ai pu me présenter au guichet pour savoir ce qu'il était advenu de ce compte j'ai appris qu'il n'existait plus. Ce que je préfère du reste, compte-tenu de cette opacité et absence de communication (même en espagnol)

Sabadell: pas de frais de tenue de compte pour les résidents, par contre frais lors de transferts de monnaies étrangères (non €), là cela nous coûte 18€ / mois.


Sans aucune raison d'ailleurs, c'est tout l'ordinateur qui fait, et comme il y a zéro revenus quelle que soit la somme sur le compte, ils se gavent déjà assez avec l'agent déposé 1f606.svg


Mais bon, les banques ne sont pas non plus là pour "faire du social" 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

bonjour  AlainL ! je demandais parce Sabadell  nous a prit  60 euros sans nous prevenir ! nous ne sommes pas residents mais avont un appartement a La Rapita  , pour comissions et tenue de compte sois disant !


    bonjour  AlainL ! je demandais parce Sabadell  nous a prit  60 euros sans nous prevenir ! nous ne sommes pas residents mais avont un appartement a La Rapita  , pour comissions et tenue de compte sois disant !
   

    -@jeaninebolawka


Bonjour


Si vous êtes non résident, vous n'avez aucun intérêt à avoir un compte bancaire en Espagne.


Faîtes domicilier vos factures sur votre compte français grâce aux prélèvements SEPA


Cdt

bonjour Capandalousie ! nous y avons pensé mais  ne savons  pas trop comment faire ! aller voir notre banque en france peut etre !

@Panazol87 Bonjour, Je viens de contrôler mon compte sur le site Caixa et il est bien accessible en français ce 6.10.23.


    bonjour Capandalousie ! nous y avons pensé mais  ne savons  pas trop comment faire ! aller voir notre banque en france peut etre !
   

    -@jeaninebolawka


Bonjour

Mais non, vous devez aller chez vos fournisseurs (ceux qui émettent les factures) et leur donner votre RIB français : électricité, eau, poubelle et ibi, etc...


Cdt

Ah bon, tant mieux, j'espère qu'on aura un conseiller français à Barcelone. Mais quand on  a téléphoné pour 1 RV, Caixa n'avait personne pour nous répondre en français, seulement espagnol ou anglais.

Mais bon on va se débrouiller avec éventuellement le langage des mains "à l'italieenne" !!!! Mais on parle quand même espagnol et anglais, c'est plutôt les termes bancaires qu'on ne maîtrise pas.


        bonjour Capandalousie ! nous y avons pensé mais  ne savons  pas trop comment faire ! aller voir notre banque en france peut etre !         -@jeaninebolawka

Bonjour
Mais non, vous devez aller chez vos fournisseurs (ceux qui émettent les factures) et leur donner votre RIB français : électricité, eau, poubelle et ibi, etc...

Cdt
   

    -@capandalousie

Ton etc qui me pose soucis...

Dans mes première recherches de renseignement, je tombe déjà sur quelques os 1f601.svg

@Chrystel


Parce que la liste n'est pas exhaustive, chacun a les factures qu'il veut et le sujet a tellement été répété sur le forum que... enfin, tu sais que je m'énerve vite 1f601.svgmais bon, je suis restée zen

@capandalousie

Bonjour,

Certains fournisseurs n'acceptent pas les comptes domiciliés ailleurs qu'en Espagne. C'est le cas de PTV mon fournisseur internet.

Et pour l'abonnement de l'eau, initialement pas possible au comptoir de Emivasa.

J'ai pû ensuite sur le compte en ligne d'Emivasa modifier le prélèvement pour un compte en France.

Les virements à partir d'un compte espagnol peuvent être facturés si c'est vers des comptes étrangers même EU. Avec un compte non-résident La caixa m'a facturé les virements effectués vers la France.


Pour la Caixa la communication avec la gestionnaire est catastrophique.

J'ai souscris une assurance dans leur banque, la précédente gestionnaire m'avait aidée, là j'ai beau lui expliquer qu'il faut qu'elle me donne un contact mail pour éviter d'appeler de France l'assurance sans arriver à les joindre, rien à faire. Elle propose toujours le contact par téléphone.


Avec l'expérience d'un service bancaire minimum à la Caixa, en comparaison en France j'ai droit à une qualité de service exceptionnelle. L'avantage d'être dans une petite agence d'une petite ville en IdF.

Bonjour

Depuis l'uniformisation des informations bancaires à la norme SEPA en zone Europe, je pense en 2018, il suffit de fournir un RIB francais pour les prélèvements. Personnellement j'ai fait cette démarche pour L'IBI, Endesa et Aqualia car la banque espagnole Santander avait doublé ses frais de tenus de compte soit 36€/mois.

Pour Internet j'ai un routeur 4G et une carte sim téléphone Vodafone que je recharge tous les 28 jours avec la carte bancaire sur leur portail internet.

Donc plus besoin de compte bancaire Espagnol si vous n'êtes pas résident permanent.

Bonne journée

Ça, c'est la théorie 1f602.svg

Malheureusement, toutes les entreprises n'ont pas - volontairement ou pas ? - adaptées leurs logiciels internes pour prendre en compte les IBANs étrangers...

Et comme l'on a seulement contact avec des vendeurs, réponse standard "...on peut pas...", leur rappeler les règlements européens ne sert pas à grand chose 1f601.svg

Donc... ne pas hésiter à insister lourdement en cas de refus, le cas échéant avec menace de Hoya de Reclamación 1f609.svg Car ça, ils aiment pas du tout.

Mais bon, pour être honnête, cela a tout de même bien progressé ces dernières années.

@CherylService apres vente catastrophique chez Sabadell pour certains services.Client depuis 2017 je suis franchement deçu.

@AlainL

Ah qui le dis tu la non compatibilité entre les formats!! J'ai déjà testé pour vous...

L'IBAN espagnol a 24 caractères, le français en a 27!

Et comme disait Zezette dans le Père Noël est une ordure "ça dépend, ça dépasse"

Le prélèvements à partir d'un compte à l'étranger n'est pas possible mais c'est alors possible de payer par virement.


    Ça, c'est la théorie 1f602.svgMalheureusement, toutes les entreprises n'ont pas - volontairement ou pas ? - adaptées leurs logiciels internes pour prendre en compte les IBANs étrangers...Et comme l'on a seulement contact avec des vendeurs, réponse standard "...on peut pas...", leur rappeler les règlements européens ne sert pas à grand chose 1f601.svgDonc... ne pas hésiter à insister lourdement en cas de refus, le cas échéant avec menace de Hoya de Reclamación 1f609.svg Car ça, ils aiment pas du tout.Mais bon, pour être honnête, cela a tout de même bien progressé ces dernières années.        -@AlainL

Bonjour

Il ne faut effectivement pas négliger l'effet "hoja de reclamación" ou "hoja de queja" ... Perso, j'ai mis en place des prélèvements SEPA pour un vieil ami propriétaire et non résident ...

J'ai commencé par l'Ayuntamiento (ça rentrait pas comme dit Chrystel), pas grave, j'ai fini sur le papier blanc et ils l'ont fait et tout va bien.

Pour l'eau, ils ont voulu tenter de refuser, mais j'ai montré ce qu'avait fait l'Ayuntamiento...ah, ben alors, on va faire pareil et ainsi de suite... c'est un droit que nous avons, mais parfois, faut un peu batailler pour faire valoir ses droits.

Cdt