Mutuelle santé quand on est résident à temps partiel

Bonjour. Est il possible d'avoir une mutuelle santé en France si on est resident part time? et est ce que ces mutuelles marchent aux USA?

on est résident ou on l'est pas ,mais jamais á temps partielle , les contrats sont annuelle , et uniquement pour la France . vous etez citoyen allemand vous avez la carte européenne de maladie au dos de votre carte nationale de santé, quelle est votre statut en France actif ,retraité , expat ,?????  jean luc 1f609.svg

Merci Jean Luc.  En fait je vis NY à plein temps depuis une trentaine d'années mais prévois de vivre 6 mois en France et 6 mois a NY. D'ou le partiel.  :))

Puisque je n'ai pas vécu ou travaillé sur le territoire français depuis 30 ans, mon "statut" français serait expat? Je n'ai pas de carte de maladie ou d'identité par example. Juste un passeport et un livret de famille... pour l'instant.

Tout cela est très nouveau pour moi.

Isabelle

Voulez-vous dire que vous allez être bientôt retraité.e des USA ? Si c'est le cas vous êtes concerné.e par la Convention de Sécurité sociale existant entre la France et les USA...


365 jours ne se divisent pas en 2; il y a forcément à un jour près un séjour plus long dans un pays que dans l'autre... Il va falloir choisir de résider officiellement un pays ou dans l'autre, mais prenez votre temps pour choisir.

Merci bien, Anne Francoise.

Non, ma retraite va se faire dans une dizaine d'années. Je travaille à mon compte ce qui me donne la flexibilité de travailler là où je veux.

Vous semblez connaitre les pours et les contres quant aux choix d'une résidence ou l'autre. Pourriez vous m'en dire plus ou me diriger vers un site qui aurait ces informations?

merci. Isabelle

Je pense que vous devez consulter un fiscaliste qui connaît la fiscalité et les cotisations sociales auxquelles est soumis un travailleur indépendant en France et aussi, si possible aux USA, pour faire une comparaison des coûts.

Dans mes représentations, la fiscalité, et  les prélèvements sociaux sur les revenus du travail devraient être plus avantageux aux USA, mais je peux me tromper, d'autant que la fiscalité varie aussi d'un état américain à l'autre.


Mais par ailleurs, si vous avez des problèmes de santé avérés actuellement, il peut être intéressant pour vous de bénéficier de la PUMA-Protection universelle Maladie française, voire (sous condition de ressources) de la CSS-Complémentaire Santé solidaire, plutôt que de devoir compter sur les assurances maladies américaines...

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-pro … -solidaire


   
Mais par ailleurs, si vous avez des problèmes de santé avérés actuellement, il peut être intéressant pour vous de bénéficier de la PUMA-Protection universelle Maladie française, voire (sous condition de ressources) de la CSS-Complémentaire Santé solidaire, plutôt que de devoir compter sur les assurances maladies américaines...
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-pro … -solidaire-@PIRLET Anne Françoise

simplement regarder lá https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regi … /an_1.htmltouteactivitéeact salariale est soumit á l'impôt sur le revenus , les cotisations sociales , les travailleurs indépendent inscrit au registre du commerce ou comme auto.entrepreneur  ,ces régles s'applique aussi au télétravail .jean luc 1f609.svg