Santé en France

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en France.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en France?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Mon expérience,

assurance chère, pour le service rendu, remboursements aléatoires, heureusement nous étions assurés par notre entreprise, de plus il faut savoir qu'il n'y a aucune relation avec la sécurité sociale française, donc il faut vous réassurer au prix fort dès votre retour en France.
mon conseil conservez votre assurance entreprise.....

Pouce fracturé à la maison, à Noël, bien entendu le "crac", j'ai été aux urgences le lendemain. Pas un autre patient à l'horizon. Radio et avis du radiologue : pas de lésion osseuse .... Retour sur Bruxelles deux mois après, business, j'en profite pour montrer mes radios à mon ancien médecin ... il a vu tout de suite la fracture .... et était "scié" de lire ce que le radiologue d'ici avait écrit. Car non seulement fracture, mais aussi écrasement osseux, et les nerfs abîmés ... je ne sens presque plus rien avec cette phalange fracturée ...
RDV pour un détartrage des dents ... une heure et quart de route, aller simple, rdv pris et annoncé pour cela, arrivée sur place, on m'a vaguement examinée et refusé de me faire un détartrage ... pourtant, je n'en ai plus eu depuis deux ans, et j'en ai besoin.
Conclusion : je retourne à Bruxelles, et dans la foulée, je me le fais faire chez mon ancienne dentiste ...
Changement d'une couronne, il y a ? 4 ans .... elle n'a duré que deux ans ... mauvaise fabrication : elle s'est cassée net pour rien ... la mutuelle ne me rembourse pas de couronne au même endroit tous les deux ans.
Et encore ... je n'ai pas de mutuelle française ....
Consultation chez un dermato ... refus de me faire la feuille de soins, coût ... 100€ .... or je dépends toujours d'une mutuelle étrangère qui elle m'aurait remboursé la consultation mais sur base de la feuille de soins .....
Je continue ???
Je préfère prendre l'avion, low cost ... et faire mes rdv à Bruxelles, mais si un jour, j'ai une urgence, je fais quoi ?
Euh ... je n'invente absolument rien !
Je suis en France depuis 11 ans .... mais je ne veux pas y vieillir et devenir dépendante ....

bien d'accord avec vous!!!!
je pourrais siter autant d'expérience, sans compter, les dentistes jamais remboursé au Kuwait, visite médicale et radio jamais remboursé en Egypte.....
expat!!!!!

C'est très difficile de se faire rembourser les soins lors des dépassements d'honoraires même si j'ai une bonne complémentaire privée : c'est toujours hors de leur champs d'action.

Quelque fois je suis très content;par ailleurs quelque fois je suis contradictoire.

C'est très compliqué....

Pour les étrangers en situation irrégulière c'est l'AME (Aide Médicale d'Etat)
http://droit-finances.commentcamarche.n … conditions
Cette aide est attribuée sous conditions et prend en charge les dépenses de santé jusqu'à 100 % des tarifs maximum fixés par l'assurance maladie (tous les soins ne sont donc pas gratuits)

La CMU de base est -entre autres- pour les étrangers en situation régulière ou en passe de l'être (demande de titre de séjour en cours) n'ayant pas droit à l'assurance maladie du régime général
http://www.cmu.fr/cmu-de-base.php

Et en fonction du niveau de ressources, les étrangers en situation régulière ou en passe de l'être (demande de titre de séjour en cours) peuvent également avoir droit à la CMU complémentaire
http://www.cmu.fr/cmu-complementaire.php

La CFE (Caisse des Français à l'Etranger) est hors sujet ici, puisque comme son nom l'indique elle couvre les français résidant à l'étranger (et ici on parle des étrangers résidant en France)

Bonjour,

Je vous mets des liens officiels (aussi dans le post plus haut) pour mieux comprendre le système ET FONCTIONNEMENT de l assurance maladie en FRANCE…Aussi vous devriez les consulter, car beaucoup ne connaissent pas leurs droits ni leurs devoirs surtout.

CMU : http://www.cmu.fr/les_droits_a_la_couve … aladie.php
AME : http://vosdroits.service-public.fr/part … 3079.xhtml
CFE pour les français expatries : https://www.cfe.fr
RSI : https://www.rsi.fr
URSSAF : http://www.urssaf.fr/profil/salaries/sa … es_04.html

Donc en clair, vous etes étrangers en France et vous travaillez, vous etes payes en France, vous cotisez obligatoirement a la secu et votre employeur aussi selon un pourcentage sur votre salaire et vous payez des impôts sur le revenu (53 % des français actifs).
Vous ne serez pas mieux servis, rembourses ou soignes parce que vous payez plus qu un autre….d ailleurs ceux qui ne cotisent pas sont soignes aussi!  Cependant il faut être declare d une façon ou d une autre, meme sans papiers.

ALORS tout dépend de votre statut d étranger en France…si vous etes expatries de votre société, paye a l étranger, vous devez avoir une assurance santé pour ne pas être un fardeau ici pour la société et la secu, le problème de remboursement vous concerne vous et votre assurance santé privée et bien voir les modes de remboursements et les conditions. il faut bien choisir son assurance santé complémentaire internationale….c est nécessaire.

Oui, les expatries français a l étranger c est pareil. Par exemple je suis expatriee non fiscalement résidente en France, je cotise ici localement obligatoirement, mais je n irai surement pas me faire soigner ici localement, je vais dans le prive, et je paye mes impôts dans mon pays de résidence…
Sauf que je cotise également a la CFE  (cela permet également la continuité pour la retraite) + une assurance santé internationale privée, car les couts de soins a l étranger sont parfois stratosphériques et surtout c est franchement pas le top selon les pays!…

cela dit, j avoue qu en 15 ans, en France, j ai constate une dégradation invraisemblable de la qualité d accueil et des soins en France..de la prise en charge au remboursement, je suis totalement affligée par les contraintes et autres dispositions hallucinantes a tous les niveaux!!! c est honteux.

bonjour,

de nos jours plusieurs difficultés pour accéder aux soins :

- le médecin référant a déclarer,
- les relais pour avoir un RDV de spécialité,
- le remboursement peau de chagrin
- le cout de certains soins et médicaments  a la charge des patients et pourtant indispensables,  surtout pour ceux qui cotisent énormément et n ont pas le meme service que ceux qui ne cotisent pas…
- les gens pensent que c est gratuit, car n avancent pas les frais. d ailleurs a ce titre je precise qu a l étranger, tous les soins, meme hospitaliers etc…prives ou publics, vous recevez un document avec le listage et le cout, meme si vous ne payez pas! et donc NON ce n est pas gratuit…
ce sont les cotisations et impôts preleves par l ETAT qui paye…et l ETAT c est les gens.
- de moins en moins de personnel forme en France, meme chez les médecins,
- deserts medicaux,
- trop de prises en charge et remboursements qui ne devraient meme pas exister, (transports taxi, ambulance, soins a domicile selon les cas, etc…) car au détriment d autres frais nécessaires …la je parle uniquement de la secu, sans intervention d une mutuelle ou assurance complémentaire...

bref, c est devenu le gros n importe quoi! et un assistanat permanent et débride intolérable!!! perso je ne suis pas pour le partage ou la solidarité obligatoire en la matière…il y a trop d injustices a ce niveau la justement!!

concernant l aspect general, je dirai que les soins en France sont de qualité, mais en nette dégradation..au lieu d évoluer j ai l impression que c est en régression…par contre a l étranger j ai le sentiment inverse…en France on va se retrouver au niveau d un pays en vie de développement dans pas longtemps…alors qu on aurait du espérer une progression bien au dela des niveaux moyens du monde!  c est affligeant!

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû enlever quelques posts hors sujet.

Merci

Priscilla

Josca49 a écrit:

bien d'accord avec vous!!!!
je pourrais siter autant d'expérience, sans compter, les dentistes jamais remboursé au Kuwait, visite médicale et radio jamais remboursé en Egypte.....
expat!!!!!


tout dépend  de ton contrat  de travail  ,par ex  si tu est egyptien et que ton contrat est égyptien .  jean  luc  ;)

@Guest8032

Pas rassurant du tout. on hésite a garder notre assurance maladie Suisse mais elle coûte un bras.

@Suisport


Cette année, pour une retraitée, cotisation à la caisse maladie Helsana pour la France, accidents compris: 204 CHF/mois avec franchise à 300 chf ==>

Prise en charge ordinaire (sans franchise) en France avec carte vitale (9 mois de démarches auprès de la CPAM-Caisse primaire d'Assurance Maladie avec le doc. S1 néanmoins...) et prise en charge ordinaire en Suisse. Pour les séjours occasionnels dans les autres pays de l'UE/AELE, c'est la Caisse Maladie suisse qui fournit la CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie.


    @Guest8032
Pas rassurant du tout. on hésite a garder notre assurance maladie Suisse mais elle coûte un bras.
   

    -@Suisport

guest 8032  comme tout les Guest .... est banni , ne jamais se fier á ce qu'il écrit , les catastrophes en cascade  pour un seul homme , moi j'y crois pas . tu peut te faire soigner sans problème en France .jean luc 1f609.svg


PS pirlet a bien répondu