Retour en France avec ma voiture.

voiture achetée neuve en France et exportée en Tunisie où je suis expatrié.

Je suis rentré avec une carte grise ww  valable 1mois .c'était  en 2011. Ma voiture est actuellement immatriculée tunisienne en régime spécial accordé aux retraités résidents.

Comment faire pour rapatrier ce véhicule et le faire immatriculer à  nouveau en France , lors de mon retour ?

Merci à  tous ceux qui me conseilleront .

@dominiquevie2011

Bonjour, je pense qu'il y a des frais de douane à acquitter, et que, au final, vu l'âge de la voiture, il serait peut-être plus judicieux de la vendre. Mais bon, je me trompe peut être. Bon courage à vous

Merci pour cette réponse,  permettez que je vous demande de me préciser svp, 2 points si possible .

• les frais à  acquitter à la douane  ( je suppose ici en Tunisie , ) correspondraient à  quoi ?

• plus judicieux de la vendre , donc ici . Pourquoi d'après vous ?


Enfin , si je persiste pour la ramener , au sujet de l'immatriculation,   je devrai certainement la passer au service des mines. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie.

Bien cordialement. D.VIÉ

Malheureusement je ne pourrai vous en dire davantage car je ne dispose pas d'nformations à jour. Il y a des experts sur ce sujet qui vous répondrons sûrement dans ce groupe, patience.

En attendant, essayer de consulter le site douane.gouv.tn.

Bien à vous

@Hanou69

@sousse saphir besoin de vos lumières

Bonjour,


si vous ramenez la voiture en France :


Assurez le véhicule pour 1 mois à l'étranger par votre assurance actuelle ; carte verte

Remettez en place vos plaques d'origine

Plaques tunisiennes à rendre à votre départ

Préparer tous vos docs véhicule pour la douane de Marseille, et photocopie de votre carte grise tunisienne

La TVA sera à payer en France - rien en Tunisie-

Rendez vous contrôle technique en France

Demande de carte grise et assurance française



Si vous voulez la vendre en Tunisie :


S'acquitter des droits de douane en Tunisie .......aïe aïe aïe

simulateur en ligne :

https://www.douane.gov.tn/taxation-vehicules/

Et la vendre en dinars que vous ne pouvez ramener

@pat27  bonjour.

Merci pour votre réponse et les précisions sur le choix justifié d'amener le véhicule ou le vendre ici en Tunisie  .

Bien à  vous .