Offre d'emploi en Suisse, j'ai pleins de questions !

Bonjour,


J'ai actuellement reçu une offre d'emploi pour travailler en Suisse dans le secteur de l'industrie et ne sachant pas trop s'il faut que j'accepte ou pas, j'ai pleins de questions à vous poser, aussi bien sur la vie en Suisse aujourd'hui, la société Suisse, le monde du travail Suisse, l'environnement, etc.


Déjà en ce qui concerne la compatibilité ou non avec ma personnalité (et comme ça je me présente en même temps), je suis quelqu'un de très introverti, un peu casanier, calme bien qu'un brin anxieux, j'apprécie grandement la tranquillité, la campagne, la nature, bref le calme ! Je ne suis pas quelqu'un de matérialiste ou ultra consommateur, je passe mon temps en dehors du travail à lire, écrire, jouer de la musique, etc. En ce qui concerne mes valeurs : liberté (d'être, de penser, etc.) et indépendance. L'argent c'est bien, mais ce n'est pas ce qui vous rendra forcément heureux et en bonne santé.


Maintenant, en ce qui concerne le travail... Ce job m'est proposé avec un salaire de 4 600 CH (je suis considéré comme débutant, donc ça peut monter par la suite et ça ne prend pas en compte les primes). Venant de France, c'est énorme. Mais je suis bien conscient que la vie en Suisse est aussi 3 fois plus chère, donc au final est-ce que ce salaire va me permettre de me loger (comté de Fribourg) et de manger à ma faim à la fin du mois, payer les factures et mettre un peu de côté tout de même ? Ou bien ça risque d'être ric-rac tel quelqu'un au SMIC en France qui ne sait pas s'il va lui rester assez d'argent à partir du 10 du mois ?


Autre question en ce qui concerne l'environnement de travail, chose qui m'insupporte en France et pour laquelle j'essaie de fuir... Les mentalités dans le monde du travail ! Ce que je ne supporte plus en France, c'est le côté très hiérarchisé où l'on prend les employés pour des abrutis qu'on infantilise et où le titre a plus de valeurs que les compétences. Les évolutions (en fonction des métiers) sont très difficiles dans ce contexte. Ça brasse beaucoup d'air, histoire de dire qu'on fait des choses, mais concrètement c'est vide et ça n'avance pas. Il y a beaucoup de gens qui finissent en dépression, non pas à cause du travail lui-même, mais les mentalités toxiques et l'environnement hyper anxiogène du monde du travail dans ce pays (bien connu à l'étranger pour un management et une direction complètement à l'ouest). Et malheureusement, pour en discuter autour de moi, c'est à peu près partout la même chose et ça ne va pas en s'arrangeant... Quid de la Suisse ? C'est un peu mieux ? C'est carrément mieux ? Pire ?


Admettons que j'accepte ce travail en Suisse, ça va me coûter de l'argent, beaucoup d'argent... J'ai cru comprendre qu'il fallait verser 3 fois le loyer au moment où je décroche un logement, donc si les prix en campagne de Fribourg sont entre 1 000 et 1 500 CH (je ne cherche pas une villa), ça fait quand même du 4 500 CH à sortir d'un coup ! D'ailleurs en parlant du logement, c'est comment en Suisse ? Non parce qu'en France on traverse une crise du logement comme jamais... Trouver une location est digne d'un parcours du combattant, il y a des centaines de demande pour un logement, il faut fournir 10 000 documents et papiers, etc. À ce niveau là, c'est comment en Suisse ?


Qu'en est-il du reste ? Alimentation, essence, soins, etc. ? Sachant que je ne suis pas non plus un gros mangeur, quel budget prévoir pour une personne au mois ?


Pour ce qui est des services de soins et santé (chose à prévoir, on ne sait jamais), comment ça se passe si on n'est pas Suisse et qu'on a juste un permis de travail ? A t-on les mêmes droits que les citoyens Suisses à partir du moment où l'on travail pour une entreprise Suisse ou comment ça se passe ? Pour trouver un RDV chez un généraliste, c'est comme en France où il faut finir aux Urgences si vous n'avez pas de médecin (pénurie) ou bien les RDV sont plus faciles à prendre et plus rapides ? 


On évoque beaucoup la Suisse pour sa "qualité de vie", en ce qui me concerne, je vais travailler en horaires postés, donc qu'est-ce selon-vous je vais y gagner en qualité de vie en passant de la France à la Suisse, même avec un travail aux horaires pénibles ? C'est quoi cette "sainte qualité de vie" Suisse ?


Merci pour vos conseils et avis !

Bonjour Frhobbit

Déjà en ce qui concerne la compatibilité ou non avec ma personnalité (et comme ça je me présente en même temps), je suis quelqu'un de très introverti, un peu casanier, calme bien qu'un brin anxieux, j'apprécie grandement la tranquillité, la campagne, la nature, bref le calme !.

Aucun problème de compatibilité entre vous et les Suisses, au contraire. Les Suisses sont, en général, introvertis, réservés, ne se mêlent pas des affaires des autres si on ne leur demande rien (ce que certains prennent pour de la froideur). Ils aiment la nature et les randos en montagne, la tranquillité. Veillez toutefois à ne pas rester isolé. Vous pensez aller dans le canton de Fribourg (bon choix à mon avis) et vous aimez la musique, vous pouvez rejoindre une chorale, les chorales fribourgeoises sont réputées. Si vous n'avez pas de voix, il y a des musiques villageoises ou toute autre société locale de loisir. Ce sont d'excellents moyens d'intégration.

Maintenant, en ce qui concerne le travail... Ce job m'est proposé avec un salaire de 4 600 CH (je suis considéré comme débutant, donc ça peut monter par la suite et ça ne prend pas en compte les primes)....

Le salaire me paraît faible. À titre de comparaison, le salaire moyen en Suisse est de CHF 5.550.- (https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/suisse/), le seuil de pauvreté pour une personne de CHF 2.515.- (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … vrete.html).

Au surplus, je vous conseille de consulter les calculateurs de salaire :

. De l'office fédéral des statistiques : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … arium.html

. De  l'Union syndicale suisse : https://salaire-uss.ch/

La vie n'est, de loin, pas trois fois plus chère qu'en France, même dans le canton de Genève. Pour le canton de Fribourg, vous pourrez mener une vie simple sans vraiment de souci, mais, je le répète, le salaire me paraît faible, toutefois, je ne connais pas votre parcours professionnel.


Autre question en ce qui concerne l'environnement de travail, chose qui m'insupporte en France et pour laquelle j'essaie de fuir...

Alors là, il n'y a pas photo : c'est carrément mieux !

J'ai travaillé, il y a bien longtemps, dans la filiale suisse d'une entreprise française. J'ai gardé de ce passage un souvenir très mitigé. Pourtant j'étais le responsable technique de la filiale, mais j'ai fini par ne plus supporter de fil à la patte depuis Paris. Même si cette expérience est lointaine, les choses ne me semblent pas s'être améliorées depuis.

En Suisse, les diplômes ne sont réellement utiles que pour le premier emploi, ensuite, c'est l'expérience et, surtout, les certificats de travail des anciens employeurs. Les relations employeurs-employés sont fluides, la hiérarchie est peu pesante, pas de "petits chefs".

En Suisse, pas de religion du diplôme  pour l'avancement, c'est, en général, la compétence ET le travail effectué qui comptent. Sauf pour les professions réglementées, essentiellement médecine et paramédecine, enseignement public.

Il n'y a pas de protection des travailleurs telle qu'elle existe en France, un employeur peut résilier les rapports de travail sans avoir à fournir de justification, s'il respecte les délais de congés. Mais, dans l'immense majorité des cas, cela ne pose aucun problème.

Admettons que j'accepte ce travail en Suisse, ça va me coûter de l'argent, beaucoup d'argent... J'ai cru comprendre qu'il fallait verser 3 fois le loyer au moment où je décroche un logement,...

Il y a une crise certaine du logement en Suisse. À Genève, pratiquement impossible de trouver un logement à prix correct. En revanche, dans le canton de Fribourg, et surtout hors de la ville, les possibilités sont bien plus nombreuses et à des prix convenables.

Pour la caution, il ne s'agit pas de verser trois mois de loyer sur le compte d'un loueur. Le locataire doit avoir un compte sur lequel cette somme est bloquée durant toute la période de location (les intérêts reviennent au locataire).

Un état des lieux est fait en début et fin de location. En fin de location, le locataire doit rendre les lieux dans le même état qu'il les a trouvés. Si ce n'est pas le cas, la somme bloquée est utilisée par le loueur pour nettoyage ou réparation. Elle peut aussi servir en cas de loyer impayé. Attention, dans ce dernier cas, deux loyers impayés successifs et c'est la rupture du bail et expulsion du logement.


Qu'en est-il du reste ? Alimentation, essence, soins, etc. ? ...Pour ce qui est des services de soins et santé (chose à prévoir, on ne sait jamais), comment ça se passe si on n'est pas Suisse et qu'on a juste un permis de travail ? A t-on les mêmes droits que les citoyens Suisses à partir du moment où l'on travail

Alimentation : difficile d'articuler un prix, je dirais entre 300 et 500 CHF par mois et par personne.

Essence : le prix est très variable, en fonction de la date et du lieu, compter de 1,75 à 1.95 CHF le litre.

Le système de santé est excellent, mais coûteux. Si vous êtes en Suisse plus de 3 mois, quelle que soit votre nationalité, vous devez vous affilier à une caisse maladie LAMAL, Ces caisses sont privées, les primes sont variables, elles dépendent des cantons et de la franchise que vous choisissez.

Je vous suggère le calculateur officiel de prime suivant : https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien . À noter que pour 2024, les primes vont augmenter.

Que vous soyez Suisse ou étranger, l'accès à la médecine est le même.

C'est quoi cette "sainte qualité de vie" Suisse ?

La meilleure réponse que je puisse faire, c'est de venir une ou deux semaines pour vous rendre compte.

Ce que je peux vous dire aussi, c'est que j'ai une résidence secondaire dans le Var, à 10 minutes à pied de la mer. J'y passe 2-3 mois par année, mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de fixer ma résidence officielle en France. Même si, malheureusement, il n'y a pas de mer en Suisse et que les lacs ne la remplacent pas vraiment.

@Frhobbit


Par rapport au Canton de Fribourg, je pense que le canton pourrait vous convenir en terme de mode de vie.


Concernant la proposition de salaire, qui est toujours négociable en Suisse, il vous faudrait nous fournir

  • l'intitulé du poste
  • votre qualification professionnelle
  • votre âge
  • vos années d'expérience

pour que nous puissions vos fournir l'estimation de salaire légitime dans le Canton de Fribourg ...

@Frhobbit

Pour apporter ma contribution, je ne vais pas répéter ce que les précédents contributeurs ont pris le temps de bien expliquer.

Niveau management, y a pas photos, le management suisse est beaucoup mieux et le travail bien fait et l'esprit bosseur seront toujours appréciés et reconnus.

Pour la recherche de logement, je t'invite à aller sur immoscout24 qui a des annonces claires et qui répond aux annonces !

Je te fais une petite simulation de coût de la vie. Bien évidemment, ça reste une simulation car tout dépend de la vie de chacun. J'ai arrondi pour rester dans une simulation.

Loyer  1650.- CHF

appartement à Fribourg ville, de 65-70m2, soit deux chambres, petit balcon, à 15min à pieds de la gare.

Comprend le loyer (1215), les charges (270)(eau chaude, eau, chauffage), et une place de parking privé(120). Si place non souhaitée, tu supprimes les 120.- par mois.

Pour compléter ce qui à été dit avant, si tu ne peux pas bloquer les loyers, tu peux voir avec des entreprises qui t'avance les loyers contre comme un abo mensuel. Exemple firstcaution. C'est en fonction de ton loyer, dans ma simulation, se serait 250.- par an.

Caisse assurance maladie : 300.- CHF.

En Suisse, c'est un système de franchise. A ce prix là, tu es sur une franchise à 2500.- CHF. C'est à dire que tous tes frais jusqu'a 2500.- sont à ta charge. Après 2500.- la caisse te faire payer que 10% de la facture.

Exemple : tu arrives en janvier 2024 : tu as de la fièvre, tu vas chez le médecin : la consultation coûte 110.- CHF : c'est de ta poche. Deux mois plus tard, tu te casses le bras au foot, tu vas à l'hôpital, tu as un plâtre. Facture totale : 1800.- CHF. Toujours de ta poche. Vraiment pas de bol, tu as en novembre des calculs rénaux : tu restes 5 jours à l'hôpital. Tu en as pour 3500.- CHF.

590.- CHF de ta poche. Et le reste, tu payes que 10%, soit 291.- puisque tu as atteint la franchise. Franchise la plus basse, c'est 300.-, mais elle te coûte plus cher aussi. Tu as pleins de simulateur. Je te conseille celui d'Helsana qui est clair pour un arrivant en Suisse.

Complémentaires = 30.- CHF  Pour éviter des frais, tu as à côté des "complémentaires" qui vont te limiter justement certaines prestations. Le prix correspond aux options choisies.

Internet + TV = 100.- CHF

Mobile = 70.- CHF

Courses = 400.- CHF

C'est un budget de célibataire qui fait attention et mange pas de viande tous les jours ! Mais qui mange varié.

Électricité = 40.- CHF dans un appartement récent avec une consommation de jeune geek ( PC gamer, TV Oled, lumière oubliée d'être éteinte ...😂)

Billag = 30.- CHF

C'est la référence TV

Assurance ménage = 30.- CHF

C'est l'assurance habitation

Donc tu peux voir que tu es à 2650.- CHF  avec les dépenses obligatoires.

A voir pour tes autres pôles de dépenses (voiture, frais de transport, activités sportives ...)

Pour comparer des offres, assurances ... va sur le site comparis.ch

En espérant t'avoir aider.

Cordialement

Pour estimer votre juste salaire, je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail. Parmi les calculateurs cités, deux me semblent particulièrement pertinents:

  • celui de la Confédération

https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/ … tml#/start

  • et celui de l'Union syndicale suisse (USS)

https://www.salaire-uss.ch/

D'après les deux calculateurs précités, vous pouvez prétendre à un salaire allant de 4600 à 4750 CHF sur 13 mois... S'il y a des horaires de nuit, de weekend et de jours fériés, des indemnités devraient être prévues: renseignez-vous.

Fribourg étant trop éloigné de la frontière, il n'y a normalement pas de concurrence avec des frontaliers prêts à accepter un moins-disant salarial. L'offre qui vous est faite est "dans les clous" à condition de vérifier le 13e salaire et les primes pour horaires décalés.

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … d5f609e81f

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 38ad3e1045

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ah si, j'ai une autre question... J'ai vu que les logements en Suisse étaient à 80% des appartements. J'ai de très mauvais souvenirs de mes appartements en France avec des voisins très bruyants et un logement mal insonorisé (quand vous travaillez de nuit, c'est sympa...). Qu'en est-il en Suisse ? Je parle aussi bien pour les l'insonorisation des logements que du respect du voisinage ?

La réglementation en Suisse est assez sévère: en général, pas de bruit de 22 à 7 h du matin, et pas de nuisances le dimanche ... Maintenant, et surtout dans le canton de Fribourg, beaucoup d'appartements ont été aménagés dans de grands corps de ferme rénovés, aux murs épais, où il y a entre 3 et 5 locataires: en général les nuisances sonores n'y sont pas un problème. Si votre immeuble est en bord d'une route passante et que vous avez des horaires décalés, veillez à ce que la chambre à coucher donne à l'arrière.

Autre astuce: exigez de (re)visiter vers 18-19h. En effet, c'est l'heure où tout le monde rentre à domicile et où on prépare le repas du soir; si l'insonorisation est insuffisante, vous vous en rendrez compte rapidement.

Si j'accepte cette offre qui m'est faîte, je ne pourrais malheureusement pas visiter le logement... J'habite à l'autre bout de la France et j'ai environ 10h de trajet sachant que je travaille à côté. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète (le logement). Est-ce qu'il va m'être facile de trouver quelque chose via un agence de manière à ce que lorsque j'arrive en Suisse pour commencer mon travail, j'ai de quoi me loger ?

J'ai l'impression que c'est ce qu'il va y avoir de plus compliqué. C'est la première fois que j'ai l'opportunité de vivre dans un autre pays, mais les démarches à réaliser me semblent compliqués, voir insurmontables, sachant que je suis seul et que je travaille toujours en parallèle.

Dans l'idée, si j'accepte ce contrat, je m'étais fixé qu'une fois mon Permis B reçu, j'ouvre un compte bancaire en Suisse pour pouvoir ensuite trouver un logement "à distance"... Suis-je trop idéaliste ? Je suis conscient que ne pas le visiter pourrait être une déception à mon arrivée, mais en même temps c'est vraiment pour avoir un logement quand j'arrive, quitte à redéménager un an plus tard, une fois que j'ai pris mes marques... Je ne dis pas que je suis prêt à accepter n'importe quoi, mais ne pas arriver en Suisse pour commencer mon nouveau travail "sans logement". Et impossible de loger en France, je suis trop loin de la frontière...


D'ailleurs, y a t-il des organismes qui aident les expatriés pour leur installation (administratifs surtout) quand ils n'ont pas la possibilité de se libérer sur une semaine pour faire le trajet et faire cela là-bas ?

Eclairez-moi: est-ce que votre employeur suisse vous propose un accès facilité à un premier logement ?

@PIRLET Anne Françoise

Je ne sais pas encore, j'ai un second entretien à passer...

Pour ce qui est du compte bancaire - en l'occurrence en Suisse, cela s'appelle un "compte salaire", vous pourrez l'ouvrir, par exemple chez Postfinance (la poste suisse), dès lors que vous disposerez d'un contrat de travail et d'une adresse en Suisse.

@PIRLET Anne Françoise
Je ne sais pas encore, j'ai un second entretien à passer...
    -@Frhobbit


Faites bien préciser la question du

  • logement à l'arrivée en Suisse , pour les 3-4 premiers mois, avant de pouvoir trouver un logement ordinaire avec une attestation dite de "non poursuites". Certes, il y a des possibilités de logements de courte durée, mais vu le niveau de salaire proposé, elles me paraissent peu accessibles.
  • 13e salaire
  • indemnités d'horaires décalés et jours fériés

@Frhobbit   bonjour, ne rêvez pas ... vous devrez avoir une adresse en Suisse pour avoir un permis B    et avoir 3 mois de fiches de paie pour la plupart des regies ... bonne chance

@phildufa

Je ne comprends pas... Je ne peux pas avoir d'adresse si j'ai pas un permis de séjour (B en ce qui me concerne) et je ne peux pas avoir de permis si je n'ai pas d'adresse ? 🤨


Le permis B je l'aurais forcément si la boîte en question m'emploie... Enfin, c'est ce que j'ai compris. Pour avoir le permis B faut faire la demande après avoir le contrat de travail (et j'ai même cru lire que certaines entreprises aident à ces démarches).


La question du logement m'inquiète beaucoup... Je pense qu'il va falloir que je passe du temps à poser des questions à ce sujet lors de mon deuxième entretien. S'ils ne proposent rien pour m'aider, je ne vois pas comment je peux faire s'il n'est pas possible d'avoir un logement à distance via une agence avec simplement comme document mon permis B, mon contrat de travail (Suisse), mes fiches de paies actuelles (France) et une assurance...

@Frhobbit   oui, vous avez bien compris ... il va vous falloir une adresse en suisse pour le permis B. Trouver un logement sans garantie de salaire ou avec l'appui de votre future entreprise ou des locations par exemple a la semaine ... rien ne sera simple .... les logement en suisse sont chers et très très rare selon les régions ... aussi pour les suisse salariés

Je vous conseille de prendre connaissance des 2 fils de discussion suivants:


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=727476


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040315

Bonjour,



Après de nombreuses recherches en plus de toutes les infos que vous m'avez gentiment données, j'ai pris le temps de la réflexion, cependant...


Je me permets de revenir de vous, l'entreprise m'a recontacté avec une seconde offre, étant intéressée par mon profil... Ils me proposent en tout 68 000 CHF brut à l'année (selon salairesuisse.ch, ça ferait donc 5 666 CHF brut par mois, soit 4 343 CHF net) . Cette somme inclue le 13em mois, l'intéressement, une participation à l'assurance maladie. Quand je regarde sur certains sites sur internet, je vois que c'est à peu près le salaire médian dans le canton de Fribourg, mais difficile de se projeter venant d'un pays étranger où tout est deux fois moins chère...


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous sembler raisonnable ? Encore une fois, c'est un métier de qualification d'ouvrier où je vais travailler en horaire de jour comme de nuit. Pour rappel, je suis seul et sans enfant.


Merci pour vos retours, suite à cela il va falloir que je prenne un décision...

... l'entreprise m'a recontacté avec une seconde offre, étant intéressée par mon profil... Ils me proposent en tout 68 000 CHF brut à l'année (selon salairesuisse.ch, ça ferait donc 5 666 CHF brut par mois, soit 4 343 CHF net) . Cette somme inclue le 13em mois, l'intéressement, une participation à l'assurance maladie. Quand je regarde sur certains sites sur internet, je vois que c'est à peu près le salaire médian dans le canton de Fribourg, mais difficile de se projeter venant d'un pays étranger où tout est deux fois moins chère...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous sembler raisonnable ? Encore une fois, c'est un métier de qualification d'ouvrier où je vais travailler en horaire de jour comme de nuit. Pour rappel, je suis seul et sans enfant.
Merci pour vos retours, suite à cela il va falloir que je prenne un décision...
-@Frhobbit


Rebonjour,

Cette fois cela me semble correct, et si la Suisse vous tente, j'accepterais...


Votre cas, et d'autres sur le Forum, montrent que, quand des entreprises suisses recrutent à l'étranger, elles n'hésitent pas à proposer initialement des salaires très bas, qu'il faut oser négocier... Certes, hors conventions collectives de branche, c'est leur droit, mais cela pose 2 problèmes majeurs:

  • Le travailleur engagé à bas salaire déchante vite et devient aigri; il finit par rentrer dans son pays, ou par trouver un autre travail en Suisse mieux payé.
  • Les travailleurs locaux ont l'impression d'être mis en concurrence avec 300 millions d'Européens qui tirent les salaires suisses vers le bas en acceptant des contrats qui ne permettent pas de vivre confortablement, d'où un ressentiment envers ces travailleurs, immigrés ou frontaliers.

Les  apparts en suisse ne sont pas comparables, içi le respect est de mise (appréciable),enfin sans comparaison avec  la France, Fribourg c'est 1 bon choix, étant expatrié français depuis 12 ans je vous conseille de prendre l'assurance santé la moins chère (franchise maximale) et prendre

Le CFE centre des français  expatriés ça vos coûte 400 euros pour 3 mois mais vous garder votre n° de secu + 1 mutuelle en France et vous êtes tranquille...en suisse il ya quand même des frais en plus genre taxe TV

et taxe pour le véhicule...faut compter 1salaire pou l'impôt, 1 peu comme en France

Sauf qu'il y a le 13 mois (obligatoire en suisse)1f600.svg ne pas oublier de faire changer le permis de conduire pour 1 permis suisse ( délai 1 an

Maximum pour faire le changement, très important !).....après les salaires sont conséquents mais faut être à 100/100 pas toujours façile...bon courage 1f619.svg

étant expatrié français depuis 12 ans je vous conseille de prendre l'assurance santé la moins chère (franchise maximale)
    -@patinox


Si vous faites cela, cela veut dire que vous vous interdisez d'être malade et de vous faire soigner, sauf si vous arrivez à mettre 2500 CHF de côté (montant de la franchise maximale adulte) en cas de problème de santé ... D'accord, je suis infirmière et je vois des malades partout, mais je ne trouve pas cela très prudent.

Le CFE centre des français  expatriés ça vos coûte 400 euros pour 3 mois mais vous garder votre n° de secu + 1 mutuelle en France et vous êtes tranquille...      -@patinox


La CFE ou Caisse des Français de l'étranger n'est pas une option – En effet :

  • Toute personne domiciliée en Suisse est soumise à l'obligation légale de souscrire une assurance maladie. Vous devez donc avoir souscrit une assurance de base au plus tard trois mois après votre arrivée. Les prestations de l'assurance de base obligatoire sont fixées par la LAMal-Loi sur l'Assurance Maladie. Elles sont donc identiques pour toutes les caisses-maladie suisses. Dans les pays où l'affiliation à un régime local d'assurance maladie est obligatoire, la souscription d'une assurance maladie auprès de la CFE ne dispense pas de payer ses cotisations obligatoires.


... Quand bien même ce serait possible, cela n'aurait  aucun intérêt car :

La cotisation au régime de base maladie/maternité est basée sur un plafond qui varie en fonction du salaire brut de l'expatrié. Les soins prodigués dans le pays d'expatriation sont remboursés par la CFE sur la base des tarifs et taux de la sécurité sociale française (par exemple 25 euros pour une consultation chez un médecin généraliste). Il faut ensuite rajouter une complémentaire, dont le prix est calculé en fonction du pays de résidence de l'expatrié. Or, il se trouve que la complémentaire proposée pour la Suisse est la plus élevée des pays du monde, avec les États-Unis.

Depuis 2020, certaines prestations (comme les hospitalisations ou les chimiothérapies) sont prises en charge en fonction d'un pourcentage du coût réel des soins dans le pays de résidence. Il existe ainsi cinq zones géographiques appliquant des pourcentages différents. Dans l'ensemble, plus le pays pratique des tarifs de santé élevés, plus ce taux est faible. Par exemple, une hospitalisation en Inde (zone 1) sera prise en charge à 67 % des frais réels, contre 19 % aux USA (zone 5)… La Suisse est en zone 4.

Hormis sur le continent africain, la plupart du temps, en étant couvert uniquement par la CFE, vous serez confrontés à deux problèmes :

1.    En cas d'hospitalisation, vous devez avancer les frais. Il peut s'agir de sommes considérables surtout dans des pays ou les établissements sont privés (USA, Amérique latine, Asie, un bon nombre de pays européens)

2.    Le reste à charge est très important si les tarifs des soins pratiqués sont plus élevés qu'en France.


Sachez enfin que si vous êtes domicilié en Suisse, et avez besoin, au cours d'un séjour de moins de 3 mois, de soins non programmés voire urgents en France, en UE/EEE et au Royaume-uni, vous pouvez utiliser la CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie que vous demanderez à votre Caisse Maladie suisse.