Immatriculation voiture et délai

Bonjour, et bon dimanche,


Lorsque nous allons nous installer en Andalousie, un déménageur aura nos cartons et nous suivrons en voiture. Nous pensons faire "le chemin des écoliers" et venir de Menton en 3 semaines. Les déménageurs feront un déménagement commun (nous n'avons pas de meubles à déménager) en 10 jours et auront la clé de l'appartement.

Tout ça pour savoir comme nous allons être résidents, le délai qu'il faudra une fois sur place pour immatriculer notre voiture en Espagne et si c'est indispensable ?

Merci

@Panazol87

Hola

L'immatriculation de la voiture est non seulement indispensable mais obligatoire.

Pour éviter les frais de la taxe d'importation il faut faire la démarche dans les 60 jours à compter de la résidence officielle (obtention du CUE).

Si non vous avez jusqu'à six mois

Merci.


Nous ferons le nécessaire dès notre arrivée.


Bonne soirée

Alors bon courage

Il vous faut

1/ le certificat de conformité européen en Espagnol.

2/ Le contrôle technique qui est démentiel ITV

Je vous conseille de vérifier vos pneus avant le contrôle - Interdiction de boule de remorque et de galerie sur le toit. La voiture doit être parfaite.

3/ A l'issue il vous font l'équivalent d'une carte grise avec la date de la prochaine visite.

4/ Un document du consulat attestant que c'est votre véhicule et qu'il a circulé en France

5/ Facture d'achat du véhicule

6/ Ensuite je vous conseille d'aller voir une gestoria avec tous ces documents. S'il en manque un

ce sera ... échec

7 / La gestoria va s'adresser au fisc et à la direction du trafic pour

7A/ Payer les taxes ( Fourchette entre 300 et 2000 euros selon votre voiture )

7B / Vous donner un numéro espagnol

8/ Ensuite il vous faudra payer aux services fiscaux de votre ville la taxe de circulation tous les ans. Person je la paye en mars.

9/ Assurer le véhicule en Espagne ( Sachant que le bonus n'existe pas ) entre 500 et 700 euros pour une voiture moyenne.


Si votre véhicule ne passe pas. Il vous diront ce qu'il faut faire sachant qu'il y a un imprimé spécifique à donner au garagiste avant la contre visite. Sans cet imprimé rempli par le garagiste pas de contre visite.


Il parait que l'Europe c'était plus simple !!!

Bonjour,


Je suppose que la personne à l'origine du post a déjà fait le nécessaire pour son véhicule, néanmoins je me permets de corriger ou compléter cette réponse pour qui pourraient être intéressés.


Il vous faut :


1/ le certificat de conformité européen en Espagnol :


Faux, ce certificat n'est pas obligatoire. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le demander à un concessionnaire espagnol, mais le coût est très élevé (exemple 250 € chez Peugeot).

il peut être remplacé par la fiche technique réduite (ficha reducida). Cette fiche peut être demandée sur internet, elle est rédigée par un ingénieur industriel. Le coût est d'environ 60 €.


2/ Le contrôle technique qui est démentiel ITVJe vous conseille de vérifier vos pneus avant le contrôle - Interdiction de boule de remorque et de galerie sur le toit. La voiture doit être parfaite.


Démentiel, pas plus qu'ailleurs.

Bien préciser lors de la prise du rdv que le CT concerne le changement d'immatriculation

Coût 110 € (Vinaros, idem pour un véhicule de tourisme ou un utilitaire).

Les CT suivants seront moins chers.

A faire au bout de 4 ans pour un véhicule neuf, ensuite tous les 2 ans, puis tous les ans pour les véhicules de plus de 10 ans.


Faux, la boule de remorque n'est pas interdite si elle a été homologuée.


Quand à avoir une voiture parfaite, pas plus qu'ailleurs.


3/ A l'issue il vous font l'équivalent d'une carte grise avec la date de la prochaine visite.


Faux, le document remis n'existe pas en France, ce n'est pas une carte grise.

On vous remet "la fiche technique du véhicule" en 3 exemplaire, 1 pour vous, et 2 pour la préfecture.


4/ Un document du consulat attestant que c'est votre véhicule et qu'il a circulé en France


Faux, rien à voir !


Si vous ne voulez pas payez la taxe d'exportation, vous devez  :


- demander au Consulat de France un certificat de résidence justifiant de votre dernière date de résidence sur le territoire français,

- faire immatriculer votre véhicule dans les 30 jours suivant l'entrée de celui-ci sur le territoire espagnol.


5/ Facture d'achat du véhicule :


Faux, cette facture n'est pas demandée pour votre véhicule personnel avec la carte grise à votre nom.


En revanche, si vous êtes résident espagnol et que vous achetez une voiture à l'étranger, il vous faudra une facture d'achat avec TVA pour obtenir la nouvelle immatriculation de ce véhicule en Espagne.


6/ Ensuite je vous conseille d'aller voir une gestoria avec tous ces documents. S'il en manque unce sera ... échec


Pas obligatoire, vous pouvez faire la majorité de ces démarches vous-même, et même par internet, hormis l'ITV bien sûr !


7 / La gestoria va s'adresser au fisc et à la direction du trafic pour


7A/ Payer les taxes ( Fourchette entre 300 et 2000 euros selon votre voiture )


- Si vous n'êtes pas exonerez de la taxe d'importation vous payez une taxe en fonction de la valeur fiscale et du rejet de CO2 de votre véhicule (modelo 576 de la Tributeria).


- Vous devez payez une somme FIXE de 99,77 € à la DGT pour la nouvelle immatriculation du véhicule.


7B / Vous donner un numéro espagnol

???


8/ Ensuite il vous faudra payer aux services fiscaux de votre ville la taxe de circulation tous les ans. Person je la paye en mars.


Cette taxe s'appelle l'IVTM.


9/ Assurer le véhicule en Espagne ( Sachant que le bonus n'existe pas ) entre 500 et 700 euros pour une voiture moyenne.


Comme partout le coût dépendra du véhicule, du contrat souhaité et du nombre d'années de conduite.


Buena suerte.

Merci pour toutes ces précisions

Pour éclairer nos lecteurs je vais corriger certaines affirmations

Je parle de mon expérience personnelle

Il y a peut-être d'autres formules. Chacun jugera

  • Le certificat de conformité européen que j'avais depuis l'achat de mon véhicule a été refusé par l'ITV
  • Incomplet et en Français
  • Ils ont géré en demandant un certificat de conformité en Espagnol : Cout 140 euros
  • J'ignorai l'option " il peut être remplacé par la fiche technique réduite (ficha reducida). Cette fiche peut être demandée sur internet, elle est rédigée par un ingénieur industriel. Le coût est d'environ 60 €."  D'ailleurs personne dans mon entourage n'en avait connaissance .



  • Pourquoi contrôle démentiel : C'est une métaphore. Le contrôle a durée plus d'une heure pour un petit véhicule utilitaire récent. Il y a eu un pré contrôle avec prises de photos. Le lendemain à nouveau contrôle complet avec prises de photos. Après avoir changé mes pneus encore un nouveau contrôle avec prise de photos.  C'est dans ce sens que j'ai pensé que c'était peut être un peu beaucoup.


  • Les pneus : Pour ma part ayant fait dans ma vie plusieurs fois le tour de la terre en voiture, j'avais vérifié mes pneus qui me semblaient encore en bon état. Je respecte l'avis du contrôleur, mais c'est ainsi.


  • J'avais deux petites lentilles pour amélioré la visibilité sur mes rétroviseurs : Interdit.


  • L'attache remorque posée par un professionnel en France avec facture : Interdit. Cout 60 euros. il a fallu tout enlevé. Ca reste un mystère pour moi ?


  • Le coût du contrôle technique : 110 Euros.


  • La facture d'achat du véhicule. Obligatoire


  • La carte grise originale : Obligatoire.


  • Mon véhicule étant un utilitaire : Contrôle tous les deux ans. Dixit l'ITV.


" Faux,la boule de remorque n'est pas interdite si elle a été homologuée.


  • J'ose espérer que vous comprenez que ce que vous dites est un non sens. On vient de France avec un véhicule + attache remorque = INTERDIT.
  • L'attache remorque est en deux parties,  une partie fixée sous le véhicule + la boule. Mais, il y a un mais. Pour pouvoir disposer d'une attache remorque il faut un avis favorable d'un ingénieur qui délivre un document. Il faut ensuite repasser au contrôle technique ITV pour valider l'attache.


  • La carte grise : J'essaie de parler à chacun. Mais effectivement ce n'est pas une carte grise. C'est l'équivalent d'une carte grise sur laquelle est collée la date du contrôle technique favorable. Oui c'est un document en 3 exemplaires.


  • Le document du consulat :

Que se registró su baja del padrón donde residía en Francia con anterioridad

- Que está inscrito en el registro consular desde el xxxxx y titular de NIE xxxxxx desde el

xxxxxxx

- Que durante los 12 meses consecutivos anteriores a su llegada a España, residió en

xxxxxxxx Francia

- Que reside actualmente y aporta empadronamiento en xxxxxx

- Que es propietario desde el xxxxxx del vehículo FURGÓN marca xxxxxxx matrícula

- Que reside actualmente y aporta empadronamiento en xxxxxxxxxxxxxxxxx

- Que es propietario desde el xxxxxxx del vehículo FURGÓN marca

matrícula xxxxxxx


    " faire immatriculer votre véhicule dans les 30 jours suivant l'entrée de celui-ci sur le territoire espagnol."Ma gestoria m'a dit deux mois. Mais cela a pu changer.


Personnellement je ne regrette pas d'être passé par une gestoria francophone.


Chacun se fera son avis et partagera son expérience pour le profit de tous nos amis du site.