Retour en France depuis l'Irlande

Bonjour à tous,


Je suis française et j'habite depuis 5 ans en Irlande. J'ai décidé de rentrer en France définitivement pour me rapprocher de ma famille.


Je vais donc me réinstaller pendant un temps chez ma mère.


J'avais des interrogations sur certains points, et je tente ma chance avec ce message, merci d'avance à tous ceux qui me répondront.


Premièrement, cela concerne l'assurance santé. Ici en Irlande j'étais sous le régime d'Irish Life, mais cela va se terminer à la fin de mon contrat de travail et je ne peux pas prolonger avec eux.


J'ai donc besoin d'être couverte en attendant que mon dossier auprès de la sécu soit traité et que la carence soit terminée (notamment parce que je fais de l'apnée du sommeil et j'ai besoin d'une machine la nuit, il me faudrait donc une couverture pour cela).


Que me conseillez-vous comme mutuelle?  Ou comme assurance privée?


Deuxièmement, je rentre en France pour me rapprocher de ma famille mais également pour faire une réorientation professionnelle, j'aimerai m'engager dans une formation pour devenir sellier-harnacheur.


En attendant mon rendez-vous avec Pôle emploi, avez-vous une idée de si oui ou non je pourrais bénéficier d'une aide financière (pas CPF) pour cette formation, et si oui, dans quelle conditions?


Troisièmement, j'avais fait changer mon permis français en permis irlandais, car c'était un avantage au niveau de l'assurance en Irlande. Est-ce la même chose en France? Vais-je devoir de nouveau faire changer mon permis ou avoir un permis européen suffit-il?


Dernièrement, je suis preneuse de tout type de conseils que vous pouvez me confier pour ce qui est démarches administratives, des choses à ne pas oublier, etc....


Merci de m'avoir lue et dans l'attente de vos réponses,

Cordialement

@almack600  bonjour commence par lire ce site ,tu trouve toutes les réponses á ton cas https://www.cleiss.fr/https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … ue883.html            .jean Luc 1f609.svg

Merci pour ce site, je ne connaissais pas !