Changement de vie Changement d adresse.

Bonjour,

Voilà moi et ma compagne avons pris la décision de nous expatrier en Guadeloupe en juin 2024.

Moi même étant AMBULANCIERS hospitalier depuis 23 ans , je souhaite éventuellement me faire muter au sein du chu de point à pitre, mais à distance c'est compliqué.

Je vais donc  prendre une disponibilité " congé sans solde " et ma conjointe de même qui elle même devrait toucher ses indemnités chômage après 15 ans d activités en tant que responsable de magasin je précise.  Nous ne sommes pas du genre à profiter du système pour les mauvaises langues qui pourraient se manifester :)

Nous avons des économies relativement importante pour nous poser quelques mois et chercher du travail une fois sur place.

La question est que nous allons donc quitter notre logement, et donc devenir sans domicile.

Nous allons chercher éventuellement des airbnb pour commencer car sans emploi , il va être difficile de trouver un logement agence ou particulier alors que nous en avons les moyens.

Et c'est là que beaucoup de questions nous tarode.

Quelle adresse déclarer fiscalement et postal?

Enfin nous allons aussi faire venir notre véhicule mais que mettre sur le changement d adresse carte grise ?

Pouvons nous envoyer le véhicule avec l ancienne adresse sachant que l on  a 1 mois il me semble pour faire le changement.

Voilà étant nouveau sur expat . com beaucoup de questions à venir mais commençons par l essentiel c'est à dire le logement.

Merci d 'avance pour les réponses et les expériences que chacun pourrait nous apporter

Cordialement

Greg et Amelie

Bonjour,


Aujourd'hui pratiquement tous les échanges peuvent se faire de façon dématérialisée :

Services Fiscaux : intégralement sue leur site internet ;

Banques : de même


Il me semble que, d'avoir une (ou des) adresse(s) "postale(s)" provisoire(s) ,même pendant plusieurs mois, ne devrait poser absolument aucun problème.


Donc, à priori, trouver un emploi vous permettra de trouver un domicile,

qui, lui même, vous permettra d'initier alors (et seulement alors)

les démarches de changement d'adresse, d'ouverture de compte bancaire sur place + .../... (toutes les démarches pour lesquelles on vous demande un justificatif de domicile).   

C'est justement la question , Quelle adresse "provisoire" déclarée lorsque que l'on loge en " airbnb"  ou autre location saisonnière?

Pouvons- nous  déclarer une adresse chez une tiers personne "parents" et ne pas y vivre?

Oui, bien sûr ;

il vous faudra alors fournir, si vous voulez "utiliser" ce domicile pour vos démarches :

1 - une attestation d'hébergement sur papier libre établie par l'hébergeur (qu'il faudra renouveler assez souvent) ;

2 - attestation de domicile (facture .../...) de moins de x mois (selon l'organisme qui le demande) au nom de l'hébergeur.

OK merci pour les infos en espérant que cela n engendre pas trop de complications pour la déclaration de mes parents.

Sachant qu'il n'y a plus de taxe d habitation cela facilite les choses déjà.  Je ne voudrais pas qu'ils deviennent imposable ou autre même si nous serons sans revenus. 

Ils ont un certain âge et ne veut pas que ça leur amène des obligations administratives surtout que l on ne sera plus à côté...

ah oui, je comprends mieux,

j'avais compris que vous parliez d'adresse en Guadeloupe.


Pour les services fiscaux, je vous conseille de faire toutes les démarches (et échanges avec la DGFIP) par internet.

Ce ne sera qu'au moment de votre déclaration 2025 des revenus de 2024 (avril, mai voire juin, juillet) qu'il vous faudra donner cette adresse, vous avez 1 an devant vous.


Quant à vos revenus 2023, faites votre déclaration dès l'ouverture (avril 2024), vous n'aurez pas encore déménagé.

Oui le mieux serait de déclarer une adresse en Guadeloupe, cela éviterait une gymnastique auprès des administrations banques assurances mutuelle etc....

De toute façon pour les démarches tout se fait en ligne casiment mais là n est pas le problème, on ne veut pas se tromper dans notre choix d adresse pour la suite..

Est-il possible selon vous de trouver un logement sans emploi ? "agence/ particulier"

Sachant que nous avons de quoi financer plusieurs mois un loyer confortable "économies" .

DE plus ma femme va toucher ses  indeminités "chômage + prime de rupture conventionnelle " de son emploi qu'elle va quitter, négocier avec son patron aprés 14 ans d'ancienneté.

Bonjour,


Pour le logement, sans entrée(s) d'argent régulière(s), ça me parait difficile.


Je viens de relire votre première intervention.

Pour le véhicule, il me semble que vous ne pourrez bénéficier de l'exonération des taxes (notamment, octroi de mer) que si vous présentez un contrat de travail.


Bonne poursuite de vos investigations.

Oui pour le logement, on ne se fait pas trop d illusions après avec le bouche à oreille sait-on jamais.

Quant au véhicule pour bénéficier de l exonération "octroi en mer" il faut présenter un justificatif de déménagement il me semble que ça suffit mais faudrait il avoir un logement lol

Sinon une déclaration au ccas "pour les sans domicile fixe ou stable " peut faire office d adresse temporaire apparemment valable 1 an.

Cdlt.