L'enseignement est-il un domaine intéressant ?

Directrice d'un établissement privé tout en étant professeur de français depuis 30 ans dans le système éducatif français , j'aimerais enseigner dans les pays nordiques. J'ai 58 ans, dynamique, l'âge n'est-il pas un frein au niveau du recrutement?

Directrice d'un établissement privé tout en étant professeur de français depuis 30 ans dans le système éducatif français , j'aimerais enseigner dans les pays nordiques. J'ai 58 ans, dynamique, l'âge n'est-il pas un frein au niveau du recrutement?
-@rfrancine


Bonjour,


Il faut d'abord voir l'équivalence de ses diplômes et aussi parler la/les langue/s locale/s. Comment pensez-vous communiquer là-bas ?


Pour avoir la réponse à votre question, demandez-vous si une Scandinave/Finlandaise (ou autre) de surcroît ne parlant pas français serait recrutée en France ?


Quant à enseigner le FLE, il faut formation universitaire adéquate. J'ai enseigné le FLE dans plusieurs pays et ce pendant environ 30 ans (suis retraitée) alors j'en connais un rayon.


Pour le français natif, il y a bien quelques lycées français mais les places sont extrêmement rares et ils préféreront embaucher des bien plus jeunes. Les Français recrutés viennent de l'Education Nationale. Il peut y avoir quelques postes en contrat local mais ils sont également très rares.


En outre, iI faut bien se dire qu'après la quarantaine, à moins d'être un mouton à 5 pattes, le marché du travail est fermé (et "on" repousse l'âge de la retraite, cherchez la cohérence mais bon....)


Bonne journée !

Directrice d'un établissement privé tout en étant professeur de français depuis 30 ans dans le système éducatif français , j'aimerais enseigner dans les pays nordiques. J'ai 58 ans, dynamique, l'âge n'est-il pas un frein au niveau du recrutement?
-@rfrancine


Myrtille319 a tout dit.


Ce qu'il faut savoir aussi c'est que même si les finlandais parlent finnois, il y en a qui apprennent le français à l'université et se forment pour être enseignants de cette matière dans un lycée finlandais ou international. Même chose dans les autres pays du nord comme le Danemark, la Suède, la Norvège...


Par exemple, dans l'école de langue où j'apprenais le finnois, il y avait une prof qui enseignait le français. Elle était finlandaise et étudiait le français dans une université finlandaise puis à la Sorbonne.


L'âge et la nationalité pourraient également être un frein. En fait à l'Alliance française, il y a une préférence aux jeunes français qui étudient le FLE et effectuent un stage en Finlande.

Il n'y a pas de collèges et lycées AEFE en Finlande. Les seuls établissements AEFE c'est l'école primaire Jules Vernes à Helsinki et une autre école à Rauma. C'est souvent des professeurs des écoles de l'Éducation Nationale Française (des fonctionnaires) qui sont affectés là-bas.

Bonsoir,


@Veggies : 100% d'accord.


Ce que je n'arrive pas a comprendre, ce sont les gens qui pensent pouvoir enseigner le FLE pour le seul fait d'être français.


Enseigner le français natif n'a rien à voir avec le FLE et le contraire.


Comme le précise, Veggies, les profs enseignant dans les écoles françaises de l'étranger (il n'y en a pas des masses en Scandinavie et en Finlande) sont dans leur grande majorité des profs de l'EN, qui bien sûr ont exercé plusieurs années en France dans l'EN.


Non seulement l'âge de 58 ans pose un problème mais aussi et surtout le manque de qualifications/expériences dans le domaine.


Comme le dit également Veggies, les jeunes Finlandais, étudiant le français (donc FLE) auront la priorité pour les emplois locaux.


De plus, il faut comprendre comment fonctionne le système scolaire là-bas et quand on ne parle pas la langue, ce n'est pas possible.


A mon avis, il vaut mieux envisager la Finlande pour des vacances.