L'enseignement est-il un domaine intéressant ?

Directrice d'un établissement privé tout en étant professeur de français depuis 30 ans dans le système éducatif français , j'aimerais enseigner dans les pays nordiques. J'ai 58 ans, dynamique, l'âge n'est-il pas un frein au niveau du recrutement?

Directrice d'un établissement privé tout en étant professeur de français depuis 30 ans dans le système éducatif français , j'aimerais enseigner dans les pays nordiques. J'ai 58 ans, dynamique, l'âge n'est-il pas un frein au niveau du recrutement?
-@rfrancine


Bonjour,


Il faut d'abord voir l'équivalence de ses diplômes et aussi parler la/les langue/s locale/s. Comment pensez-vous communiquer là-bas ?


Pour avoir la réponse à votre question, demandez-vous si une Scandinave/Finlandaise (ou autre) de surcroît ne parlant pas français serait recrutée en France ?


Quant à enseigner le FLE, il faut formation universitaire adéquate. J'ai enseigné le FLE dans plusieurs pays et ce pendant environ 30 ans (suis retraitée) alors j'en connais un rayon.


Pour le français natif, il y a bien quelques lycées français mais les places sont extrêmement rares et ils préféreront embaucher des bien plus jeunes. Les Français recrutés viennent de l'Education Nationale. Il peut y avoir quelques postes en contrat local mais ils sont également très rares.


En outre, iI faut bien se dire qu'après la quarantaine, à moins d'être un mouton à 5 pattes, le marché du travail est fermé (et "on" repousse l'âge de la retraite, cherchez la cohérence mais bon....)


Bonne journée !

Directrice d'un établissement privé tout en étant professeur de français depuis 30 ans dans le système éducatif français , j'aimerais enseigner dans les pays nordiques. J'ai 58 ans, dynamique, l'âge n'est-il pas un frein au niveau du recrutement?
-@rfrancine


Myrtille319 a tout dit.