Certificat de nationalité française

Bonsoir

Je m'appelle Michèle et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

Ma mère s'est mariée à un français et ce dernier m'a reconnu en 2010, alors il faut savoir qu'il est décédé.

Je voudrais savoir si je peux avoir un certificat de nationalité.

Ps: je réside au Cameroun et je n'ai jamais été en France

Ma mère a la nationalité française déjà

J'ai besoin de renseignement svp

Merci

Bonsoir
Je m'appelle Michèle et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît.
Ma mère s'est mariée à un français et ce dernier m'a reconnu en 2010, alors il faut savoir qu'il est décédé.
Je voudrais savoir si je peux avoir un certificat de nationalité.
Ps: je réside au Cameroun et je n'ai jamais été en France
Ma mère a la nationalité française déjà
J'ai besoin de renseignement svp
Merci
-@michelebego29


Bonjour,


Il vous faut contacter le consulat français, qui seul sera capable de vous répondre.

D'accord

Merci bien

Bonsoir
Je m'appelle Michèle et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît.
Ma mère s'est mariée à un français et ce dernier m'a reconnu en 2010, alors il faut savoir qu'il est décédé.
Je voudrais savoir si je peux avoir un certificat de nationalité.
Ps: je réside au Cameroun et je n'ai jamais été en France
Ma mère a la nationalité française déjà
J'ai besoin de renseignement svp
Merci
-@michelebego29



Bonjour,


Il faut aller dans un Consulat de France au Cameroun.

-Vous commencerez par la transcription de votre acte de naissance camerounais dans le registre de l'état civil français.

-Après vous demanderez votre certificat de nationalité française.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1051

-A la fin, vous pourrez déposer vos demandes de titres d'identité française (passeport, CNI).

Merci beaucoup

@michelebego29 . Il existe sûrement une trace de votre naissance au fichierd'etat civil. Voici l'adresse des enfants dont un des parents est français. Ministère des Affaires Étrangères -service central d'état civil.11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES cedex 09.mon père était français et ma mère belge. Faites une demande écrite.

@michelebego29 . Il existe sûrement une trace de votre naissance au fichierd'etat civil. Voici l'adresse des enfants dont un des parents est français. Ministère des Affaires Étrangères -service central d'état civil.11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES cedex 09.mon père était français et ma mère belge. Faites une demande écrite.
-@anneliserialland


Dans le cadre d'une reconnaissance (ici par le mari français de sa mère) il faut qu'il y ait d'abord une transcription de son acte de naissance camerounais sur le registre d'état civil français. Ce n'est qu'après qu'il aura un acte de naissance français à Nantes.




Bonjour,

Il faut aller dans un Consulat de France au Cameroun.
-Vous commencerez par la transcription de votre acte de naissance camerounais dans le registre de l'état civil français.
-Après vous demanderez votre certificat de nationalité française.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1051
-A la fin, vous pourrez déposer vos demandes de titres d'identité française (passeport, CNI).
   

    -@Veggies3037


excellente réponse, mais j'ajusterais contrôler votre acte de naissance camerounais , si il as encore la souche d'origine á la mairie , car le consulat va contrôler le document . si la souche as disparue ,il faudra faire un jugement supplétif auprés du tribunal , je crois que on appelle celas "la grosse" .jean Luc1f609.svg

Bonjour Michèle,

Si votre père a fait transcrire votre acte de naissance pendant votre minorité alors possiblement vous n'avez même pas besoin de CNF pour obtenir un passeport français. Cela dépend des consulats et il faut les contacter pour confirmation.

Dans le cas contraire il faudra d'abord demander un certificat de nationalité française, puis procéder à la transcription de votre acte de naissance.

A toutes fins utiles je vous mets un lien vers un guide en français et anglais sur la demande de certificat de nationalité française qui complète utilement le guide de servicepublic.fr :

***

Bon courage dans votre démarche.

Paul Nicolaÿ

Modéré par Cheryl il y a 7 mois
Raison : Lien externe + pub
Je vous invite à lire la charte du forum