Expatriés retraités : Taxes et pension

Bonjour !


Cette question , s adresse aux Expatriés Francais vivants en permanence a Madagascar

Pouvez vous me dire quels sont les taxes ou impôts auquel vous étés soumis annuellement ?

si votre pension est versé sur un compte la bas ou mieux vaut faire un virement mensuel ?

est ce que le taux de change n est pas trop en votre défaveur aussi ?

merci !

Bonjour,

En tant qu'enseignant retraité je paye l'impôt sur le revenu en France, et rien de plus.

Il faut continuer à percevoir sa retraite en France,  et surtout pas la faire virer  sur un compte malgache.

Par contre, il y a des frais si on fait des virements bancaires, et le taux de change n'est pas intéressant. Il est plus judicieux de faire des retraits avec sa carte bancaire française  si sa banque n'est pas trop gourmande. Changer de banque sinon !

@potambleu vous n'êtes plus redevable de la CSG et CRDS aussi non?

Si on se déclare en France résident à l'étranger on ne doit plus payer CSG et CRDS. Les relevés de pension sont si peu précis  que je ne saurais en dire le montant économisé.

Par contre la résidence principale en France devient secondaire, et les impôts augmentent....

Si on se déclare en France résident à l'étranger on ne doit plus payer CSG et CRDS. Les relevés de pension sont si peu précis que je ne saurais en dire le montant économisé.
Par contre la résidence principale en France devient secondaire, et les impôts augmentent....
-@potambleu

pour moi, le gain cgs crds, s'élève à 330 euros, ce qui n'est pas négligeable1f609.svg

Par contre mon budget santé a considérablement augmenté. Je suis toujours adhérent à la MGEN, et je dois en plus cotiser à la CFE...................

1f644.svg1f644.svg1f644.svg1f644.svg

Par contre mon budget santé a considérablement augmenté. Je suis toujours adhérent à la MGEN, et je dois en plus cotiser à la CFE...................
1f644.svg1f644.svg1f644.svg1f644.svg
-@potambleu


bonsoir !


Merci , pour vos informations , c est bizarre que l état Malgache ne perçoit pas un impôt ou une taxe

sur un retraité ,mais vous l avez précisé vous faites pas virer votre retraite ,

En Europe il ne gène pas pour faire payer des impôts aux expatriés , pendant un temps le Portugal s'

était gratuit mais plus maintenant...

encore une question , si l on se domicilie a la réunion ,on est toujours affilié au régime de la sécurité sociale

ou faut cotiser aussi a la CFE ...?

La Réunion c'est la France au cas ou vous ne le saviez pas.

justement , une boite postale a la Réunion par le biais d une  association , et salarié a Madagascar en tant que...a definir ?

J ai vu un post ou un futur retraité demandait si avec 3000 euros de pension ,

pourrait il vivre bien avec sa femme !

Et la , beaucoup d entre vous , lui on dit que non , que ça sera juste qu il devrait

faire attention , ????

Et par ailleurs , je lis partout qu un bon salaire tourne au alentours de 300/400 euros

pour un Malgache, qu un médecin gagne 500 euros ,

une femme de ménage gagne 50/100 euros ,

Alors pourquoi un expatrié avec 3000 euros/mois  pour lui cela va Etre dur ?

moi je pense qu avec 1000 euros on arrive a vivre correctement !

le temps de trouver un logement et de le meubler , après c est tranquille

la plus grosse dépense c est le logement , mais on peut trouver a 500 euros/mois

quelque chose de bien , après 200 euros de charges ( Electricité ,internet, etc )

Après pour se nourrir  ,200/300 euros  suffisent pour 2

personnellement , une femme de ménage /cuisinière , travaillera pour vous et fera les courses

comme le pain et les légumes pour 200 euros par mois , le reste vous allez au supermarché

avoir un petit véhicule , on en trouve pour 3000/4000 euros , l essence avec 50 euros/mois ça va

donc je trouve qu avec 3000 euros on vit très bien a Madagascar non ?

juste un conseil aussi , méfiez vous des conseils de certains  expatriés ,

ils sont pas la pour vous aider , et quand vous êtes novice , ils n auront aucun

scrupule a vous arnaquer !

si vous voulez vous instaler a Mada , allez y c est un trés beau pays ,

les gens sont gentils et chaleureux si vous prenez le temps de les connaitre

bien sur c est pas un pays ou tout est rose , mais il y a bien pire

justement , une boite postale a la Réunion par le biais d une association , et salarié a Madagascar en tant que...a definir ?
-@kourtois

Euhhh... !

Boite postale à la Réunion par le biais d' une association...

Comprends pas... !

"Salarié à Madagascar en tant que... à définir" ?

Comprends pas non plus....

Vous pouvez expliciter ?

Vous êtes sur que vous êtes à Madagascar ?

Pourquoi les vols pour Madagascar sont si chers maintenant ,

1600 euros le moins cher , il y a moins cher mais  25/40  heures de vols avec escales ?

Cela ne facilite pas le tourisme ,

Pour l Australie , new Zélande :on trouve des vols pour 700 euros et c est bien plus  loin !

@kourtois Bonsoir;

Vas sur Liligo, j'y trouve des vols selon la destination et la période à moins de 1000€ A/R pour des vols avec 1 escale et +/- 14h de voyage.

Site Liligo

@kourtois Bonsoir;
Vas sur Liligo, j'y trouve des vols selon la destination et la période à moins de 1000€ A/R pour des vols avec 1 escale et +/- 14h de voyage.
-@Frédéric Fernandez

Finalement , j ai renoncé , même si au paravent j ai bien aimé Madagascar ,

Mais pour moitié moins chère , je peux m offrir des destinations plus attractives

a tout point de vue , hébergement , alimentation , transport , infrastructure,divertissement

sécurité , avec l age ses données deviennent importantes....

@potambleu Bonjour, le statut d'un expatrié ancien fonctionnaire ou assimilé est différent de celui d'un retraité du secteur privé.

Un retraité expatrié fonctionnaire demeure toujours rattaché au système d'impôts et cotisations françaises, un retraité expatrié fonctionnaire ne sera plus soumis à la CSG et RDS, mais il devra cotiser pour une couverture santé type CFE.

Le retraité expatrié qui vit plus de 6 mois à Madagascar ne paiera pas d'impôts en France, mais sera soumis à une imposition Malgache qui est je crois de l'ordre de 5 % des revenus (à vérifier)

Bonjour, le statut vis à vis des impôts  d'un retraité expatrié ayant exercé dans la fonction publique est diffférent de celui d'un retraité expatrié ayant travaillé dans le secteur privé.


le retraité ancien fonctionnaire continue d'être soumis aux taxes et impôts de l'état français.

le retraité du secteur privé ne sera plus soumis à la CSG ni RDS sur sa pension de retraite mais devra souscrire une assurance privé CFE.


Concernant Madagascar il y a une imposition sur les revenus de retraites

Bonjour Philou


vous avez l'air d'etre sur de ce que vous ecrivez 🤔