Retraite en Crète

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis à la retraite depuis juin et j'envisage de venir la passer en crète. J'aimerai donc avoir des infirmations. Ne connaisant pas cette ile, mon souhait est de venir passer un mois sur place.

Merci.

Alain

@ALLAINTITEP Bonjour, pourquoi choisir la Crète si vous ne connaissez pas l'île ?

C'est vrai que je ne connais pas cette ile mais j'ai autour de moi famille et amis qui connaissent. Ma nièce est encore en Grèce actuellement. C'est aussi proche de la France .C'est pour ça que je voudrais passer un mois sur place et avoir des infos.

Merci.

Alain

Bonsoir,


Il y a plusieurs discussions sur la Crète dans le forum. En voici une qui peut vous intéresser:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 23#5730990

Il faut évidemment faire un séjour d'"essai" (hors juillet-septembre) pour voir si la Crète et vous pouvez cohabiter harmonieusement. Pour l'instant, contentons-nous de ces généralités:

- même si elle est grande, c'est une île, ce qui implique des voyages et un déménagement plus compliqués.

- serviables et accueillants, comme le sont les Grecs en général, les Crétois sont cependant des gens à la mentalité de montagnards et vivent en clans.

- le nord est envahi par les touristes, et la saison s'étend de plus en plus. En contrepartie, c'est là qu'on trouve infrastructures et supermarchés.

- l'immobilier est plus cher que sur le continent.


Venez voir et visitez aussi d'autres régions. Vous choisirez avec plus de sécurité.

Bonne suite.

Bonjour,

Merci pour les infos.

Alain

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis à la retraite depuis juin et j'envisage de venir la passer en crète. J'aimerai donc avoir des infirmations. Ne connaisant pas cette ile, mon souhait est de venir passer un mois sur place.
Merci.
Alain
-@ALLAINTITEP


Bonjour Alain,


Bienvenue sur le forum Grèce :)


Je vous invite à consulter l'ensemble des discussions sur la Crète,

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1022620

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=987977

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=945660

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1038738

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=753332


www.google.com/search?q=expst.com+la+Cr … mp;bih=619


Les Blogs des expatriés en Grèce https://www.expat.com/fr/annuaire/europe/grece/

Le guide d'Expat.com pour se loger en Crète. Voir les liens dans les "commentaires" vous trouverez les discussions des membres sur l'installation- expatriation- la vie en Crète

https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … crete.html

https://www.expat.com/fr/guide/europe/grece/19379-se-loger-en-crete.html

https://www.expat.com/fr/services/

https://www.expat.com/fr/guide/europe/grece/19363-demenager-en-grece.html

https://www.expat.com/fr/guide/europe/grece/19377-ouvrir-un-compte-en-banque-en-grece.html

https://www.expat.com/fr/maison-pregevole-1968.html


Afin de vous aider à utiliser le forum et que celui-ci reste un endroit clair et convivial, nous vous invitons à lire ces quelques conseils. Charte d'utilisation du forum d'Expat.com https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460932

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours et/ou à créer une nouvelle discussion. Assurez-vous qu'elle n'ait pas été déjà posée et résolue : ceci évitera la multiplication des discussions sur le même sujet.

Pour faciliter la recherche d'informations, des thèmes sont à votre disposition sur le forum.


Meilleurs souhaits pour v/projet.

A bientôt.

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Alain

Bonjour,

J'ai eu des infos sur mon éventuelle installation en Crète. J'avais des liens qui ne sont plus joignable. Je souhaite donc venir passer un mois à Heraclion. Je cherche une chambre d'hote ou un studio et quel est le quartier de la ville à privilégier.

Merci.

Alain

Bonjour Alaintitep,


Les membres expatriés installés à Héraklion pourront mieux vous guider.

En attendant voici quelques informations :


www.geografikoi.gr/pou-na-meinw-sto-irakleio/

www.travelstyle.gr/des-pou-tha-meineis- … o-spiti-s/

www.voyageavecnous.fr/ou-dormir-a-heraklion/

www.viree-malin.fr/ou-dormir-heraklion- … heraklion/

https://www.petitfute.com/d573-region-d … e-d-hotes/


Vous pouvez aussi publier une annonce dans la section immobilier Grèce

https://www.expat.com/fr/immobilier/eur … illet.html


Bonne recherche.

A bientôt.

@vincent.ellas

Merci beaucoup pour votre regard

La Crête  n'est pas choisi  au hasard.  Depuis 2011, mon premier voyage.  Il n'a pas de lieu parfait,  celui de  là me convient. Je ne sais pas .

Heraklion  au départ  me semble  bien.

Par contre  j'ai des questions.

Est que les jeunes parents  font appel   à une personne  pour récupérer  leurs  enfants  à l'école ?

Les faire garder quelques heures  ou journée  . Faire  emmener  les enfants  en activités  extra scolaire.

En plus  de mon entreprenariat, j'aimerais  utiliser  mes compétences  de personnes diplômé  petites enfants,   pour rendre service  et  compléter  mes revenus.  Loger chez l'habitant  serait  top .je suis une  personne intégre pas de mauvaise  surprise , je suis  ancienne fonctionnaire  d'état. 

Un casier judiciaire  vierge.

Il n' y a pas de CAF , payer loyer cache  , soit disant  pas d'assurance maison  obligatoire ? Je préfère  payer  une assurance  en cas de location, surtout dans un pays où je ne connais pas les codes. 

Choisir un propriétaire intègre  est obligatoire.

Bref, vendre  certains  biens  pour me délester  de biens matériels.

Ma préoccupation , c'est parler  suffisamment anglais.  Surplace  j'apprendrai  le Grec .

Ici ,en France  les étrangers ,  la barrière  de la langue  ne les arrête pas.  Beaucoup  ne prennent pas la peine d'apprendre pas la langue française .

Perso, je ne conçois pas cela.  Aimer  un pays  passe par le connaître  et ça passe  par parler,  échanger et en plus  la language  est un pouvoir pour s'exprimer.  Sinon,  on est  dépendant de tout.

Payé  des cours , c'est aussi  jouable.

En France, tout est possible  pour celui qui veut  apprendre.  L'argent  souvent  passe  dans  des trucs futiles , les personnes  se plaigne que c'est trop cher.  Ici en France ,   c'est gratuit.  Il faut  être  motivé  et être  curieux.  Beaucoup  se trouve  des excuses.

Ils ne veulent pas apprendre.

Les amis, familles ect ...se coltine  le job .

C'est épuisant ,  papiers, ect

Merci  pour ceux  qui voudront bien  me partager  des informations  pour m'installer en Crête.

Babette 🙏🏼

Bonjour


Loger chez l'habitant ça ne se fait pas en Grèce.

Aller chercher les enfants à l'école ça va etre compliqué si vous ne parlez pas grec.

Le loyer se paie désormais obligatoirement par virement. C'est la loi mais tout le monde ne l'applique peut etre pas.

Non l'assurance logement n'est pas obligatoire. J'y vis depuis 20 ans et je n'ai jamais pris d'assurance logement ni pour une location ni pour une bien m'appartenant.


Le mieux est d'aller sur place quelques temps, rencontrer les gens et le bouche à oreille fera le reste.


A bientôt

Bonjour,


Si vous demandez la carte de séjour en Crète, ce qui est obligatoire quand on y passe plus de six mois, il vous faudra présenter un contrat officiel de location. Par conséquent, votre propriétaire sera obligé de déclarer le loyer qu'il perçoit, ce qui pourra le contrarier, mais il faudra lui expliquer que vous ne pouvez pas faire autrement.

Effectivement, une assurance logement n'est pas obligatoire, mais on peut en préférer une. Personnellement, j'en ai souscrit une, qui couvre les dégâts commis par nous, le vol, l'incendie, les dégâts naturels ou provoqués par la compagnie d'électricité (dès notre arrivée, plusieurs appareils électriques, dont un congélateur tout neuf ont "grillé" parce qu'un employé occupé à rétablir une ligne a interverti les pôles; nos voisins, non assurés, ont eu à payer de leur poche le remplacement de tous les appareils).

N'ayant pas d'enfants qui vivent avec moi en Grèce, je n'ai aucune idée concernant ce domaine.

La question de la langue est récurrente. Il faut savoir qu'ici on vous donnera des cours de grec en anglais, ce qui peut augmenter les difficultés de l'apprentissage. Paradoxalement, vos débuts dans cette langue seront plus faciles si vous prenez des cours en France. Autre solution: les cours en ligne. Mon épouse a choisi cette option et en est très contente. Moi, j'ai des cours en "présentiel", mais ils se font uniquement en grec, ce qui implique d'avoir déjà des notions. Il est certain que vous pouvez bien vous débrouiller avec l'anglais, et que les Grecs n'attendront pas de vous que vous sachiez leur langue, qu'ils savent difficile, mais si vous vous y essayez, vous verrez s'illuminer beaucoup de visages et s'ouvrir beaucoup de portes.

Les Grecs, et particulièrement les Crétois, sont très serviables, et vous aideront, surtout si vous êtes envoyé par quelqu'un qu'ils connaissent, mais ne venez pas sans une bonne préparation ni sans avoir déjà un logement, quitte à faire un séjour touristique "classique" pour faire le tour des agences immobilières et visiter les locations qu'on vous proposera. Et malgré l'hospitalité traditionnelle des Crétois, restez sur vos gardes et discutez les prix: la crise économique a sévi durement et les étrangers passeront toujours pour plus fortunés.

Bon courage pour vos démarches.

@ALLAINTITEP


Yassou,


Pour avoir fait 7 ou 8 fois en Crète en famille et près 20/30k Km Nord sud Est Ouest..


Il y a de tout comme ambiance, calme, reposant, festif, jeune, visite, plage, du monde personne, perdu...


Tout dépend de votre tempérament et ce que vous voulez ne pas avoir près de vous..


A un certain âge et en fonction de votre état de santé jusqu'à présent et futur, les soins, prévoir une grande ville pas trop loin..


Les moyens que vous avez ou que vous voulez vous donner pour une maison, appartement, location...


Comme toute ville côtière l'été c'est vivant ou trop vivant, l'hiver c'est moins vivant voir mort suivant certaines zones..


Mais chose certaine, les crétois sont adorables, on y mange bien et le soleil plus présent..


Bon courage pour votre projet..


Cordialement

@ALLAINTITEP


Yassou,


Les crétois sont très facebook pour proposer des locations sur des markets places..


Cordialement

@Babeyt


Yassou,


Est que les jeunes parents  font appel   à une personne  pour récupérer  leurs  enfants  à l'école ?
Les faire garder quelques heures  ou journée  . Faire  emmener  les enfants  en activités  extra scolaire.


C'est votre projet sur lequel on a échangé avec vous, postez ce sujet et vous verrez le retour déjà..


Mais si mon avis compte , prévoyez un plan B, C, D,... au cas où..


En plus  de mon entreprenariat, j'aimerais  utiliser  mes compétences  de personnes diplômé  petites enfants,   pour rendre service  et  compléter  mes revenus.  Loger chez l'habitant  serait  top .je suis une  personne intégre pas de mauvaise  surprise , je suis  ancienne fonctionnaire  d'état.


Postez ce sujet et vous verrez le retour..


Il n' y a pas de CAF , payer loyer cache  , soit disant  pas d'assurance maison  obligatoire ? Je préfère  payer  une assurance  en cas de location, surtout dans un pays où je ne connais pas les codes.


Postez ce sujet et vous verrez le retour..


Ma préoccupation , c'est parler  suffisamment anglais.  Surplace  j'apprendrai  le Grec .


Ils parlent presque tous anglais..


Ici ,en France  les étrangers ,  la barrière  de la langue  ne les arrête pas.  Beaucoup  ne prennent pas la peine d'apprendre pas la langue française .


Les français parqué dans des bus et parcs à français ne font pas l'effort de dire "yassou/kalimera" ou "efcharisto"..


Beaucoup en France dans le tourisme ne parlent pas anglais, même si certains parlent espagnol, allemand, italien, mais le minimum est l'anglais..


Payé  des cours , c'est aussi  jouable.


Question de moyen..


En France, tout est possible  pour celui qui veut  apprendre.  L'argent  souvent  passe  dans  des trucs futiles , les personnes  se plaigne que c'est trop cher.  Ici en France ,   c'est gratuit.  Il faut  être  motivé  et être  curieux.  Beaucoup  se trouve  des excuses.


D'accord pour certaines choses mais hors sujet..


Merci  pour ceux  qui voudront bien  me partager  des informations  pour m'installer en Crête.


Postez vos sujets un à un et vous verrez les retours, je le fais et l'écahnge est très intéressant..


Cordialement

Bonjour,


Le loyer se règle obligatoirement par virement bancaire, pour ceux qui sont supérieurs à 100 et 150 euros. 

soit disant  pas d'assurance maison  obligatoire ? -@Babeyt


Non pas " soi-disant", c'est certain.


    Est que les jeunes parents  font appel   à une personne  pour récupérer  leurs  enfants  à l'école ? Les faire garder quelques heures  ou journée  . Faire  emmener  les enfants  en activités  extra scolaire.     -@Babeyt


Pour la majorité, les parents se débrouillent en famille, entres amies/voisins.. dont les enfants fréquentent le même établissement scolaire, quand ils ne peuvent pas le faire eux même, les mamans s'organisent entre elles.


D'une part afin d'éviter des frais supplémentaires, les revenus en Grèce étant plutôt faibles, aussi pour une question de confiance, pour se rassurer que les enfants sont  en sécurité, entre de bonnes mains.


Les familles plus aisées ont une personne (ou plusieurs) à domicile laquelle s'occupe des enfants à temps complet, de les récupérer et de les emmener où il faut.

Choisir un propriétaire intègre  est obligatoire. -@Babeyt


Une personne peut paraitre intègre de prime abord mais on ne peut jamais être certain si elle le sera tout le temps et pour chacune de ses obligations.


Il se pourrait facilement qu'elle refuse par exemple, de prendre en charge des réparations pouvant survenir en cours de location, qui pourtant lui incombent, vous ne pourrez rien n'y faire. elle peut facilement vous pourrir la vie à la suite de quoi vous n'aurez pas d'autre choix que de chercher un autre logement.


Il  n'est pas rare de constater des situations similaires.

Bonjour

Je valide entièrement la réponse de Kirikou, les Grecs ne feront pas facilement confiance à un étranger même s'il est diplomé. Ils préfèrent la famille ou les amis et si vraiment ils n'ont pas le choix et qu'ils doivent prendre une nounou ils la trouvent par bouche à oreille, recommandée par quelqu'un.


Idem pour les propriétaires, on n'est jamais certains qu'ils soient intègres. Si vous voulez tout faire dans les règles de l'art en Crète vous allez être déçus. Même si vous finissez par maîtriser la langue, vous serez toujours vu comme un étranger.

@Elenitsa et @kirikou


Merci beaucoup de ne pas dépeindre un tableau super idyllique de la Grèce et de la Crète, notamment des Crétois.


Oui, oui, ils sont très gentils mais ont vraiment une fierté mal placée. J'ai eu d'adorables voisins du village, d'un certain âge, des plus jeunes très polis et gentils franchement...


Mais, dans 90% des cas, lors des "affaires' (travaux, achats, commandes, administration ...) j'ai été vraiment très très déçue.



Fil Voyage

Bonjour Babeyt,


Sauf erreur, les réponses bienveillantes, indiscutablement justes et réalistes des participants à toutes vos questions ont été largement jusqu'ici complétées.


N'hésitez pas si nécessaire pour de nouvelles questions n'ayant pas déjà été traitées sur le forum, à créer une nouvelle discussion. Petit rappel, 1 seule question à la fois pour chaque discussion créée sera appréciée.


Bonne semaine et bon mois d'octobre, ainsi qu'à toutes et tous.

Un grand merci pour votre participation :top:

Portez vous bien.


A bientôt.


    @Elenitsa et @kirikou

Merci beaucoup de ne pas dépeindre un tableau super idyllique de la Grèce et de la Crète, notamment des Crétois.
Oui, oui, ils sont très gentils mais ont vraiment une fierté mal placée. J'ai eu d'adorables voisins du village, d'un certain âge, des plus jeunes très polis et gentils franchement...
Mais, dans 90% des cas, lors des "affaires' (travaux, achats, commandes, administration ...) j'ai été vraiment très très déçue.     -@Fil Voyage


Ben oui, tout le monde il est beau il est gentil, c'est le paradis sur terre... jusqu'au moment ou l'interet entre en jeu, ce n'est plus pareil, on se retrouve en enfer lol

Yassou,


@ALLAINTITEP votre projet avance ?


Pour les travaux j'ai eu ce retour à plusieurs reprises, c'est bien quand ça commence et mal à la fin..


J'ai vu aussi par mes propres yeux des bizarreries.. j'imagine comme dans dans n'importe quelle pays..


J'ai eu plusieurs retour que certains faisait toujours comme ça et ils ne changent pas une méthode qui marche (même si ça marche tordu)..


Question sécurité c'est pas ça et comme en France trouver des gens qui travaillent c'est compliqué alors si en plus il n'y a pas de sécu, j'ai eu le retour que pour les travaux ils faisait appel au libanais si je ne dit pas de bêtises ou au libyens..


Chez moi j'ai eu la surprise d'avoir un mur porteur de 20cm à base de brique de 10cm + vide de 5cm et de nouveau brique de 5cm, ça a tenu 50 ans ce qui est pas mal jusqu'au jour où j'ai décidé de faire une ouverture plus grande alors j'ai du enlever le linteau qui tenait le mur ou l'inverse et le tout est venu..


La gouttière du voisin enfoncée dans mon jardin, tiens pourquoi j'ai les pieds dans l'eau que sur cette partie de mon jardin..


Pour un ancien copain, un maçon lui a fait un mur de 100m hawaïen posé sur le sol, il dansait sur les côtés et par le dessus..


Des fois il vaut mieux mal faire soi même que bien payer pour qu'on vous le fasse mal.. mais l'idéal est de bien faire..


a+

    @Elenitsa et @kirikou Merci beaucoup de ne pas dépeindre un tableau super idyllique de la Grèce et de la Crète, notamment des Crétois.       -@Fil Voyage

Permettez moi de revenir sur ce message que j'ai du mal à interpréter.


Vous êtes très sympathique et j'apprécie nos échanges, mais très franchement, je ne vois pas pour ce qui me concerne, ce qui vous permet de dire. voire d'affirmer que je considère la vie en Grèce, non seulement idyllique mais en plus SUPER idyllique.


Il doit y avoir un malentendu quelque part, une mauvaise compréhension-interpretation peut être, car vous faites fausse route à ce sujet. A quelques reprises vous avez estimé que mes réponses étaient je cite " de la théorie " , ce à quoi j'ai répondu que c'est du vécu.


Je vais être très claire et merci de m'en donner l'occasion. Certes il a des problèmes en Grèce, certes il m'arrive aussi de critiquer, d'etre déçue, de râler, mais il n'y a rien d'insurmontable dans ces obstacles.


Je m'adapte et surtout je ne subis plus, mais j'impose depuis longtemps ma façon de voir les choses. Lorsque cela déplait, je vais voir ailleurs jusqu'à trouver les bonnes personnes correctes, honnêtes qui soient sur la même longueur d'onde.  Cela m'a pris du temps et de l'énergie et cela a fonctionné et fonctionne encore.


Quant aux crétois, je ne vis pas en Crète, je ne les côtoies pas au quotidien et ne peux prétendre qu'ils sont supers pour la simple raison que ne les connais pas.


Je parle couramment le grec, j'ai appris à l'écrire et je continue d'apprendre. j'en ai eu ras le bol par exemple, qu'on me demande tout le temps, " à tous les coins de rue " :


" Apo pou eisai ? "  ce à quoi je répond poliment mais fermement que d'une part, cela ne les regarde pas, et que d'autre part in fine, quelle différence cela fait il à l'instanté, que l'on soit dans un taxi, une boutique, un salon de coiffure.  Il m'arrive de dire que je suis grecque. Quand je vois la tête qu'ils font, je rigole ce qui détend l'atmosphère. Cette question très courante, répétitive à longueur d'années, comme un reflexe naturel, laquelle relève de " la différence " dérange l'envie d'intégration. Je m'en explique auprès des nombreux curieux lesquels ne s'en rendent pas compte.


J'aime la Grèce, les grec(que)s, la vie que je mène me convient malgré que c'est plus compliqué ici qu'en France où j'aurais plus d'avantages.


Je réagis plutôt comme @Creta. Face aux obstacles même à ceux qui paraissent des plus hallucinants, il faut chercher et trouver le(s) moyen(s) de les contourner.


C'est un choix de vie assumé. A chacun(e) son expérience et sa motivation.

Il ne faut surtout pas confondre tourisme et immigration.

Partout dans le monde ou presque, Il n'y a pas qu'en Grèce où l'intérêt financier peut gâcher la relation humaine.

Bonjour Kirikou,


Je crois que tu as mal lu :

Fil Voyage nous remerciait justement car nous ne dépeignons PAS un tableau super idyllique de la Grèce :)


  @Elenitsa et @kirikou Merci beaucoup de ne pas dépeindre un tableau super idyllique de la Grèce et de la Crète, notamment des Crétois.   

Bonjour Elenista,


Tu me rassures. Je lis encore bien dieu merci lol Juste une incompréhension comme je l'ai dit, sur la tournure de la phrase qui prête à confusion. 

Je l'avais perçu autrement. Comme une demande du contraire de ne pas la dépeindre

comme étant idyllique. De plus J'avais en mémoire les réponses qui avaient été interprétées

comme étant de la théorie.


@Fil Voyage Autant pour moi. En tant qu'animatrice, nous nous devons en effet de rester objectives.


Merci, bonne journée et A bientôt.

Oui c'est vrai la tournure prêtait à confusion, mais @filvoyage est objective ! 1f609.svg1f609.svg


    Oui c'est vrai la tournure prêtait à confusion, mais @filvoyage est objective ! 1f609.svg1f609.svg-@Elenitsa



Elenista merci d'avoir rétabli le bon sens :top: