Formalités administratives invalide en Belgique pour revenir en france

Bonjour


En consultant le forum j'ai eu quelques réponses a mes questions que je me posais.,mais je me pose encore d'autres questions


Voici ma situation: je suis français en invalidité en Belgique,j ai eu tous mes papiers de detruit dans un incendie,mon seul document est ma carte d identité francaise (avec mon adresse en Belgique)


J ai lu quand cas de changement de pays ma mutuelle belge donne un papier pour la mdph en France... Et c est a partir de la que je commence a me poser des questions,genre: quel sont les autres papiers que la mdph va demander ? (je sais qu il est vivement conseiller que je recontistue mon numéro de sécurité sociale)car je sais quand allant juste avec une carte d identité c est pas suffisant et que je risque d être bloquer administrativement.,


Est ce que je touche directement ma pension invalidité?où il a un risque que je me retrouve sans revenu pour une période indetermine ?


J ai demandé a 2 assistantes sociales,l une belge et l autre française,mais c est flou,elles disent juste que je vais continuer a percevoir mon invalidité

Et je reste convaincu qu il y a tout un circuit administratif a effectuer pour ne pas avoir de mauvaises surprises


Donc voilà je cherche des infos qui explique bien tout de A a Z.  Je suis une personne qui anticipe tout


Merci

PS: est il possible de tout faire a l avance?si oui comment? Ou sinon est t il obligatoire de tout faire uniquement quand le déménagement aura lieu?

@adriams


Bonjour,


1)- Si c'est pour avoir l'AAH

Il faut remplir les deux formulaires pour la MDPH:

- un formulaire que vous remplissez avec les justificatifs demandés. Il faut avoir une adresse en France car parmi les documents demandés figurent le justificatif de domicile.

- un formulaire appelé "certificat médical" qui doit dater de moins de 6 mois et à faire remplir par votre médecin traitant. Là-dedans, il faut ajouter des justificatifs comme les bilans, compte-rendu médical etc. en rapport avec votre handicap.


2)- Pour la pension d'invalidité

Vous devez faire vous-même la demande, vous devez fournir les éléments suivants à la CPAM :


-Dernier avis d'impôts sur les revenus ;

-Carte d'identité ou passeport ;

-Notification de rente si vous avez une rente pour accident du travail/maladie professionnelle ;

-Notification de pension si vous avez une pension d'invalidité versée par un autre régime que le régime général ;

-Et la notification de pension + décision de la commission de réforme si vous avez une pension militaire pour maladie, blessure de guerre ou au titre de victime civile de la guerre.