Rénovation de ma maison

Bonjour à tous


Je suis marié à une Portugaise, elle avait une maison de famille , je suis tombé amoureux du Portugal et après avoir fait faire les plans, j'ai décidé de la rénové moi même , étant ex artisan du bâtiment , je suis dans mon élément !

Je pensais qu'au Portugal j'allais trouvé autant de maçon que je voulais, hélas c'est pas le cas, donc je vais faire les travaux


Question n°1 ou demander le permis de modification

Question n°2 ou savoir les aides pour les panneaux solaire et tous les nouveaux matériaux qui font économisé la chaleur !

merci, j'ai 72 ans et ne parle pas encore le Portugais

muito obrigado

@delphy32000

Bonjour,


Tant que les travaux se font "intra-muros" pas besoin, par contre si vous souhaitez changer l'aspect extérieur de la maison oui, vous devez faire une demande à la municipalité


Pour les subsides, regardez ici https://www.fundoambiental.pt/

Bom dia


Merci pour la réponse, l'archi qui à fait les plans , me dit que j'ai pas le droit de faire les travaux moi même

il me faut passé part un entrepreneur (que je suis pas Portugais et aucun droit ici, même si je suis de la partie en France)  , pourtant le Portugal fait partie de l'Europe ?????????

@delphy32000


Bonjour,


A mon avis votre architecte doit avoir un cousin qui est entrepreneur.......................

Bonjour

Ou chaque fois qu'il place un artisan, il passe à la caisse en commission !

Comme en France , des escros

Merci


PS; donc je modifie la cuisine et refait la toiture, je dois demander a la municipalité et leurs envoyés les plans ?

J'ai oublié


J'ai déjà la licence pour les travaux , faut encore l'autorisation municipale ?


merci

@delphy32000


Bonjour,


Ne perdez pas votre temps à poser la question de savoir s'il y a ou pas besoin de licence municipal pour les travaux que vous voulez faire

Chaque municipalité a son plan d'urbanisme et le conseilleur est rarement le payeur

Allez interroger les autorités de l'urbanisme de votre municipalité

ok

Bonjour,


Oui, même si vous avez déjà la licence pour les travaux, l'autorisation municipale est généralement nécessaire avant de commencer la rénovation de votre maison

Pour les travaux mineurs, une simple déclaration de travaux peut suffire.

Pour les travaux importants, une demande de permis de modification est obligatoire. Projets signés par un architecte ou un ingénieur.

Renseignez-vous à la municipalité sur les programmes de subventions et aides financières disponibles pour l'installation de panneaux solaires et de matériaux économes en énergie.