Déménagement pour Saint-Raphaël depuis la Belgique

Bonjour!


Nous sommes une famille belge de 6 personnes. Mon mari et moi envisageons depuis longtemps de quitter la Belgique pour nous établir à Saint-Raphaël, dans le Var, une fois que mon mari aura obtenu sa retraite. Seulement voilà, mon mari et 2 de nos enfants sont asthmatiques et le climat en Belgique ne calme pas les infections à répétition dont ils souffrent. Nous revenons de nos vacances, à Saint-Raphaël (évidemment ^^). Tous les 3 étaient partis malades, à la limite d'un nouveau traitement antibiotique. Il n'a pas fallu 48h sous le climat méditerranéen pour que tous leurs symptômes disparaissent, sans aucun médicament.

Si nous ajoutons à cela le bonheur que nous ressentons sur place, il est inutile de vous faire un dessin du projet qui mûrit dans notre famille. Nous envisageons donc de préparer notre départ pour la rentrée scolaire prochaine.

Je suis mère au foyer, mon mari est cadre à la SNCB et nous avons 4 enfants. Le plus grand est majeur et je ne pense pas qu'il prendra part au voyage. Sa vie est ici et, si telle est sa décision, nous la respecterons. Les 3 autres ont 14 ans, 9 ans et 4 ans. Pour l'année prochaine, ce sera donc rentrée au lycée, au collège et au CP.

Un millier de questions se posent à nous, surtout pour les enfants et les équivalences de leurs compétences acquises ici, en Belgique, pour entrer dans leurs nouvelles écoles.

Nous ferons le voyage en novembre, pour observer la ville lorsque les 50000 touristes aurons déguerpi et que la pluie balayera les rues. Nous nous y rendrons à nouveau en février pour visiter maisons et appartement afin de faire une acquisition et nous y retournerons en mai pour que les enfants puissent visiter les écoles et peut-être remplir les dossiers d'inscription.

Dans l'intervalle, nous faisons estimer notre maison ici, en Belgique, pour voir la somme que nous pouvons investir dans de nouvelles briques, en Méditerranée. Nous avons également rendez-vous chez notre banquier pour savoir à quoi nous en tenir pour un achat immobilier en France qui nécessite un crédit lorsqu'un crédit est en cours en Belgique jusqu'à la vente du bien (en Belgique, nous appelons cela un crédit-pont).

Si vous avez des conseils, des réponses ou des informations qui pourraient nous aider dans notre démarche, je suis preneuse parce que je vous avoue que je patauge un petit peu...

Je vous remercie d'avance de m'avoir lue et je vous souhaite une excellente soirée!

A bientôt,


Valérie.

Bonjour et bienvenue.


Je ne sais pas quel genre de maison vous avez en Belgique, mais en dehors de Bruxelles et de son agglomération, ainsi que de Knokke, les prix de l'immobilier sont notoirement plus bas en Belgique, surtout en Wallonie, par rapport à une région très prisée en France comme la Côte d'Azur... Je vous déconseille donc de vous embarquer dans un crédit-pont, appelé "prêt-relai" en France, surtout à l'heure du renchérissement des taux. Vendez d'abord votre maison, quitte à mettre un moment vos effets personnels en garde-meuble en attendant le déménagement définitif. Dans l'intervalle, vous pouvez chercher et occuper une location meublée (location de plus courte durée) en Belgique ou vers Saint-Raphaël, éventuellement un peu dans l'arrière pays pour payer moins cher... En dehors de la saison estivale, cela ne doit pas poser trop de difficultés, même si les loyers risquent d'être quand même élevés... Mais cela vaut mieux qu'un crédit-pont que l'on n'arrive pas à rembourser.

@PIRLET Anne Françoise Merci beaucoup pour votre réponse ;-)

C'est à cela que nous pensions également. Vendre, stocker, louer un meublé et acheter ensuite car un relai entre les 2 risque d'être un peu chaud.

Pour le logement, nous habitons près de Nivelles, une nouvelle construction près d'une réserve naturelle. Nous en tirerons un bon prix car elle n'est financée qu'à moitié par un prêt en Belgique. Nous pensons dégager un boni de 200000 à 300000€, à vérifier avec l'agent immobilier.

Merci encore et belle journée!

Pour l'avoir pratiqué en 2014 à Royan, je vous conseille d'acheter dans ce lieu touristique en décembre, janvier, février, voire mars, quand les propriétaires se désespèrent de séduire un touriste de passage, tout en ayant de plus en plus besoin de disposer du produit de la vente. Ils sont alors près à négocier les prix. Je vous recommande aussi les maisons saines de structure, mais "restées dans leur jus" au niveau  décoration: papiers peints démodés, cuisine rustique inusable, mais plus dans l'air du temps, salle de bain au carrelage et aux sanitaires colorés façon années 70-80... Les Français sont plus sensibles à la mode que les Belges, surtout les jeunes, et il s'en suit une forte décote à la vente, alors que, par exemple repeindre ou changer un papier peint, ce n'est pas la mer à boire !