Écologie Madagascar

Madagascar et ses démons

L'écologie n'existe pas à Madagascar ou du moins très peu les gens les enfants ne sont pas éduqués à ce niveau-là on sait très bien que Madagascar est pauvre on sait très bien que beaucoup de gens ont du mal à nourrir leurs familles on sait très bien tout ça mais quand même si les arbres sont abattus et qu'on n'en plante pas d'autre à la place je prédis que demain il n'y aura plus assez d'arbres pour Madagascar et à ce moment-là qu'est-ce qui va se passer

juste derrière chez moi je voyais deux magnifiques arbres majestueux qui ralentit le vent qui ramenait la poussière, ils étaient beaux avec la fraîcheur de l'ombre, et ben voilà ils sont en train de les couper sûrement pour faire du charbon de bois et après ??


PS: qu'en pensez-vous

Moi perso je pense que ce pays est condamné...

Future île de Pâques à grande échelle... peuplée de zébus faméliques, de poulets bicyclette cherchant leur pitance dans les poubelles...

Et tout le monde s'en fout...

-@Lys de Nosy Bé
Moi perso je pense que ce pays est condamné...
Future île de Pâques à grande échelle... peuplée de zébus faméliques, de poulets bicyclette cherchant leur pitance dans les poubelles...
Et tout le monde s'en fout...


Je crains - malheureusement - que notre chère amie Lys ait raison.


Et pas uniquement sur le plan écologique .....

Oui c'est pour faire du charbon, qui est la principale source de revenus de beaucoup de campagnards.

C'est un cercle vicieux, comment leur reprocher d'essayer de subsister, ils ont déjà du mal à survivre au jour le jour, ils ne vont pas se projeter dans 1, 5, 10 ans.

Il y a bien des programmes de reboisement par l'État et des ONG, mais il n'y a aucun suivi. Juste pour montrer qu'on s'en préoccupe. La réalité c'est que les intervenants sont plus préoccupés par le cocktail 5 étoiles d'après dans les hôtels les plus luxueux de la région à reboiser.

L'"écologie, l'idéologie, c'est pour les riches.

C'est vraiment très dommage ce que vous écrivez. C'est même terrible à lire , moi qui souhaite venir passer juste l'hiver au chaud , vous me dressez un tableau très noir mais comme vous y vivez depuis quelques années je pense que cela doit être la triste réalité. J'espère que le gouvernement va réagir avant de voir un désert . Si je peux aider de près ou de loin à faire quelque chose pour replanter des arbres avec une association bénévole je serais là de novembre à Mai 2024 .

Madagascar reste un beau pays, ceux qui y vivent depuis longtemps aiment le pays, c'est pour ça qu'on est sévère car on aime le pays et qu'on aimerait qu'il s'améliore.

Quand on aime, on est dur pour pousser vers l'excellence.

Mais venez vous faire votre propre avis et on vous incite (vous et toutes associations et ONG sincères dans leur démarche, pas juste pour bouffer le fric des occidentaux) à venir faire des actions pour le bien du pays (sa population et son patrimoine flore et faune).

Mais ne pensez pas que ce sera du gâteau, je connais un directeur d'ONG qui prend son travail très au sérieux et qui lutte vraiment contre le braconnage et autres trafics en tout genre de bois précieux.... Il est menacé de mort par les politiciens et forces de l'ordre de la région qu'il essaie de protéger. L'amour de l'argent sale est plus important ici.

Maintenant si c'est juste pour du reboisement, vous n'aurez pas de problèmes de ce genre.

La réalité est là comme décrite, c'est malheureux mais c'est comme ça.


La seule solution que je trouve et que j'ai déjà expérimentée est de conscientiser et responsabiliser les enfants à Madagascar. Aller sur le terrain avec eux, ils ont envie de faire quelque chose. On n'imagine pas à quel point ils sont sensibles à tous les problèmes de la société, la pauvreté, l'environnement.. Comme par exemple dans le parc d'ivoloina à Tamatave, ils proposent une formation à un groupe d'enfants, sur la nécessité du reboisement, leur apprendre comment planter. Le parc vend des petits plants déjà prêts à mettre sous terre, chaque enfant a son plant et se met à planter le sien, encadrés par le personnel du parc. C'est un geste que l'enfant n'oubliera pas et qui fera j'espère son ti bonhomme de chemin pour donner plus tard, un adulte citoyen et responsable.

Ce que je voulais dire ici, est que la seule solution réside dans l'éducation des enfants. Je pense qu'il est trop tard d'essayer de changer les adultes.


Une petite remarque, l'achat des plants, y compris toutes les dépenses afférentes au montage de ce projet (déplacement, formation, encadrement) peuvent se financer par des dons. Donc ce n'est pas impossible mais il faut retrousser les manches et faire quelque chose pour remédier à ce genre de problématique.


Ma pensée de ce jour.


Annie

Oui il y a déjà beaucoup d'écoles privées qui chaque année ont un programme de reboisement.

Oui il y a déjà beaucoup d'écoles privées qui chaque année ont un programme de reboisement.
-@ZDX88

Donc rien n'est encore perdu..on peut peut-être espérer un futur meilleur.

Rien n'est perdu. Il y a encore beaucoup de forêts primaires, bien sûr comme en Amazonie, la surface diminue de jour en jour, mais rien n'est perdu. Il faut juste de vraies actions, suivies et de l'éducation nationale en apportant de réelles solutions aux ménages et aux commerçants de charbon. Tout est toujours une question d'argent à la base. C'est la partie la plus difficile à changer.

La réalité est là comme décrite, c'est malheureux mais c'est comme ça.
La seule solution que je trouve et que j'ai déjà expérimentée est de conscientiser et responsabiliser les enfants à Madagascar. Aller sur le terrain avec eux, ils ont envie de faire quelque chose. On n'imagine pas à quel point ils sont sensibles à tous les problèmes de la société, la pauvreté, l'environnement.. Comme par exemple dans le parc d'ivoloina à Tamatave, ils proposent une formation à un groupe d'enfants, sur la nécessité du reboisement, leur apprendre comment planter. Le parc vend des petits plants déjà prêts à mettre sous terre, chaque enfant a son plant et se met à planter le sien, encadrés par le personnel du parc. C'est un geste que l'enfant n'oubliera pas et qui fera j'espère son ti bonhomme de chemin pour donner plus tard, un adulte citoyen et responsable.
Ce que je voulais dire ici, est que la seule solution réside dans l'éducation des enfants. Je pense qu'il est trop tard d'essayer de changer les adultes.

Une petite remarque, l'achat des plants, y compris toutes les dépenses afférentes au montage de ce projet (déplacement, formation, encadrement) peuvent se financer par des dons. Donc ce n'est pas impossible mais il faut retrousser les manches et faire quelque chose pour remédier à ce genre de problématique.

Ma pensée de ce jour.

Annie
-@Annie_D

Merci beaucoup Annie pour cette information sur le beau programme qui se passe dans le parc de Tamatave, oui c'est en effet par les enfants que le changement peux se faire, personnellement avec des amis nous sommes entrain de créer une ONG Edengaïa Initiative à Diego Suarez avec 3 autres antennes a Tana, Tamatave et Majunga, nous avons le projet d'éduquer les enfants pour sensibiliser les parents au Développement Durable, nous irons rencontrer les organisateurs pour recueillir leur expérience.

-@ZDX88
Oui il y a déjà beaucoup d'écoles privées qui chaque année ont un programme de reboisement.


Les programmes de reboisement !!!!!


Tout un programme, c'est le cas de le dire.


Tout le monde s'y met, les O.NG., les entreprises et même les MINISTÈRES.


N'est-ce pas devenu, au bout du compte, un "phénomène de mode", un vulgaire exercice de communication et une façon de se donner bonne conscience ?


On fait des veux pieux le jour du reboisement, un bel article dans la presse et sur les réseaux sociaux le lendemain et on en revient à ses "mauvaises habitudes" dès le surlendemain. 

@Crusaders

Vous avez hélas raison. Il faut déjà apporter des solutions aux ménages qui utilisent du charbon (le gaz et l'électricité étant trop cher) et aux commerçants de charbon qui n'ont pas d'autres alternatives.

Les jeunes peuvent avoir eu une éducation écologique, mais en grandissant si le charbon restera toujours la source d'énergie la moins chère, ils vont toujours se tourner vers.

-@Lys de Nosy Bé
Moi perso je pense que ce pays est condamné...
Future île de Pâques à grande échelle... peuplée de zébus faméliques, de poulets bicyclette cherchant leur pitance dans les poubelles...
Et tout le monde s'en fout...

Je crains - malheureusement - que notre chère amie Lys ait raison.

Et pas uniquement sur le plan écologique .....
-@Crusaders


La problématique écologique n'est qu'une conséquence de l'incurie généralisée: 0 éducation, 0 économie, 0 projet,  0, 0, 0, ...

Et dire qu'il y en a encore sur ce site qui arrivent à se prosterner devant le Président en place... soit j'ai des lacunes intellectuelles telles qu'il m'est impossible de voir le positif, soit j'ai raison 1f923.svg

@Crusaders si on devait faire le bilan au bout de 3 ans de tous les programmes de reboisement, je pense que le résultat serait totalement nul! 90% des arbres plantés n'existent sans doute plus.

Je connais malgré tout un exemple mais géré de A à Z par une ONG sérieuse. Bel Avenir à Tulear où ils reboisent une mangrove qui leur a été concédé avec de très bons résultats. Mais ça ne représente que quelques centaines de mètres de linéaire côtier quand à côté elle continue à disparaître (et les villages avec). Mais il faudrait 10 000 Bel Avenir pour avoir des résultats visibles à l'échelle du pays. Et il n'y a pas 100 José Luis à Mada.

@Pipoteur974

C'est bien à l'image du pays. Des projets en veux-tu en voilà mais des projets creux, sans aucun suivi, juste pour la forme, rien dans le fond.

@ZDX88 L'argent ne manque pas c'est sûr mais 90% des investissements réalisés ne font l'objet d'aucun suivi ni entretien. Question de mentalité aussi. Aucune notion de bien public, bien commun. On pille tout, on casse tout voir on laisse à l'abandon sans utiliser. Certes, beaucoup de projets ne sont pas bien menés mais il faut aussi une foi sans limite pour arriver à les pérenniser dans ce foutoir généralisé.

Il faudrait un conseil de surveillance des fonds qui servent au ONG, une sorte de police des polices

Il faudrait un conseil de surveillance des fonds qui servent au ONG, une sorte de police des polices
-@Bruno QUENNET


Gérée par qui? A quel niveau? Parce que si c'est au niveau de l'Etat malgache qui n'existe pas, le conseil de surveillance sera comme toutes les autres commissions Ad hoc, elle ne servira à rien (ex: Bianco).

Il faudrait un conseil de surveillance des fonds qui servent au ONG, une sorte de police des polices
-@Bruno QUENNET

Gérée par qui? A quel niveau? Parce que si c'est au niveau de l'Etat malgache qui n'existe pas, le conseil de surveillance sera comme toutes les autres commissions Ad hoc, elle ne servira à rien (ex: Bianco).
-@Pipoteur974

Gérer au niveau du peuple, au niveau des utilisateurs finaux, un peux comme les avis clients sur le net

Gérer au niveau du peuple, au niveau des utilisateurs finaux, un peux comme les avis clients sur le net
-@Bruno QUENNET


Est-ce que vous vivez dans le pays? Sur table et en théorie, c'est une idée géniale. Confrontée à la réalité malgache, c'est de l'utopie.


Déjà un président du fokontany n'arrive pas à sensibiliser les habitants de son propre quartier à respecter la propreté des rues/ruelles. Les amas d'ordures sont partout. Alors le reboisement et l'écologie...

Gérer au niveau du peuple, au niveau des utilisateurs finaux, un peux comme les avis clients sur le net
-@Bruno QUENNET

Déjà un président du fokontany n'arrive pas à sensibiliser les habitants de son propre quartier à respecter la propreté des rues/ruelles. Les amas d'ordures sont partout. Alors le reboisement et l'écologie...
-@Veggies3037

Le président du fonkontany est bien souvent un petit potentat qui abuse de son petit pouvoir. comment pourrait-il faire respecter quoi que se soit quand lui-même ne respecte pas la loi mais en abuse...

L'"écologie, l'idéologie, c'est pour les riches.
-@goreux47


Voilà

Madagascar est une décharge pour les pays riches

Personne n'a d'alternative aux feux de brousse

Trafics d'espèces de faune et de flore endémiques par des intouchables

Aucun effort d'education quand on sait que dans ce domaine ça va de mal en pis, aucune volonté réelle de changement à tous les niveaux, des autorités au citoyen lambda : les reboisements organisés à l'école, c'étaient des excursions, la conscientisation s'arrête aux réactions sur les réseaux sociaux, l'autre intervenant parle du chef fokontany moi je constate déjà des difficultés au niveau individuel. Ce serait le même dialogue de sourds entre Vegan et carnivore.


Après l'écologie reste une problématique mondiale.

Je ne vois pas de solutions tant que la logique capitalistique sera celle qui prédomine.

Il est sur que si personne n'essaie ça ne changera jamais 👍

Il est sur que si personne n'essaie ça ne changera jamais 👍

Rien n'est perdu. Il y a encore beaucoup de forêts primaires, bien sûr comme en Amazonie, la surface diminue de jour en jour, mais rien n'est perdu. Il faut juste de vraies actions, suivies et de l'éducation nationale en apportant de réelles solutions aux ménages et aux commerçants de charbon. Tout est toujours une question d'argent à la base. C'est la partie la plus difficile à changer.
-@ZDX88

Détrompez vous... la forêt primaire de Madagascar est passé en dessous de 5 % de sa surface initiale... soit largement en dessous du seuil de son renouvellement naturel !!!

La situation n'est pas même pas critique... elle est désespérée et sans issue !

Il faudrait... il faudrait !!!

Moi perso... je n'ai plus aucune idée de "que faire" !

Même si on me donnait les moyens et toute liberté de gérer ce pays... je ne saurais même pas par où commencer !

Nous assistons impuissants et malheureux au pillage, à la destruction systématique de toute faune et flore si uniques et originales de ce pauvre pays qui n'en finit plus d'obtenir des dons à 8 zéros et plus... sans que rien n'évolue... et que tous  pillent allègrement... les pauvres malgaches pour manger, les  riches malgaches pour acheter des palais ailleurs, les vazaha pour bétonner à mort et avoir des planchers en palissandre, les indiens pour faire chauffer leurs distillerie, les chinois pour ramener des merveilles dans leur pays... pas un pour sauver les autres !!!

Il est sur que si personne n'essaie ça ne changera jamais 👍
-@Bruno QUENNET

Essayez donc !

Il est sur que si personnen'essaie ça ne changera jamais 👍
-@Bruno QUENNET


Beaucoup ont "essayé" et n'ont pas réussi. On parle d'un pays là, d'une grande île et non pas d'un petit village.

Des grandes ONGs nationales et internationales ont essayé et jeté l'éponge par la suite. Donc une initiative individuelle...1f644.svg

@Lys de Nosy Bé

Alors c'est encore plus triste que ce que je pensais

Il est sur que si personnen'essaie ça ne changera jamais 👍
-@Bruno QUENNET

Beaucoup ont "essayé" et n'ont pas réussi. On parle d'un pays là, d'une grande île et non pas d'un petit village.
Des grandes ONGs nationales et internationales ont essayé et jeté l'éponge par la suite. Donc une initiative individuelle...1f644.svg
-@Veggies3037

Les grandes ONG essaient surtout de ramasser le plus d'argent possible pour en détourner un maximum construisant des villa et d'autres palais du genre comme soi-disantes infrastructures nécessaires au projet et après elle se retrouvent sans suffisamment de capital pour terminer les projets qui leurs ont servis d'appât pour recevoir des donations. Les palais et les villa restent bien sûr de leurs propriétés par la suite. J'ai fait assez d'investigations là dessus il y pas mal d'années déjà.

@simbumba

C'est hélas vrai.

Ce sont souvent les ONG qui font marcher les grands hôtels du pays (en plus des politiciens) à organiser pour n'importe quel prétexte (sauf le développement du pays) des banquets 5 étoiles... Il faut bien que les dons servent à quelque chose...

Il est sur que si personne n'essaie ça ne changera jamais 👍
-@Bruno QUENNET
Essayez donc !
-@Lys de Nosy B�

Merci beaucoup,

effectivement c'est pas facile, et comme quelqu'un dit dans le forum "c'est triste", ou une autre personne "des grosses ONG et des gouvernement n'y ont pas réussi"

Je ne sais pas quoi répondre d'autre que "0,0001 est supérieur à 0".

J'espère faire partie encore de ces utopistes qui ont créé l'électricité, la photographie, la télévision, les avions

Et qui espèrent en un avenir meilleur.

Certes j'ai l'âge de la retraite et je pourrais rester chez moi à jouer à la belote mais bon, nous sommes nombreux et motivés, nous sommes #edengaïa.


Merci pour cette belle discussion et m'avoir donné votre vision.


Soyez heureux

Moi perso je pense que ce pays est condamné...
Future île de Pâques à grande échelle... peuplée de zébus faméliques, de poulets bicyclette cherchant leur pitance dans les poubelles...
Et tout le monde s'en fout...
-@Lys de Nosy B�


Ton discours a bien changé depuis que je te connais sur ce site...Tu as fait ton chemin de Damas apparemment

Moi perso je pense que ce pays est condamné...
Future île de Pâques à grande échelle... peuplée de zébus faméliques, de poulets bicyclette cherchant leur pitance dans les poubelles...
Et tout le monde s'en fout...
-@Lys de Nosy B�

Ton discours a bien changé depuis que je te connais sur ce site...Tu as fait ton chemin de Damas apparemment
-@rakotolordelazy

Franchement ce que je vois ces dernières années avec une très nette aggravation depuis la réouverture "après Covid", à Nosy Be où je vis... ne peut que m'inspirer les réflexions que j'ai faites dans ce post !


A l'inverse de ce que beaucoup ont cru sur ce site, je ne suis pas une bisounours... je n'aurais pas tenue aussi longtemps avec entre 40 et 50 salariés si je n'avais pas les pieds ancrés dans la réalité !


Je fais mon "chemin de Damas" (quelle jolie et significative expression que je n'ai pas entendu depuis longtemps), oui certainement... à cela près que ce n'est pas une prise de conscience qui est arrivée d'un coup d'un seul, le matin au lever !!! C'est un cheminement... lent... !


Le renoncement a toujours fait partie de mes projets... la question est désormais... "vais je renoncer" !

Renoncer, ce n'est pas forcément partir... c'est accepter de s'en foutre... c'est prendre ce qui a à prendre... mais cela demanderait un tel changement de ce que je suis, de mes valeurs, de mes engagements envers moi même surtout...

Je n'en suis pas encore là... peut être est ce le prochain chemin de Damas à emprunter !


J'ai toujours mon mari, ma fille qui a fondé sa famille ici... et tout le monde me suit... comme toujours... quelque soit la décision que je serai amenée à prendre !

Ca c'est une donnée qui ne change pas...

Alors pour l'instant, c'est 2 mois de vacances en France... ce pays où je ne me suis jamais sentie chez moi... pour avoir envie de revenir ici ???

Wait and see !!!

Comme on dit, un pessimiste n'est autre qu'un optimiste avec beaucoup d'expériences...

@toliara54 Bonjour, je suis d'accord pour les arbres, en effet une loi qui obligerai à planter un arbre (ailleurs) si on en coupe un pourquoi pas et cela est à la portée de chacun même les plus pauvres car on peut germer une graine et l'entretenir jusqu'à viabilité sans avoir aucun revenu. Ceci dis l'écologie ne dois pas faire passer la vie de l'homme et sa nation au second plan, je m'explique : en Guyane Française le DDT est interdit, résultats plus aucun légumes ou crudités digne de ce nom ne poussent là bas, les guyanais achètent des produits du Surinam ou du Brésil donc plus d'emplois agricoles, en France les contraintes sont telles que pas un producteur n'est concurrentielle en Europe . donc non l'écologie doit s'adapter au pays auquel elle s'applique sans diktat et avec compassion. mais ça reste mon avis

@toliara54 Bonjour, je suis d'accord pour les arbres, en effet une loi qui obligerai à planter un arbre (ailleurs) si on en coupe un pourquoi pas et cela est à la portée de chacun même les plus pauvres car on peut germer une graine et l'entretenir jusqu'à viabilité sans avoir aucun revenu. Ceci dis l'écologie ne dois pas faire passer la vie de l'homme et sa nation au second plan, je m'explique : en Guyane Française le DDT est interdit, résultats plus aucun légumes ou crudités digne de ce nom ne poussent là bas, les guyanais achètent des produits du Surinam ou du Brésil donc plus d'emplois agricoles, en France les contraintes sont telles que pas un producteur n'est concurrentielle en Europe . donc non l'écologie doit s'adapter au pays auquel elle s'applique sans diktat et avec compassion. mais ça reste mon avis
-@fanfanleretour


Oui, voila, il faudrait une loi, dans un pays ou les lois sont respectées.

@toliara54 malheureusement sous l eau c est pareil. Des recifs déserté de toute vie.Certains commerces commencent a le realiser mais je pense un peu tard Pecheurs et plongeurs finiront par aller voir ailleurs ,dommage.